Que ce soit dans le cadre d'une construction ou d'une rénovation, les travaux d'isolation sont d'une grande importance. Ils ne permettent pas seulement de faire des économies d'énergie, ils contribuent aussi à l'amélioration du confort thermique de la maison. Le choix des isolants est donc primordial pour garantir une meilleure température, en été comme en hiver. Choisir de bons isolants permet également d'éviter ou de résoudre les problèmes de déperditions de chaleur. Étant donné que l'impact de l'isolation sur l'environnement est non négligeable, il est donc recommandé d'entamer les travaux et d'opter pour des matériaux écologiques ou naturels. Découvrez dans ce billet l'isolant adapté à votre maison et à votre objectif.

isolation

 

puce1bleuComment choisir un isolant ?

Mis à part le budget, le choix de l'isolant dépend du type de travaux à entreprendre. Seul un professionnel peut vous aider à déterminer le matériau idéal et adapté à votre maison. Pour mener à bien vos travaux d'isolation, avoir recours à une entreprise de bâtiment spécialisée dans le domaine comme BT Concept Eco s'impose.

 

 

puce2 orangeL'isolation de la toiture

Pour l'isolation de la toiture, il convient également de tenir compte du type de toit pour déterminer l'isolant idéal. Si la laine de verre est la plus utilisée de par sa légèreté et son coût raisonnable, elle est aussi connue pour ses caractéristiques ininflammables. Ce type d'isolant convient à une toiture inclinée et aux plafonds. Vous pouvez également utiliser la laine de roche, qui offre une meilleure isolation acoustique en plus de l'isolation thermique. Grâce à sa facilité de pose, cet isolant s'insère facilement dans le toit. Ce matériau est résistant et ne retient pas l'humidité. Composés de carton et de plâtre, les panneaux isolants ont également une forte valeur d'isolation. Facile à poser, ils s'installent sur le sous-toit. Seul bémol est son prix plus élevé.

 

 

puce2 orange

L'isolation des murs

Ces travaux permettent d'éviter les pertes de chaleur entraînant une consommation énergétique importante. Plusieurs méthodes peuvent être adoptées, dont l'isolation par l'extérieur, par l'intérieur ou bien l'isolation des murs creux.

 

  • En plus d'isoler vos murs, l'isolation par l'extérieur apporte une toute nouvelle apparence à votre logement. Pour ce faire, vous pouvez recouvrir de crépi isolant ou de plaquettes de parement. Si vous voulez un rendu naturel, optez pour un bardage en bois lors de la construction de votre façade. Mis à part son coût abordable, ce dernier évite aussi les problèmes d'humidité. Dans le cadre d'une rénovation de façade, l'application d'une couche isolante recouverte de briques peut être aussi envisagée.

 

  • Pour les maisons construites entre 1920 et 1975, vous avez certainement un mur creux, c'est-à-dire un mur composé à la fois d'un mur extérieur et d'un mur intérieur. Ces deux couches sont séparées par du vide. Le principe de l'isolation des murs creux est donc d'isoler ce vide avec de la laine de verre ou avec des billes PSE. Ces dernières sont résistantes à l'humidité et sont très écologiques. Vous pouvez également utiliser de la mousse de polyuréthane ou de la laine de roche.

 

  • L'isolation par l'intérieur est l'option choisie lorsque les deux autres méthodes s'avèrent être impossibles. Dans ce cas de figure, les isolants utilisés sont entre autres le verre cellulaire, l'argile expansée ou encore la laine de verre ou la laine de roche.

 

 

puce1bleu

Les différents types d'isolants

Les isolants sont classés en plusieurs catégories. D'un côté, il y a les isolants minéraux qui garantissent à la fois une bonne isolation phonique et thermique. C'est le cas de la ouate de cellulose. Elle est soufflée, ce qui permet d'isoler de manière homogène, donc d'éviter les éventuels ponts thermiques. Cette technique pour isoler les combles est utilisée par les artisans du Pacte énergie solidarité. D'un autre côté, les isolants synthétiques comme le polyuréthane et les mousses de polystyrène résistent mieux dans le temps et offrent une bonne tenue à la chaleur et au feu. Quant à leurs coefficients de résistance thermique, ils sont très bons. Les isolants naturels sont les plus respectueux de l'environnement. C'est le cas des laines, des fibres végétales, de la paille et des plumes. Les isolants minces quant à eux sont inflammables et ne se dégradent pas avec le temps.

Articles publiés dans la catégorie matériaux et outils bricolage.

mercredi 8 janvier 2020 David Matériaux 498
Que ce soit dans le cadre d'une construction ou d'une rénovation, les travaux d'isolation sont d'une grande importance. Ils ne permettent pas seulement de faire des économies d'énergie, ils contribuent aussi à l'amélioration du confort thermique de la maison. Le choix des isolants est donc primordial pour garantir une meilleure température, en été comme en hiver. Choisir de bons isolants permet également d'éviter ou de résoudre les problèmes de déperditions de chaleur. Étant donné que l'impact de l'isolation sur l'environnement est non négligeable, il est donc recommandé d'entamer les travaux et d'opter pour des matériaux écologiques ou naturels. Découvrez dans ce billet l'isolant adapté à votre maison et à votre objectif.
jeudi 22 août 2019 David Matériaux 623
En matière d’isolation, le coefficient d’isolation thermique des châssis joue un rôle très important. Les mauvaises performances des simples vitrages font partie du passé. Fenêtre double vitrage ou triple vitrage, les châssis sont de plus en plus performants.
mardi 13 août 2019 David Matériaux 636
Même s'il existe de nouveaux systèmes de chauffage sur le marché, la chaudière à fioul est un des appareils qui rencontre toujours du succès auprès des particuliers. C'est justifié, si vous considérez le prix de ce combustible et le rendement offert dans la maison. Découvrez dans cet article le fonctionnement de ce type de chauffage ainsi que ses avantages. Cet article vous présente aussi des conseils pour bien entretenir votre chaudière et garantir son bon fonctionnement dans la durée.
samedi 30 mars 2019 David Outillage 782
Outils de coupe Pour les surfaces planes et rectangulaires, peu de coupes sont nécessaires. Dans ce cas, un outillage de base suffit. Dans les angles et les coins, il faut avoir recours à des outils adaptés permettant de réaliser des découpes spéciales. De même, selon la taille des carreaux, leur matériau et leur épaisseur, il faudra utiliser différents outils de coupe afin d’obtenir un résultat parfait .
jeudi 22 novembre 2018 David Outillage 1546
Tous les professionnels du bâtiment sont confrontés à ce problème ; la gestion du parc de machines. Avoir des outils qui fonctionnent toujours de manière optimale est une priorité pour une entreprise rentable. Une machine qui tombe en panne sur un chantier engendre automatiquement une perte significative. Des solutions existent pour faire face à ces situations.
mercredi 17 octobre 2018 David Outillage 1122
Matériel qui permet entre autres de vidanger les eaux usées se trouvant à un niveau plus bas que le réseau d'évacuation, la pompe de relevage doit être choisie suivant certains critères précis.
mercredi 5 septembre 2018 David Matériaux 977
Le béton représente un matériau très prisé aujourd'hui. Il se révèle incontournable pour les dalles, les constructions, les aménagements de sols. Cela s'explique notamment par ses caractéristiques exceptionnelles que vous pouvez découvrir dans cet article.
mardi 4 septembre 2018 David Matériaux 6700
Pour profiter d'une bonne réception chez vous, il est essentiel d'avoir un câble adapté. Mais il est parfois difficile de s'y retrouver lorsqu'il s'agit d'un domaine que l'on maîtrise peu. Sachant que différents éléments sont à considérer pour faire le bon choix. La structure du câble, le facteur de blindage et le revêtement en font partie. Il est donc important d'avoir suffisamment d'informations pour éviter les mauvaises surprises.
jeudi 9 août 2018 David Outillage 1226
La ponceuse électrique une précieuse alliée. Lorsqu'il s'agit de travailler des surfaces assez grandes comme un meuble entier, un escalier, des lambris... ou lorsqu'il faut enlever une couche de matière assez importante (décaper un parquet, par exemple), poncer à la main devient fastidieux. Mieux vaut alors se faire aider par la machine. Plusieurs formules sont possibles.
jeudi 9 août 2018 David Matériaux 1019
La pierre naturelle est utilisée depuis longtemps comme matériau de construction. Elle est employée pour diverses applications : carrelage, revêtement mural, plan de travail, cheminée, parement de façade, éléments d'aménagement intérieur...
jeudi 24 mai 2018 David Matériaux 2045
De nos jours, les bétons imprimés présents sur le marché semblent séduire bon nombre d'entrepreneurs et de ménages. Dans ce dossier, nous avons rassemblé toutes les informations utiles sur le béton imprimé afin de vous aider à choisir.
dimanche 13 mai 2018 David Outillage 1399
Une boite à outils est indispensable. La caisse à outils vous fait gagner un temps précieux. Réparation sur votre voiture, travaux de plomberie, branchement électrique, dépannage en tout genre... Une boite à outils bien pensée vous permet d'éviter les allées et venues entre votre lieu de travail et votre atelier où sont rangés les outils.
jeudi 19 avril 2018 David Outillage 1620
Travailler sur un chantier comporte des risques considérables. Il est donc nécessaire de prendre des mesures de sécurité pour limiter un tant soit peu les accidents qui pourraient survenir. Il existe, à ce sujet, une multitude d'équipements de protection. Lesquels choisir ? Quel équipement utiliser en fonction de l'activité que vous menez ?
jeudi 19 avril 2018 David Outillage 1068
La scie circulaire est, comme son nom l'indique, une scie qui a une forme rappelant le cercle. Mais au-delà de sa forme, c'est bien à cause de son utilité que cette scie est prisée. Elle est en effet l'outil maître de la découpe rectiligne. La question est alors de savoir comment procéder pour être certain de choisir la meilleure scie circulaire. Notre dossier vous éclaire à ce propos.
dimanche 17 décembre 2017 David Outillage 3802
Acheter un outillage spécifique pour réaliser de gros travaux est financièrement peu rentable. Pour baisser les coûts, vous pouvez louer du matériel auprès de professionnels ou de particuliers.
vendredi 1 septembre 2017 David Outillage 2069
Quand vous pensez tronçonneuse, vous pensez directement abattage d'arbre ou découpe de bois de chauffage. Pourtant cette machine peut rendre de grands services au bricoleur. Quand vous travaillez avec de grosses sections, la tronçonneuse est d'une aide précieuse. Poutrelle en sapin, poutre en chêne, bille de chemin de fer... rien ne lui résiste.
lundi 20 février 2017 David Matériaux 2642
Les pierres naturelles ont toujours eu une grande réputation et ont toujours été considérées comme un matériau de construction noble, polyvalent et résistant. Pourtant certaines idées reçues sont souvent associées à ce revêtement de sol.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.