La pierre naturelle est utilisée depuis longtemps comme matériau de construction. Elle est employée pour diverses applications : carrelage, revêtement mural, plan de travail, cheminée, parement de façade, éléments d'aménagement intérieur...

 pierre naturelle

Pour assurer éclat et longévité à la pierre naturelle, il est nécessaire de choisir un matériau adapté à l'utilisation que vous allez en faire. Granite, calcaire, marbre, pierre bleue, pierre de Bourgogne, grès, ardoise... Quelle pierre naturelle choisir ?

 

puce1orangeSol en pierre naturelle.


Pour un carrelage, il faut éviter d'utiliser de la pierre à structure poreuse. Le granite est le leader incontesté des matériaux pour les carreaux de sol. Il est suffisamment solide et résistant à l'usure. La riche gamme de couleurs de cette pierre naturelle lui permet de trouver sa place dans tous les intérieurs. Le calcaire est un autre incontournable des revêtements de sol, un carrelage en pierre de Bourgogne est du plus bel effet. Vous pouvez aussi opter pour un sol en marbre, plus cher, mais d'une beauté intemporelle. Autre possibilité, les carrelages en ardoise proposent une grande variété de couleur et de texture.

 

puce1orange

Pierre naturelle murale


En règle générale, les murs intérieurs ne sont pas exposés aux influences agressives de l'humidité, de la boue, des produits chimiques ou des frottements, par conséquent, tout type de finition en pierre naturelle sera approprié ici.

 

puce1orange

Salle de bain en pierre naturelle.


La décoration des salles de bains mérite une attention particulière. Les carreaux de salle de bains sont constamment exposés à l'eau et à la vapeur. Avec le temps le calcaire se dépose sur leur surface. De plus, avec un taux d'humidité très élevé, des moisissures peuvent apparaître. Il convient de choisir une pierre naturelle adaptée.

Le marbre sur les murs est magnifique, mais à cause de sa structure poreuse, la pierre aura besoin d'avoir été traitée avec une protection hydrofuge.

Le granite est plus adapté aux pièces humides. Ce matériau est plus résistant. Les carreaux de sol en pierre naturelle doivent avoir une surface antidérapante, sinon vous prenez le risque de glisser et de tomber en sortant de la baignoire.

Attention de choisir une colle résistante à l'humidité et imperméable, spéciale pour les carreaux de salle de bains.

 

puce1orange

Pierre naturelle dans la cuisine.


Très souvent, la pierre naturelle est utilisée dans une décoration de cuisine non seulement pour le sol, mais aussi pour les plans de travail de cuisine, les carreaux muraux, les dosserets en pierre naturelle, les rebords de fenêtres, etc. Tout cela peut être fait d'un seul et même matériau ou de matériaux différents. Cependant, dans la cuisine, comme dans la salle de bains, il n'est pas recommandé d'avoir des carreaux de sol polis sans protection antidérapante : c'est dangereux et peu pratique. Le revêtement de marbre mat répond parfaitement à cette demande, mais il a ses inconvénients : le vinaigre renversé ou le jus de citron abîme les carreaux. Le granit foncé, rouge ou gris est une option plus appropriée.

Les plans de travail en marbre donnent à votre cuisine un aspect luxueux. Toutefois pour garder leur éclat ils doivent être traités régulièrement avec des produits qui les gardent à l'abri des attaques acides.

L'option la plus appropriée pour les plans de travail de cuisine est le granite. Il est beau, solide et nécessite un minimum d'entretien

Ailleurs sur le web.

Partager cette article.

Liens utiles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.