Les éléments thermostatiques sont de plus en plus présents dans notre quotidien. On peut les rencontrer en salle de bain comme en cuisine, sur un radiateur ou les VMC. Gages de confort et de sécurité, leur utilisation est devenue incontournable. Ils sont si discrets et si efficaces qu'on ignore souvent comment ils fonctionnent ! Nous proposons de faire le point sur cet élément du quotidien pour tout comprendre de son fonctionnement et de ses avantages.

puce1bleuLe thermostatique, à quoi ça sert exactement ?

La technologie thermostatique a une fonction de régulation de la température, utilisée pour contrôler les variations de température de l'eau ou de l'air de manière très précise . Elle permet de sécuriser en stabilisant l'eau de la douche à une température préréglée par exemple et ainsi de maîtriser la consommation d'énergie de vos appareils sanitaires.

Cette fonction de stabilisation est rendue possible par un élément intégré dans l'équipement, constitué d'une pâte à base de cire qui peut se dilater lorsqu'elle chauffe et se contracter lorsqu'elle refroidit. Elle va ainsi pousser ou ramener un piston qui se trouve à l'intérieur de l'élément thermostatique en fonction des arrivées d'eau chaude et d'eau froide, ou de contrôler l'arrivée de l'air, permettant ainsi de réguler la température en temps réel.

thermostatique

Apprenez comment économiser l'eau chaude sur le https://www.le-thermostatique.com

 

puce1bleuThermostatique : sur quels équipements sanitaires peut-on l'installer ?

Il est devenu fréquent de proposer systématiquement des robinets mitigeurs thermostatiques en magasin, c'est une des utilisations les plus courantes de cette technologie. Ainsi équipé, le mitigeur peut réguler automatiquement la température de l'eau : plus de douche glacée ni brûlante, nul besoin de gaspiller l'eau en la faisant couler en attendant la bonne température, etc.

Un mitigeur thermostatique peut s'utiliser dans la salle de bain comme dans la cuisine : pour l'évier, la baignoire, la douche ou le lavabo, vous pouvez voir les équipements thermostatiques chez Richardson par exemple.

L'élément thermostatique est également présent dans les équipements pour le chauffage, radiateurs ou planchers chauffant. Installé sur les têtes d'un radiateur, le thermostatique permet d'ajuster le débit d'eau et de réguler la température à l'intérieur d'une pièce en utilisant la sonde dont il est équipé. Il va plus ou moins se dilater en fonction de la chaleur à laquelle il est exposé, ce qui va contrôler l'arrivée d'eau chaude et ainsi augmenter ou diminuer la température dans la pièce où se trouve le radiateur.

La technologie thermostatique peut s'installer sur tous types de chauffages, il suffit de choisir un modèle adapté.

Enfin, cette technologie thermostatique s'utilise également avec les VMC. Dans ce cas, elle permet de réguler le débit d'air entrant ainsi que la température de l'air diffusé en intérieur. Elle contribue également à l'évacuation et au renouvellement de l'air à l'intérieur d'une pièce.

 

 

puce1bleuLes avantages du thermostatique

Un élément thermostatique fonctionne comme un thermomètre intelligent , capable de réguler automatiquement les conditions d'utilisation de l'eau ou de l'air. Son installation sur vos équipements présente ainsi de nombreux avantages :

 

puce2 orangeStabilisation de l'eau chaude à 38°C

Avec un mitigeur thermostatique, vous pouvez en finir avec les variations soudaines de la température de l'eau. Il peut en effet maintenir une température précise tout le long de l'utilisation, que ce soit pendant la douche ou la vaisselle. Il suffit de choisir la température adaptée avant l'utilisation.

La température de l'eau est réglée instantanément , sans que vous n'ayez à équilibrer l'arrivée d'eau chaude et d'eau froide. De plus, la température initiale est maintenue même après une interruption, et ce en dépit des variations de la pression de l'eau. Elle reste également constante même si d'autres personnes utilisent l'eau dans la maison.

L'utilisation d'une technologie thermostatique avec un radiateur ou une VMC offre ce même confort. Le robinet thermostatique va en effet réguler la température et le débit d'air à l'intérieur de la pièce pour éviter une forte chaleur ou un refroidissement. Il va détecter la chaleur apportée par le soleil et faire baisser la température de l'air en conséquence afin d'offrir un environnement confortable aux occupants. Dès qu'il commence à faire froid, la température sera revue à la hausse.

 

puce2 orange

Bouton de sécurité sur robinet thermostatique

Étant donné que la température de l'eau est constante, il n'y a plus de risque de se brûler sous la douche et la surface extérieure du robinet mitigeur ne risque plus d'être trop chaude au toucher. Certains mitigeurs disposent même d' une fonction qui bloque la température à un seuil maximum . Ils peuvent ainsi couper automatiquement l'eau en l'absence de l'eau froide et éviter les accidents, particulièrement efficace pour les enfants qui aiment jouer avec les robinets.

 

puce2 orange

Des économies d'eau et d'électricité

L'utilisation d'un mitigeur ou d'un robinet thermostatique permet de contrôler la consommation d'énergie. Comme la température de l'eau est constante et se règle instantanément, un mitigeur thermostatique évite le gaspillage . En effet, il ne sera plus nécessaire de faire couler l'eau le temps de trouver la bonne température.

Avec un radiateur, l'utilisation d'une technologie thermostatique permet de réduire la consommation énergétique . En effet, le radiateur peut rester actif sans se déclencher, du moment où la température de la pièce reste stable. Le thermostatique évite également les variations de température, qui consomment souvent plus d'énergie. Grâce à la régulation des dépenses énergétiques que permet de faire cette technologie, il est possible de réduire sa facture d'énergie tout en étant plus responsable.

 

 

puce1bleuLe prix d'une technologie thermostatique

Le thermostatique propose certes de nombreux avantages, mais à quel prix ?

Pour un robinet ou un mitigeur thermostatique, le prix varie en fonction du modèle. Il existe en effet des modèles avec un système de régulation simple , et des modèles qui disposent d'une technologie plus avancée dotés d'une fonction de contrôle à distance par exemple. Chez certains fabricants, vous pouvez également vous procurer un équipement complet pour un tarif unique, comme les produits de douche thermostatiques de Jacob Delafon .

En plus du prix de l'équipement, il faut également inclure le coût de la main-d'œuvre d'installation, il faudra en effet l'aide d'un plombier. Néanmoins, l'installation d'une technologie thermostatique permet de bénéficier d'aides financières comme, l'écoprêt à taux zéro, la Prime Énergie, le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) ou la réduction de la TVA.

Par ailleurs, ces technologies thermostatiques sont en général disponibles à un coût relativement accessible . Il s'agit d'un investissement qui peut se rentabiliser sur le moyen et le long terme grâce à la réduction de la consommation énergétique.

Ailleurs sur le web.

Partager cette article.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.