Matériel qui permet entre autres de vidanger les eaux usées se trouvant à un niveau plus bas que le réseau d'évacuation, la pompe de relevage doit être choisie suivant certains critères précis.

pompe relevage

Les critères de choix de sa pompe de relevage

Principalement destinée à l 'évacuation des eaux usées ou des eaux de pluie , la pompe de relevage permet aussi de relever l'eau potable dans les étages d'un immeuble par exemple. C'est pourquoi, lors de son achat, il convient de se baser sur certains critères, dont l'usage auquel elle est dédiée afin de faire le meilleur choix possible.

 

Bien choisir son modèle de pompe

Si vous devez acheminer en haut des étages de votre habitation ou de votre immeuble de l'eau potable claire, choisissez le modèle approprié à cet effet. Votre pompe de relevage doit dans ce cas disposer d'une granulométrie faible, de moins de 5 mm. Cela veut dire que l'eau ne doit pas contenir d'impuretés supérieures à 5 mm qui risquent de boucher le corps de la pompe.

Pour relever des eaux usées ou d'inondation chargées de MES ou de matières en suspension, une pompe de relevage avec un passage granulaire de 10 à 20 mm est indiqué.

S'il s'agit par contre d'eaux usées très chargées de matières fécales, de boue ou encore de papier toilette, lingettes et autres, une pompe de relevage équipée d'une déchiqueteuse est plus indiquée. Son passage granulaire doit faire au minimum 25 mm pour pouvoir évacuer ces déchets.

 

Les caractéristiques des différentes pompes

 

puce1orangeChoisissez également votre pompe de relevage suivant 4 caractéristiques bien distinctes :

 

puce1orangeLa première est évidemment le type de turbine qui convient à son usage, en optant pour celle qui ne risque pas de s'obstruer facilement.

 

puce1orangeLa seconde est le débit de la pompe qui exprime la quantité d'eau pompée à la minute ou à l'heure. Pour un diamètre de passage de 53 mm, le débit doit être de 5 min 3 s/h.

 

puce1orangeTenez aussi compte du volume utile de la cave ou de l'endroit dans lequel installer le matériel, afin de rendre plus aisés son installation et son entretien.

 

puce1orangeEnfin, considérez sa hauteur manométrique , celle qui indique la hauteur réelle entre le point d'entrée de la cuve et celui plus haut du refoulement. À celle-ci s'ajoutent en effet les pertes sur la longueur totale. Sachez aussi qu'une pompe de trop petite taille peut ne pas arriver à évacuer correctement l'eau ou met de longs moments à le faire. Si par contre elle est trop puissante, elle peut consommer inutilement de l'électricité.

 

Les tarifs des pompes de relevage

Le tarif, compris entre 60 et 1 000 euros , jouera également un rôle crucial dans votre choix. À titre indicatif, si vous projetez de vous en servir pour évacuer les eaux usées de votre machine à laver ou de votre lave-vaisselle, son prix se situe autour de 300 euros.

Le prix augmente proportionnellement à la puissance de l'appareil. Dans tous les cas, vous en trouverez un large choix dans les enseignes de bricolage spécialisées dans ce type de matériel sur internet.

Ailleurs sur le web.

Partager cette article.

Liens utiles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.