Même s'il existe de nouveaux systèmes de chauffage sur le marché, la chaudière à fioul est un des appareils qui rencontre toujours du succès auprès des particuliers. C'est justifié, si vous considérez le prix de ce combustible et le rendement offert dans la maison. Découvrez dans cet article le fonctionnement de ce type de chauffage ainsi que ses avantages. Cet article vous présente aussi des conseils pour bien entretenir votre chaudière et garantir son bon fonctionnement dans la durée.

chaudiere fioul

 

Les chaudières à fioul

Le fioul est un dérivé du pétrole qui peut être utilisé dans une chaudière afin de chauffer un logement. Comment ? La chaudière est dotée d'un système de combustion qui va transformer le fioul en chaleur. Cette dernière sera diffusée dans la maison et/ou utilisée pour produire de l'eau chaude. Il existe différents types de chaudières à fioul , dont les caractéristiques vont impacter sur la performance offerte. Voici les trois modèles les plus répandus :

 

puce1orangeLa chaudière à fioul classique

C'est le modèle que vous trouverez notamment dans de nombreuses maisons de l'est de la France. Il est généralement muni d'une pompe à fioul qui va aspirer le combustible de sa cuve et le transporter vers le brûleur. Durant cette étape, le fioul sera pulvérisé par très fines gouttelettes dans le foyer où il va s'enflammer et brûler. Cette combustion va produire de la chaleur qui permettra de chauffer une zone remplie d'eau. Cette dernière sera ensuite pompée et véhiculée à travers la maison dans un conduit de chauffage pour se diriger dans les radiateurs ou le plancher chauffant.

 

puce1orange

La chaudière à condensation

Ce type de chaudière est de plus en plus réputé pour ses rendements très supérieurs, pouvant aller jusqu'à plus de 100 %. Il s'agit d'une chaudière à basse consommation qui est dotée d'un système innovant et ingénieux. Après la combustion, le fioul produit de la vapeur de gaz et d'eau qui sera évacuée via des conduits d'aération. Ces vapeurs seront utilisées pour chauffer l'eau du conduit de chauffage en plus de la méthode de combustion classique.

C'est en profitant de ces deux types d'énergie que le rendement offert par la chaudière à condensation est élevé. En achetant du fioul au meilleur prix , vous pourrez aussi réduire de façon conséquente votre facture énergétique avec cet appareil. Sachez que la chaudière à condensation consomme 20 à 40 % de fioul en moins que la chaudière standard .

 

puce1orange

La chaudière à basse température

Pour les appartements et les logements dotés d'une petite surface, la chaudière basse température est idéale. Elle limite la température de chauffage de l'eau à 50 ou 60 °C tandis que les modèles standard peuvent chauffer à 90 °C. Cette différence se répercute sur la quantité de fioul consommée pour chauffer l'intérieur de la maison. Cette chaudière est souvent associée à d'autres équipements basse température , tels que le radiateur ou le plancher chauffant. Le rendement offert peut toutefois atteindre les 95 % pour une chaudière de qualité.

Vous pouvez trouver d'autres catégories de chaudières sur le marché tel que la chaudière biomasse.

 

Les bonnes règles d'utilisation de la chaudière à fioul

Afin que votre appareil de chauffage garde son efficacité et pendant longtemps, il est essentiel de bien l'entretenir. Ses performances écologiques et énergétiques vont grandement dépendre de votre mode d'utilisation.

 

puce2 bleuLes règles de stockage

En tant que produit pétrolier, le fioul est soumis à une réglementation stricte en ce qui concerne son stockage. Si celui-ci est stocké en plein air non enterré, assurez-vous que son contenant soit opaque et spécialement conçu pour renfermer ce type de produit. Il doit être stocké loin des canalisations et des matières inflammables.

Le réservoir peut aussi être placé dans une cuvette de stockage pour plus de sécurité tout en évitant les pertes d'étanchéité. Lorsque le stockage du fioul se fait en intérieur, au sous-sol ou au rez-de-chaussée, la cuve devra être posée sur un sol maçonné et équipé d'une enveloppe étanche incombustible. Prenez le temps de vous informer sur ces normes auprès de la municipalité avant d'installer votre chaudière. Vous éviterez les sanctions en cas de non-respect des règles en vigueur, mais c'est aussi et surtout pour votre sécurité qu'il est important de bien respecter ces normes.

 

puce2 bleu

L'entretien de la chaudière à fioul

Il est recommandé et obligatoire de procéder à un entretien de votre chaudière à fioul au moins une fois par an. Cette procédure n'apportera que des avantages pour votre foyer et votre porte-monnaie. Aussi bon bricoleur que vous êtes, l'entretien de la chaudière doit se faire par un professionnel. Cela est plus sécurisant puisqu'il aura les compétences adéquates et les outils adaptés. De plus, il vous transmettra en fin d'intervention une attestation d'entretien qui reprend ses actions menées avec les différents points de contrôle et les mesures à prendre pour optimiser la performance de votre chaudière.

Cet entretien comprend plusieurs étapes :

  • Le nettoyage du foyer de combustion : la combustion du fioul peut souvent laisser des traces dans le foyer ou dans l'ensemble de l'installation. Lorsque des résidus s'accumulent, votre appareil de chauffage risque d'avoir des dysfonctionnements ou d'offrir moins de rendement.
  • Le réglage de la pression du circuit : celle-ci devrait être en moyenne de 1,2 bar. Si elle chute, les performances de votre chaudière vont suivre le changement. Pour remonter la pression, vous pouvez remplir la cuve d'eau de la chaudière, car généralement c'est de là que vient le défaut. Si ce n'est pas le cas, il est recommandé de contacter un professionnel.
  • La purification des radiateurs : il s'agit d'une étape essentielle avant la période de froid, car elle permet d'enlever l'air qui peut s'accumuler dans les conduits du radiateur.
  • Le ramonage de la cheminée : pour des raisons de sécurité, le ramonage des conduits d'évacuation est obligatoire afin d'éviter les obstructions.

 

 

En installant une chaudière à fioul chez vous, vous aurez une garantie de faire des économies d'énergie importantes. Selon le système que vous aurez choisi, vous pourrez avoir un rendement de 70 à 104 %. Il est juste nécessaire de prendre en compte les normes de sécurité concernant son utilisation et les réglementations sur le nettoyage. Sachant que le fioul coûte moins cher que le gaz ou l'électricité, cette solution de chauffage sera une dépense plus légère pour votre budget.

Ailleurs sur le web.

Partager cette article.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.