puce1bleuOutils de coupe

Pour les surfaces planes et rectangulaires, peu de coupes sont nécessaires. Dans ce cas, un outillage de base suffit. Dans les angles et les coins, il faut avoir recours à des outils adaptés permettant de réaliser des découpes spéciales. De même, selon la taille des carreaux, leur matériau et leur épaisseur, il faudra utiliser différents outils de coupe afin d’obtenir un résultat parfait.

puce2 orangeCarrelette

Appelées également coupe carreaux manuels, les carrelettes sont destinées uniquement aux coupes. Les modèles pourvus d’une équerre réglable permettent de réaliser des coupes en diagonale. Seuls les carreaux peu épais peuvent être coupés avec cet outil. Un chariot mobile équipé d’une molette en carbure de tungstène coulisse entre deux rails. La molette griffe l’émail du carreau pour l’affaiblir et définir le trait de coupe. Le séparateur du chariot permet d’exercer une pression sur le carreau pour le fendre en deux parties. Cette opération est facilitée par la nervure centrale située sur le plateau.

 carrelette

puce2 orange

Coupe carrelage électrique à eau.

Ils permet la coupe de carrelage de tous types, même les plus durs. La hauteur de coupe n’est limitée que par la hauteur du disque diamant et les coupes centrales sont possibles. Un bac à eau est prévu pour retenir la poussière et refroidir le disque. Le rail de guidage permet d’effectuer des coupes en séries égales et précises grâce aux graduations. Certains modèles disposent d’une table inclinable pour les coupes en biseau, ce qui est très pratique pour les carreaux d’angle.

 coupe carrelage

puce2 orange

Meuleuse d’angle.

Elle permet de réaliser pratiquement les mêmes découpes que les coupes carrelage, mais avec moins de précision. Elles offrent l’avantage de la mobilité, de la légèreté et permettent de réaliser des coupes arrondies. Équipez-les de disques à tronçonner pour carrelage ou, mieux, de disques diamantés. Parmi les inconvénients de ces outils, on compte le bruit, la poussière et surtout la dangerosité en cas de mauvaise utilisation ou sans protections.

 

 

puce1bleuOutils de percement.

Lorsqu’il est nécessaire d’effectuer un percement au milieu d’un carreau, par exemple pour un boîtier électrique, la méthode la plus simple consiste à utiliser une scie vilebrequin pourvue d’un fil au carbure de tungstène. La mèche permet de percer un avant-trou destiné à permettre le passage de la lame.

La scie vilebrequin trouve rapidement ses limites, notamment avec les carreaux épais ou durs. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un trépan à pointes de carbure comme ceux utilisés pour percer les trous de boîtiers électriques. Il suffit de bloquer avec quatre clous le carreau à percer sur une planche en bois. Les fabricants proposent également des systèmes de trépan manuels prévus pour tous types de carrelages, y compris les grès durs. Certains modèles sont adaptables sur une carrelette . Certains systèmes en kit intègrent des trépans diamant à refroidir à l’eau et un support pour perceuse. Vous pouvez trouver ces outils dans la plupart des magasins de bricolage ou sur des sites spécialisés comme Action bricolage.

 

puce1bleu

Pinces et tenailles.

Pour les petites découpes arrondies, les outils électroportatifs ne sont pas adaptés. Les pinces de carreleur peuvent alors être utiles. Les pinces coupe-carreaux permettent de couper la faïence, mais sont peu pratiques. Les tenailles à mosaïque sont indispensables pour couper les émaux et les petits carreaux en pâte de verre. Les pinces à bec perroquet sont pratiques pour réaliser des encoches, par exemple pour permettre le passage d’une canalisation. Leur mâchoire à la forme caractéristique est capable de « grignoter » tout type de céramique.

La pince à grignoter permet, après rayure et encadrement d'une surface déterminée, de grignoter et de façonner millimètre par millimètre de petites découpes (passage de tuyau, interrupteur. etc.).

La pointe à tracer au carbure permet de rayer le carrelage peur le fragiliser et d'autoriser sa cassure suivant la ligne tracée.

 pince carrelage

 

puce1bleu

Outils de pose.

La pose du carrelage exige soin et méthode, car aucun faux alignement ou fausse équerre n’est acceptable. Pour étaler la colle et poser les carreaux, certains outils sont indispensables.

 

 

puce1bleu

Outils de mesure.

Pour mesurer, tracer et préparer la pose du carrelage mural, munissez-vous de la panoplie d’outils suivante : un niveau à bulle, pour vérifier l’horizontalité, un mètre ruban, un fil à plomb et un cordeau traceur, non obligatoire, mais qui simplifiera la réalisation des tracés. Prévoyez aussi des règles et des tasseaux.

 

 

puce1bleu

Outils de collage.

Que vous utilisiez du mortier-colle ou un adhésif, l’outil le plus adapté pour l’appliquer sur le mur est une taloche. Elle permet de répartir grossièrement le produit sur toute la surface à encoller, mais elle ne permet pas d’obtenir une épaisseur uniforme. C’est pourquoi, après l’utilisation de la taloche, il est nécessaire d’utiliser une spatule crantée. Elle permet d’égaliser l’épaisseur de la couche de colle et grâce aux sillons formés, d’éviter son reflux par les joints lorsque le carreau est appliqué. Il existe également des taloches crantées qui permettent de réaliser ces deux opérations en utilisant un seul outil. Pour taper les carreaux, prévoyez un maillet en caoutchouc.

 taloche

 

puce1bleu

Outils de jointoiement.

Pour les produits de jointoiement (ou de collage) en poudre, un malaxeur monté sur perceuse est fort utile : il assure un mélange homogène sans se fatiguer. Pour réaliser des joints réguliers lors de la pose, il est indispensable d’être guidé. Ce point est important pour l’esthétique, mais aussi parce que des joints irréguliers entraînent pratiquement toujours des faux équerrages. C’est pourquoi on utilise des croisillons. Disponibles dans toutes les tailles, ils permettent de respecter les largeurs de joints recommandées. L’application du produit de jointoiement s’effectue à l’aide d’une raclette en caoutchouc ou d’une taloche.

raclette carreleur

Ailleurs sur le web.

Partager cette article.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.