Le béton représente un matériau très prisé aujourd'hui. Il se révèle incontournable pour les dalles, les constructions, les aménagements de sols. Cela s'explique notamment par ses caractéristiques exceptionnelles que vous pouvez découvrir dans cet article.

beton

puce1orangeUne résistance indéniable

L'attractivité du béton relève en premier lieu de sa résistance. Les architectes le privilégient pour la réalisation des infrastructures complexes et hautes. En effet, le béton présente une durabilité similaire à celle de la pierre. Il se révèle plus consistant que l'acier. Le béton armé impressionne également par sa résistance en présence de la chaleur. Dès que la température ambiante atteint 500 °C, il prend l'aspect de granulats. Toutefois, il peut subir une chaleur plus élevée sans défaillance. Son inertie thermique l'empêche de chauffer rapidement. Donc, il représente un matériau hyper résistant au feu. Il ne cède que lorsque la chaleur s'infiltre dans les aciers inclus dans son armature. Mais, l'épaisseur d'une dalle de béton importe énormément dans sa capacité à résister aux intempéries et au feu. Sa durabilité en dépend également. Vous devez donc confier la réalisation de vos bétons à des spécialistes pour disposer d'infrastructures solides.


puce1orange

Une bonne isolation phonique

Ce facteur s'apprécie par rapport à la masse du matériau. Ainsi, un mur plus épais empêchera le voisin d'écouter les conversations et autres bruits en provenance de chez vous. Le béton constitue donc un excellent isolant phonique. Il se révèle plus efficace dans ce domaine que les bois ou les briques. En réalité, le béton ne représente pas intrinsèquement un isolant de grande qualité. Le bois demeure un bien meilleur isolant thermique qu'un béton de même épaisseur. Mais, ce dernier se démarque par son exceptionnelle inertie thermique. Cette forte inertie augmente sa capacité à emmagasiner de la chaleur dans la journée, qu'elle libère dans la nuit. Ce rôle de régulateur thermique permet au béton de faire baisser vos consommations de climatisation et de chauffage. La popularité du béton repose donc en grande partie sur son isolation phonique et thermique.




 

puce1orange

Un matériau étanche

Le béton impressionne également par son imperméabilité à l'air et à l'eau. Il convient parfaitement pour la construction des bâtiments et des immeubles d'envergure. Avec le béton, le professionnel n'aura pas à recourir à des couches d'étanchéité pure.


puce1orange

Une mise en place simple

L'attrait du béton relève également de sa fluidité. Cela le rend particulièrement malléable. Les professionnels peuvent le transporter sans difficulté avec un engin spécifique et des outils adaptés. Cette caractéristique démarque le béton des autres matériaux tels que le bois ou l'acier. Il se manœuvre sans difficulté. De plus, le béton se coule assez aisément. Vous n'aurez pas besoin de prévoir des boulons ou des attaches.


puce1orange

Une grande diversité de modèles

Les fabricants proposent plusieurs formes de béton. Ainsi, vous pouvez opter pour les bétons décoratifs. Très prisés actuellement pour leur esthétique et leur design, ils interviennent de plus en plus pour l'aménagement des surfaces extérieures. Vous pourrez choisir entre le béton désactivé, le béton imprimé, le béton bouchardé, etc. Pour le revêtement des sols d'intérieur, le béton lissé convient parfaitement.

Ailleurs sur le web.

Partager cette article.

Liens utiles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.