Les pierres naturelles ont toujours eu une grande réputation et ont toujours été considérées comme un matériau de construction noble, polyvalent et résistant. Pourtant certaines idées reçues sont souvent associées à ce revêtement de sol.

 

puce2 orangeLes pierres naturelles sont trop chères

Il existe un tas de sortes de pierres naturelles dans des formats standards disponibles à partir de 30,00 EUR/m2.

 


puce2 orangeLa pierre naturelle est difficile à entretenir.

Une gamme très complète de produits d'entretien spéciaux ont été conçus pour les pierres naturelles. Dès le premier nettoyage après la pose ainsi que pour la protection et l'entretien régulier du revêtement la pierre s'entretient facilement.

 


puce2 orangeLes pierres naturelles sont sensibles aux griffes.

En plaçant des protections sous les pattes des chaises et fauteuils, on évitera de griffer le carrelage. Si des griffes apparaissent quand même sur le carrelage, on pourra les rendre moins visibles par un entretien régulier avec les produits adéquats.

 


puce2 orangeLa pierre naturelle n'est pas résistante  à l'usure.

Une des conditions sine qua non dans le choix de votre pierre naturelle est de toujours choisir la finition de la surface du dallage en fonction de son application finale (cuisine, salle de bain, living, magasin ... ). Pour vous aider à choisir, chaque pierre naturelle a un code spécifique à un domaine d'application.

 


puce2 orangePierre naturelle, les imitations seraient mieux que les originaux

Toutes les grandes cultures ont laissé des traces dans l'Histoire sous la forme de magnifiques édifices en pierres naturelles. De plus, la meilleure imitation ne pourra jamais égaler le caractère naturel de la pierre.

 


puce2 orangeLa pierre naturelle est difficile à poser.

Comme tout carrelage, la pose de revêtement en pierre n'est pas à  la portée  du premier bricoleur venu. Surtout si vous envisagez une pose à l'ancienne. Pour un travail soigné, l'idéal est de faire appel à un professionnel du carrelage .

 

 

Les principales pierres naturelles disponibles sur le marché.


Le granit.

granit

Les granits naissent sous haute pression dans les couches terrestres inférieures, c'est pourquoi ces pierres sont les plus dures et par conséquent les plus résistantes à l'usure. Les granits sont très conseillés pour les tablettes de cuisine et également pour les revêtements de sols à passage intensif. Cependant, les granits sont également des pierres fragiles. Il est par exemple déconseillé de poser des granits polis au sol: des grains de sable sont plus durs que la surface de marche polie et donc les saletés seront plus visibles, surtout sur une couleur sombre. D'autres caractéristiques des granits sont leur bonne résistance aux salissures, leur caractère fort et la pose avec des fins joints. Les teintes des granits varient du gris clair au noir, mais on retrouve également d'autres couleurs.


Le basalte.

basalte

Les basaltes sont des pierres volcaniques très dures qui sont très comparables aux granits quant à leurs caractéristiques. Les basaltes sont de teinte assez grise et de couleur très prononcée. Ils s'adaptent très bien dans un style simple et moderne.

 

Le schiste.

schiste

Les schistes connaissent une énorme expansion depuis quelques années. Ceci est certainement dû à leur excellent rapport qualité / prix. Ces pierres sont extraites en fines couches compactes dans les carrières. La surface clivée naturelle lui donne un aspect rugueux. Les schistes brésiliens Montauk et Black Slate sont  spécialement choisis pour leurs teintes grises et leur surface unique. Le Mayur indien est connu pour ses nuances de couleurs.

 

La pierre bleue.

pierre bleue

La pierre bleue a un caractère éternel. Cette pierre calcaire compacte et foncée a souvent été utilisée pour portiques et entre-portes. De nos jours, elle peut être utilisée dans toutes les parties de la maison. De la cuisine aux chambres à coucher, tant pour revêtement de sols que pour les murs. Grâce aux différentes finitions existantes, la pierre bleue s'adapte dans tous les intérieurs.

 

La pierre calcaire.

pierre calcaire

Il faut différencier les pierres calcaires tendres et dures. Le premier groupe est composé des pierres blanches. Avant, les pierres blanches françaises (pierre de Bourgogne) étaient très populaires, mais aujourd'hui, les pierres calcaires viennent des quatre coins du monde. Cela  permet l'accès à un plus large éventail de produits dans des teintes très douces. Ces pierres naturelles ne peuvent pas être polies et sont donc toujours présentées en finition adoucie.

Les sortes plus dures sont également plus compactes et pourront donc être posées pour des endroits à passage un peu plus intensif.

 

Le marbre.

marbre

Le marbre est une sorte de pierre compacte et dure qui est utilisée depuis des siècles dans le domaine de la construction. La palette de couleur varie du blanc au noir, parfois vert, jaune ou rouge et souvent nervuré ou nuageux. Avec le marbre, vous pourrez amener toutes les parties du monde à domicile. Il est souvent utilisé comme élément décoratif dans la salle de bain. Il peut être travaillé tant dans un style moderne que classique. Comme revêtement de sol, il est préférable d'utiliser une finition adoucie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.