De nos jours, les bétons imprimés présents sur le marché semblent séduire bon nombre d'entrepreneurs et de ménages. Dans ce dossier, nous avons rassemblé toutes les informations utiles sur le béton imprimé afin de vous aider à choisir.

beteon imprimer
Le béton imprimé, c'est quoi ?


Encore appelé béton empreinte, le béton dit imprimé est un type spécifique de béton qui s'adapte à n'importe quel paysage et à toutes les régions, quelles que soient les fluctuations saisonnières.

Facile à réaliser, le béton imprimé fait partie de la gamme des bétons décoratifs et sert à revêtir la terrasse, la piscine, le garage, la véranda, l'intérieur et l'extérieur de votre maison, l'espace public, etc.

Disponible en plusieurs couleurs, formes et déclinaisons, le béton imprimé est peu couteux, unique, économique, personnalisable et écologique.

Pourquoi choisir de poser un béton imprimé ? La réponse se résume en un mot : l'esthétisme !
 

 

Le béton imprimé, comment ça se pose ?


Tout se fait en trois phases indispensables si vous voulez un ouvrage de qualité.


puce1orangePhase 1 : La préparation

Que ce soit pour une rénovation de votre sol ou une nouvelle construction, la préparation du chantier demeure la première étape pour une pose de béton imprimé. Cette étape consiste à purger le sol de tous déchets, saletés, trous et autres débris néfastes. L'utilisation d'un nettoyeur haute pression est la meilleure méthode.

 


puce1orangePhase 2 : La réalisation

Servez-vous d'un camion toupie ou d'une bétonnière afin de couler le béton. Poudrez l'étendue du béton d'un durcisseur teinté afin de solidifier votre ouvrage. Placez les plaques sur les zones souhaitées, puis prenez soin de les retirer avant séchage définitif de l'ouvrage.

 


puce1orangeÉtape 3 : La finition

Passez un coup de balai sur le matériau le jour suivant et une couche de vernis de protection (la résine antitache par exemple) afin de parer aux taches d'huile et d'essence éventuelles et faciliter son entretien dans le futur.

 

Nous vous conseillons de commencer les travaux très tôt le matin. La saison idéale, va de mars jusqu'en novembre lorsque les conditions climatiques seront favorables (pas de pluie, ni de neige et pas de gel).

 

 

Foire aux questions.


Le béton imprimé est glissant ? 


Absolument pas ! L'époque des bétons imprimés a été révolue depuis la découverte de la recette miracle, l'additif abrasif antidérapant qu'on intègre au béton au cours de la pose. Ceci permet d'éliminer complètement l'effet glissant.

Néanmoins, il peut arriver que l'ouvrier oublie d'incorporer la recette au cours de la réalisation. Il serait donc préférable que vous discutiez avec lui sur ce point avant le démarrage de l'ouvrage. Sinon, vous pouvez vous-même appliquer au vernis final une poudre antidérapante. Cela réglera l'affaire !

 


La couleur du béton imprimé disparaît-elle avec le temps ?


Pas du tout ! Sa couleur demeure telle qu'elle est au début si les travaux ont vraiment été bien réalisés. Raison pour laquelle nous vous conseillons une fois encore de confier l'ouvrage à un professionnel chevronné si vous n'êtes pas vraiment qualifié pour le réaliser.

 


Quelle est sa durée de vie ?


Le béton imprimé peut durer des décennies (30 ans environ). Il est clair qu'un bien entretenu durera plus que celui qui est abandonné. Le béton imprimé n'échappe pas à cette règle.

 


Comment l'entretenir ?


La saleté, le climat et d'autres aléas peuvent fusiller la couleur de votre béton imprimé. Pour prolonger sa durée de vie et garder ses couleurs intactes, suivez ces quelques conseils. Nettoyez à l'aide d'une serpillère avec de l'eau sa couche extérieure dès que le besoin se fera sentir. Appliquez cycliquement (tous les trois ans par exemple) un vernis en phase aqueuse (Masters Vernis Ecolex) sur la surface de votre béton imprimé.

 


Beton imprimé prix au m2 ?


Le tarif de l'ouvrage varie entre 60 € et 150 € /m2. Tout dépend de vos attentes, du motif choisi, de la superficie à revêtir, du niveau de professionnalisme du réalisateur. Cette page sur le tarif du maçon vous donnera plus d'informations en ce qui concerne le tarif.

Ailleurs sur le web.

Partager cette article.

Liens utiles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.