Définir la bonne puissance de votre chaudière vous permet de bénéficier d'un confort optimal sans faire de gaspillage d'énergie. Mais cette opération n'est pas toujours aisée, surtout si vous ne connaissez pas bien le fonctionnement de votre appareil. Il est alors nécessaire d'avoir des informations précises à ce sujet. Voici quelques renseignements qui pourront vous aider.

 

puissance chaudiere

puce1orangeComment choisir la bonne puissance de la chaudière ?

La puissance d'une chaudière est exprimée en watts. Elle correspond à la quantité d'énergie que l'appareil peut fournir pour assurer le chauffage dans toute votre maison et pour produire de l'ECS ou eau chaude sanitaire. Elle peut varier de 2 kW à plus de 140 kW en fonction du modèle choisi. Vous ne devez pas confondre la puissance de votre appareil avec votre consommation effective, qui est exprimée en kilowattheure ou kWh. Quand vous calculez la puissance de votre chaudière, vous devez savoir différencier ces deux données.

Comme critères de choix à considérer lors de l'achat d'une chaudière, vous devez évaluer la surface des pièces à chauffer, la performance de votre maison en matière d'isolation, votre zone géographique et le nombre total de personnes dans votre foyer.

S'il s'agit d'une chaudière à gaz, sa puissance dépend de l'installation et de l'usage ou non des autres modes de chauffage d'appoint, ainsi que son utilisation finale. Vous devez également savoir que le prix de la chaudière a un rapport direct avec sa puissance. Plus elle est puissante, plus elle est aussi onéreuse. Vous pouvez tout de même bénéficier de différentes aides pour financer l'achat et la mise en place de ce type d'équipement.

 

puce1orange

Faire le calcul de la puissance de la chaudière : comment et pourquoi ?

La méthode la plus facile pour calculer la puissance de votre chaudière est d'additionner la puissance indiquée sur tous les radiateurs de votre maison. Vous ajoutez ensuite 20% à la somme obtenue. Cela permet de contre-balancer les données avec les pertes de chaleur. Le résultat final détermine la valeur approximative de la puissance indispensable. Il s'agit donc d'une estimation et non d'une valeur exacte, mais vous pouvez quand même l'utiliser comme référence.

Faire le calcul de la puissance de votre chaudière vous permet de déterminer si votre chaudière n'est pas assez puissante ou si au contraire elle l'est trop. Dans le premier cas, la consommation peut être élevée, car la chaudière devra fonctionner en surrégime continuellement. Le confort thermique sera également irrégulier. Dans le deuxième cas, l'appareil sera trop encombrant et onéreux, ce qui causera des dépenses inutiles et une perte en matière d'ergonomie.

Si vous ne savez pas comment faire pour choisir la chaudière qui correspond à vos besoins, vous pouvez faire appel à une société spécialiste du domaine. Vous aurez les aides nécessaires pour réaliser le calcul de la puissance de votre chaudière par rapport à vos besoins et aux différents équipements présents dans votre logement. Les experts vous fourniront également des conseils utiles vous permettant de mieux profiter de votre appareil.

Ailleurs sur le web.

Site déco maison à découvrir.

Partager cette article.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.