Vous avez décidé d'apporter un coup de neuf à votre habitation, mais par où commencer ? Quelles sont les étapes à considérer ? Quels types de rénovation vous pouvez effectuer ? On vous en dit un peu plus avant que vous ne retroussiez vos manches !

reno maison 1

 

reno maison 2

Les étapes à considérer avant de rénover sa maison

 

Le premier avantage d'une rénovation de maison, c'est de s'offrir un nouveau et plus joli cadre de vie, ou de proposer une location avec une valeur ajoutée. Plus encore, avec le budget et les moyens nécessaires, rénover son domicile peut être aussi l'occasion de :

 

  • Revoir l'isolation pour réduire sa consommation énergétique

 

  • Valoriser son habitation pour en augmenter la valeur

 

  • S'offrir un meilleur confort, un environnement plus sain et sécurisé pour toute la famille

 

Pour éviter les travaux inutiles qui ne répondent pas à vos objectifs premiers, mieux vaut procéder par étapes.

 

puce1bleuÉtablir un plan des travaux

 

Que souhaitez-vous rénover ? Quelle pièce ? Quelle partie de votre maison ? Cela permettra d'une part, de définir par où vous devez commencer vos travaux et d'autre part, d'évaluer le budget nécessaire à la réalisation.

 

puce1bleu

Définir le budget

Pour une rénovation, mieux vaut prévoir large comme on dit. Si vous pensez à un budget précis, ajoutez 10 à 20 % supplémentaires pour faire face aux imprévus et être certain de terminer vos travaux dans les temps.

 

puce1bleu

S'informer sur les aides à la rénovation

Certains travaux de rénovation peuvent bénéficier d'une aide financière de l'État, notamment les travaux qui touchent aux rénovations énergétiques, tels que l'installation et la pose de systèmes de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire, de matériaux d'isolation thermique, d'équipement de production d'énergie, etc.

 

puce1bleu

S'informer sur les autorisations

Certains travaux de rénovation sont soumis à autorisation, comme la modification de toiture par exemple, la façade, l'installation d'une piscine ou d'une terrasse, etc. Rendez-vous au service d'urbanisme le plus proche pour demander un permis.

 

puce1bleu

Embaucher un entrepreneur pour rénover

 

Si vous ne savez pas bricoler ou n'êtes pas assez compétent dans un domaine de travaux en particulier, l'intervention d'un professionnel expérimenté et qualifié vous permettra de bénéficier d'une prestation rapide et de qualité. Pour ce faire, le contrat devra définir l'étendue des travaux, les garanties ainsi que le délai d'exécution.

 

 

Les différents types de rénovation

 

Toutes les rénovations ne se ressemblent pas et certaines peuvent nécessiter l'intervention de professionnels (architectes, plombiers, carreleurs, installateurs certifiés, électriciens, etc.).

 

puce2 orangeRafraîchissement

 

C'est une rénovation qui ne nécessite pas véritablement de compétences techniques. Cela peut aller du changement de moquette ou de carrelage au remplacement d'un équipement sanitaire, en passant par la remise en peinture des murs et plafonds et l'arrachage du papier peint.

 

puce2 orange

Rénovation complète

 

Cette rénovation peut, sur certaines parties des travaux, nécessiter l'intervention de professionnels de la rénovation, bien que cela ne soit pas totalement indispensable si vous avez de bonnes notions de bricolage. Il peut s'agir ici de faire des modifications électriques, de déplacer de la plomberie et les réseaux d'eau, etc.

 

puce2 orange

Rénovation lourde

Comme son nom l'indique, l'intervention des professionnels est ici fortement recommandée. Une rénovation lourde nécessite des compétences dans la construction. Ces travaux peuvent toucher à la modification de la structure du plancher, comme à la destruction ou la modification des murs porteurs.

À noter que le coût et le délai d'un projet varieront en fonction de l'étendue des travaux.

Ailleurs sur le web.

Site déco maison à découvrir.

Partager cette article.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.