Si vous habitez dans une maison construite avant 1977, il est fort probable que la toiture soit en fibro ciment et donc qu'elle contienne de l'amiante. Comme vous, j'ai investi dans l'ancien parce que c'était une bonne affaire fiscalement, mais j'ai très vite été confronté à l'épineux problème de la présence d'amiante dans ma toiture. Du peu que j'en sais, les désagréments esthétiques et sanitaires encourus sont plutôt sérieux et seul un nettoyage de toiture pourrait y mettre fin. Voici ce qu'il y a lieu de savoir sur les procédés de nettoyage et les réglementations en vigueur en la matière.

nettoyage toiture amiante

puce1bleuProcédés de nettoyage de toiture contenant de l'amiante

Au cours de mes investigations, j'ai appris que l'amiante servait principalement à apporter ses propriétés d'isolant acoustiques et thermiques aux matériaux réputés très poreux comme la terre cuite et l'argile pendant les années 1960 et 1975.

Malheureusement, l'amiante n'est pas sans danger pour la santé et son rôle actif dans certains cancers est avéré. En plus des risques pour la santé, les désagréments esthétiques sont aussi importants. Le plus souvent, on constate que les toitures en amiante sont plus susceptibles d'être recouvertes de mousse et celles-ci sont réputées pour fragiliser votre toiture.

Or, le démoussage de toiture contenant de l'amiante demande une certaine expertise. C'est la raison pour laquelle il est important, dès lors que vous soupçonnez qu'il y a de l'amiante dans votre toiture, de contacter un professionnel en la matière pour le nettoyage de toiture en fibro ciment et amiante.

La mousse doit être enlevée suivant des procédés contrôlés qui ne favorisent pas la volatilité des fibres d'amiante susceptibles d'être inhalées. Ils ne doivent pas non plus induire la contamination de l'environnement immédiat. Il existe toutefois des réglementations en vigueur en la matière, qu'il convient de connaître avant d'entreprendre toute action.

 

puce1bleuRéglementations sur le nettoyage de toiture contenant de l'amiante

C'est pour votre propre sécurité qu'il est préférable de confier le nettoyage de toiture contenant de l'amiante à un professionnel. Cela tient au fait que depuis 1997, l'utilisation de l'amiante a été totalement interdite dans le but de nous protéger contre les dangers de l'amiante pour la santé.

Le démoussage fait partie des interventions qui présentent des risques accrus d'exposition aux fibres d'amiante, car il participe à les libérer.

De ce fait, les toitures en amiante doivent être repérées et surveillées. Toutes les interventions doivent également être surveillées pour ne pas provoquer de situations à risques tant qu'elles ne sont pas faites sur des matériaux dégradés. Un expert saura travailler avec savoir-faire et en toute connaissance de cause, pour enlever la mousse de votre toit sans s'exposer ou exposer son entourage à des risques de santé.

Notez que tout propriétaire d'un bâtiment avec une toiture en amiante est responsable devant la loi de la mise en œuvre des mesures de sécurité en cas de présence d'amiante dans sa toiture. Il vous incombe également de veiller à ce que tout intervenant sur le bâtiment contribue au respect des dispositions légales. Cliquez ici pour en savoir plus.

Ailleurs sur le web.

Partager cette article.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.