Vous vous demandez s'il est vraiment possible de réduire vos factures en effectuant des travaux d'isolation ? Sachez que la réponse est oui. Comment de tels travaux peuvent-ils impacter le montant de vos dépenses en énergie ? Explications…

 

travaux isolation

puce1orangeL'isolation des combles, qu'est-ce que c'est ?

Pour commencer, sachez que l'isolation est une technique visant à protéger l'intérieur de votre logement des influences de l'extérieur, tant sur le plan thermique que phonique. En effet, grâce à des travaux d'isolation thermique, vous renforcerez le pouvoir isolant des parois de votre habitation. Vous les rendrez étanches, ce qui permettra à votre logement de mieux conserver sa chaleur en hiver, et sa fraîcheur en été. À noter que lors de la construction d'une maison neuve, l'ensemble des parois doit toujours être isolé. Pour effectuer ces travaux d'isolation, une expertise thermique est alors nécessaire.

En effet, il faut également savoir que différents matériaux spécifiques peuvent être utilisés pour l'isolation des combles (laine de verre, laine de bois, laine à souffler, polystyrène extrudé…). Même si l'efficacité d'un isolant pour les combles dépend du nombre de panneaux ou de couches appliquées, pour une même épaisseur et sur une même surface, certains matériaux resteront toujours beaucoup plus performants que d'autres.

Cette expertise permettra ainsi de définir la qualité de l'isolation déjà présente et de savoir quelles seront les meilleures solutions pour l'amélioration des performances. Vous souhaitez obtenir des avis ou des conseils avisés en matière d'isolation, notamment les travaux d'isolation des combles ? Sachez qu'un professionnel tel que BT Concept Eco aide à réaliser des travaux d'isolation et vous accompagne dans tous vos projets de rénovation.

 

puce1orange

Travaux d'isolation des combles : réduisez vos factures énergétiques

Vous l'aurez compris, si votre logement est mal isolé, en hiver, celui-ci laissera échapper la chaleur. En été, ce sera le contraire : votre maison perdra rapidement de sa fraîcheur. À titre d'information, il a été prouvé que la toiture était responsable d'environ 30% des déperditions thermiques au sein d'un logement, le renouvellement de l'air, de 25 %.

13% de la chaleur s'échapperait également par les vitres, 7 % par le sol et 5% par le pont thermique (la jonction entre deux éléments de la construction d'un bâtiment).

Ainsi, lorsqu'il fera froid, dans un logement mal isolé, vous serez obligé de faire fonctionner votre système chauffage de manière plus ou moins soutenue. Lorsqu'il fera chaud, c'est votre climatiseur, ou vos ventilateurs qui pourront être amenés à tourner à plein régime. Or, une utilisation régulière et continue de ces appareils, dans le but de réguler la température intérieure de votre maison, finira à coup sûr par se faire ressentir au moment de payer vos factures. Vous vous doutez donc bien que mieux votre maison sera isolée et moins vous solliciterez ces appareils, ce qui vous permettra de réaliser des économies.

Isolez correctement vos combles et vous pourrez donc réduire votre facture d'énergie jusqu'à 30%. Faites des travaux d'isolation sur l'ensemble des parois de votre habitation et vous pourrez parvenir à réduire votre consommation d'énergie de 60%, si ce n'est plus.

Par ailleurs, n'oubliez pas qu'en plus de réduire vos factures, une bonne isolation des combles vous permettra d'améliorer le confort au sein de votre logement. Et attention, il ne sera pas seulement question de votre confort thermique, mais aussi de confort acoustique.

Ailleurs sur le web.

Partager cette article.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.