Pour profiter d'une bonne réception chez vous, il est essentiel d'avoir un câble adapté. Mais il est parfois difficile de s'y retrouver lorsqu'il s'agit d'un domaine que l'on maîtrise peu.

Sachant que différents éléments sont à considérer pour faire le bon choix. La structure du câble, le facteur de blindage et le revêtement en font partie. Il est donc important d'avoir suffisamment d'informations pour éviter les mauvaises surprises.

cable coaxial

 

Le câble coaxial pour brancher votre télévision à une antenne

Si vous utilisez une parabole satellite ou un râteau TNT, vous avez besoin d'un câble coaxial pour la connexion. Il est aisé d'en trouver sur le marché. Vous pouvez par exemple trouver ce type de cable antenne sur conecticplus.com .

Le câble coaxial est composé de deux conducteurs, le conducteur central et un second conducteur qui couvre le premier. Son branchement diffère selon la technologie supportée par votre télévision. Si celle-ci est compatible avec la TNT HD, le câble peut directement se relier avec la télévision. Si ce n'est pas le cas, vous devez fixer le câble sur le décodeur qui, à son tour, sera branché à la télévision via un câble HDMI ou une prise péritel.

Si vous souhaitez recevoir les canaux sur plusieurs télévisions, vous devez vous utiliser un répartiteur. Dans ce cas, le câble antenne doit se fixer sur cet équipement.

Des types de câbles coaxiaux différents selon les utilisations

Lors de votre achat, vous devez prêter attention aux informations renseignées sur le câble pour éviter de prendre un modèle inadapté à votre branchement. Sur le marché, vous pouvez trouver ces câbles axiaux avec les mentions RG-59, RG-6, RG-8 ou RG-174. Pour connecter votre télévision à une antenne ou à un décodeur, vous devez opter pour le câble RG-6.

Les câbles d'antenne existent également avec des couleurs différentes. Une couleur qui indique également leur utilisation. Les câbles noirs sont ainsi destinés à une utilisation en extérieur, étant dotés d'une protection anti-UV. Ceux de couleur blanche sont réservés à une utilisation en intérieur et sont conçus avec une forte résistance aux flammes. Vous pourrez trouver plus d'informations sur internet avec le forum-htv.com .

 

Bien choisir son câble coaxial

Le cable coaxial est composé de quatre éléments, le conducteur central ou l'âme centrale, l'isolant, la gaine conductrice et l'enveloppe PVC.

 

puce1orangeLe conducteur

Afin d'optimiser la performance de votre câble et lui assurer une bonne durée de vie, il est préférable d'opter pour un câble muni d'un conducteur en cuivre. En effet, ce type de conducteur est épargné d'une possible détérioration dans le temps.

Quant au blindage, il sert à protéger le câble des interférences et des chutes de signal. Vous avez le choix entre un câble avec un simple ou un double blindage.

 

puce1orange

Le connecteur

En outre, un câble coaxial doit également être muni d'un connecteur. Celui-ci peut être de type F ou de type N. Pour des applications vidéo, la plupart sont de type F. Vous pouvez choisir entre les connecteurs à vis ou les connecteurs composés d'une bague et d'un embout. La différence se trouve uniquement au niveau du système de fixation.

Afin de connecter votre télévision à l'antenne, vous aurez également besoin d'un connecteur mâle et femelle. Le connecteur mâle est doté d'un câble central. Le connecteur femelle, lui, dispose d'un logement qui sert à recevoir ce dernier.

 

puce1orange

La longueur et le diamètre

En ce qui concerne la longueur et le diamètre, il faut savoir qu'elles influent également sur la qualité du signal transmis. Ainsi, plus le câble est long, plus vous risquez de perdre le signal. En revanche, pour le diamètre, plus il est important, plus la puissance de la transmission augmente. Il est donc important de considérer particulièrement ces critères.

Ailleurs sur le web.

Partager cette article.

Liens utiles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.