Travailler sur un chantier comporte des risques considérables. Il est donc nécessaire de prendre des mesures de sécurité pour limiter un tant soit peu les accidents qui pourraient survenir. Il existe, à ce sujet, une multitude d'équipements de protection. Lesquels choisir ? Quel équipement utiliser en fonction de l'activité que vous menez ?

securite chantier


Les équipements de sécurité obligatoires sur un chantier.


Lorsque vous devez travailler sur un chantier, il est important que vous adoptiez un équipement de protection individuelle (EPI). En effet, cela assure non seulement votre sécurité, mais aussi celle de votre entourage et du chantier.


Ainsi, vous aurez besoin d'un casque, d'un heaume et d'une visière si vous circulez simplement sur un chantier. Si vous êtes un soudeur, il vous faudra, en plus de l'équipement standard, des lunettes de protection contre les projections et les rayonnements. Les gants aussi seront nécessaires pour se protéger des produits chimiques, de la chaleur et des risques de coupure.


Par ailleurs, vous pourriez avoir besoin de pantalon de travail, de vêtements réfléchissants et de chaussures pour une protection intégrale du corps. Chacun de ces équipements doit être utilisé en fonction des besoins du chantier. Comment choisir alors l'équipement qui vous convient ?

 

 

Comment choisir ses équipements ?

Vous n'avez pas vraiment le choix quand il s'agit de votre sécurité. La législation a rendu la plupart des équipements obligatoires surtout si vous travaillez dans des secteurs d'activités comportant de grands risques pour la santé. En revanche, vous pourrez choisir vos équipements en fonction de leur qualité, du travail que vous faites, de l'environnement dans lequel le chantier se déroule, du confort, etc.


Si vous êtes constamment sur un chantier routier par exemple, il vous faudra avoir un pantalon de travail, un gilet fluorescent, un casque, des chaussures de sécurité et des gants. Comment devez-vous les choisir ?


Dans un premier temps, optez pour des vêtements qui conviennent à l'environnement dans lequel se déroule le chantier. Si vous êtes en zone rurale ou en milieu urbain, choisissez une couleur qui vous rend visible. Vous aurez le choix entre le jaune, le vert, l'orange ou le rouge.


Ensuite, vous devez vous vêtir en tenant compte des risques sur le terrain. Lorsque l'on renverse du goudron sur une voie par exemple, il faut se munir de chaussures de sécurité. Cela vous évitera de vous retrouver avec une brulure de 3e degré au pied.


Enfin, tenez compte de la température extérieure pour choisir vos vêtements. Inutile de vous dire qu'il ne faut pas porter une culotte sur un chantier au pôle Nord. Choisissez donc vos vêtements en tenant compte des saisons.

 

Le saviez-vous ?

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont imposés pour la pratique de certains métiers ; La législation sur la protection du personnel varie d'un pays à un autre ;


Il existe trois catégories d'équipement de protection individuelle (EPI) ;


Adopter un équipement qui convient à sa morphologie augmente la sécurité du travailleur.


En somme, il est nécessaire de prendre de mesures de sécurité lorsqu'on travaille sur un chantier. Toutefois, il faut veiller à ce que les équipements de protection respectent l'environnement de travail, les travaux effectués et les risques encourus.

Ailleurs sur le web.

Partager cette article.

Liens utiles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.