La scie circulaire est, comme son nom l'indique, une scie qui a une forme rappelant le cercle. Mais au-delà de sa forme, c'est bien à cause de son utilité que cette scie est prisée. Elle est en effet l'outil maître de la découpe rectiligne. La question est alors de savoir comment procéder pour être certain de choisir la meilleure scie circulaire. Notre dossier vous éclaire à ce propos.

scie circulaire

Quelle puissance pour votre scie circulaire ?

La question peut paraître banale, mais la puissance de votre scie est le premier critère auquel il vous faut faire attention.


puce1orangeLe choix de la puissance dépend des matériaux à couper.

La puissance est directement fonction de vos besoins spécifiques, des matériaux que vous entendez découper (par exemple, l'essence du bois que vous avez). Ainsi, ce n'est pas avec une gentille petite scie circulaire de moins de 1200 watts que vous couperez des essences très résistantes comme le chêne.

Il va sans dire que le nombre de tours de votre lame dépend lui aussi essentiellement de la puissance de votre scie. Par exemple, si vous avez une scie dont la puissance varie entre 1 200 et 1 800 watts, la lame aura en principe une vitesse oscillant entre 4 200 et 5 800 tours par minutes.


puce1orange

Le choix de la puissance dépend de la profondeur.

Il y a aussi une cohérence entre la puissance et la profondeur de la coupe, c'est-à-dire entre la puissance et le diamètre de la lame. Lorsque par exemple, vous avez une scie circulaire de 130 mm, son moteur avoisinera les 2300 Watts.

On n'y songe pas souvent, mais même le poids de votre scie est également lié à sa puissance. En revenant au cas de votre scie de charpentier de 2300 watts, elle pèsera environ 18 kilogrammes. En général, une scie circulaire dont la profondeur de coupe est de 60 millimètres pèse en moyenne 5 kilogrammes.

 



Quelques scies circulaires avec leurs spécificités.

Une scie circulaire sous table, une scie circulaire plongeante, une scie circulaire sans fil. Que faut-il savoir pour faire un choix judicieux ?


puce1orange

Scie circulaire montée sous table.

La scie circulaire montée sous établi permet de réaliser divers travaux avec grande précision, tout en s'offrant un grand confort et une sécurité maximale. Le fait d'installer votre scie circulaire sous l'établi en fait une vraie scie sur table.


puce1orange

La scie circulaire plongeante.

Lorsque vous avez besoin d'aller en profondeur à des moments donnés, c'est bien une scie plongeante qu'il vous faut. Elle dispose d'une poignée que vous pouvez appuyer pour que la scie puisse plonger. En conséquence, c'est la scie qui peut vous permettre de couper une pièce en commençant par le milieu.


puce1orange

Scie circulaire sans fil.

Si vous faites le choix d'une scie circulaire sans fil, cela veut dire que vous ne comptez pas en faire un usage continu sur une longue durée, car ces scies dépendent exclusivement de l'énergie de leur batterie. C'est d'ailleurs pourquoi il est recommandé de choisir une scie circulaire avec deux batteries.



 

Quelques accessoires pour votre scie circulaire.



Si vous choisissez une scie circulaire, prenez la peine d'acquérir les accessoires suivants :



puce2 orangeUn guide pour des coupes parfaites ;

puce2 orangeUn ligneur laser ;

puce2 orangeUn aspirateur (nous vous recommandons les aspirateurs Dyson).



Pour finir, je vous suggère de procéder à une petite comparaison des scies circulaires ici avant d'acheter la vôtre.

Ailleurs sur le web.

Partager cette article.

Liens utiles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.