Acheter un outillage spécifique pour réaliser de gros travaux est financièrement peu rentable. Pour baisser les coûts, vous pouvez louer du matériel auprès de professionnels ou de particuliers.

excavatrice

Comment louer son matériel ?

 

 

 

Construction d'une terrasse, fondation d'une piscine, élagage d'arbre.... Pour réaliser ces travaux, des machines importantes sont nécessaires. Une excavatrice neuve coute plusieurs dizaines de milliers d'euros. Une tronçonneuse  professionnelle oscille entre 600 et 2000 € environ.

Les petits travaux de construction peuvent être réalisés avec un outillage «bon marché»,
les travaux plus importants nécessitent un matériel plus onéreux.

Avant d'acquérir ce type d'équipement pour votre chantier, estimez son temps d'utilisation pendant la durée des travaux. Dans la plupart des cas, il est plus économique de louer le matériel que de l'acheter.

 

Comment louer ses outils chez un spécialiste.

Les enseignes de location disposent d'une vaste gamme de petites et grosses machines classées par domaine d'activité. Il est facile de louer un engin de chantier, comme une tractopelle, un hélicoptère à béton pour lisser votre dalle de béton ou tout autre outillage nécessaire au bricoleur chevronné.

Pour les travaux de plus petite envergure, vous pouvez vous tourner vers les sites d'échange ou de location entre particuliers. Vous y trouverez les outils nécessaires à vos projets à un prix souvent inférieur à celui demandé par les loueurs professionnels.

 

Location d'outillage entre particuliers.

 

 

 

Les sites de location entre particuliers vous permettent de trouver facilement du matériel pour vos travaux. Service de proximité, ils s'appuient sur la géolocalisation pour mettre en relation propriétaire et locataire.

Côté tarifs, chaque propriétaire est libre de fixer son prix et le mode de paiement. Une caution est réclamée pour assurer le bon retour de l'outil emprunté. En outre, pour éviter les problèmes, des plates formes de paiement sécurisées sont disponibles

 

Location entre particuliers.

Sur la plupart des sites de mise en relation, un système d' évaluation est disponible. Des points et des commentaires sont attribués au loueur, au locataire et aux outils proposés.

Ce système vous permet de savoir en un coup d'oeil à quoi vous attendre. Rester pragmatique. Le loueur n'a aucune évaluation. Le prix défie toute concurrence. Soyez sur vos garde, les arnaqueurs sont présents ici aussi.

Lors de la réservation, un acompte est demandé par les sites qui vous fournissent un contrat définit les règles de la location pour chaque partie. Quelle que soit la provenance de l'outillage, il est impératif pour votre sécurité de vous faire expliquer le fonctionnement et de vous assurer que l'équipement est en bon état.
Le prix demandé n'inclut pas les consommables, il faut les remplacer lors du retour chez le propriétaire si vous voulez récupérer la totalité de votre caution.

D'autres portails de mis en relations comme locationentrevoisin.com proposent un service de petites annonces. Vous y trouvez toutes une série de prestation entre particuliers. Gardiennage, échange, covoiturage... et une rubrique bricolage où vous trouver du matériel à louer. A vous de prendre directement contact avec le loueur pour vous mettre d'accord. En général vous trouvez sur ce type de portail du petit outillage. Difficile de louer de gros engins de chantier.

Ailleurs sur le web.

Partager cette article.

Liens utiles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.