La ponceuse électrique une précieuse alliée. Lorsqu'il s'agit de travailler des surfaces assez grandes comme un meuble entier, un escalier, des lambris... ou lorsqu'il faut enlever une couche de matière assez importante (décaper un parquet, par exemple), poncer à la main devient fastidieux. Mieux vaut alors se faire aider par la machine. Plusieurs formules sont possibles.

ponceuse


La ponceuse électrique convient à l’ensemble des opérations de ponçage à sec sur des matériaux bruts, vernis ou peints : bois, métal, plastique, plâtre, enduit, etc. Le choix du type de ponceuse s’effectue en fonction du profil de la surface à poncer : plane (ponceuse vibrante), courbe (ponceuse excentrique), de grande surface (ponceuse à bande) ou difficile d’accès (ponceuse delta). Un variateur électronique permet d’adapter la vitesse d’utilisation aux différents types de matériaux.


Une aspiration intégrée permet d’effectuer un ponçage propre tout en lui conférant une meilleure efficacité (disques ou feuilles d’abrasif perforées) .
La ponceuse à bande est également utilisable sur socle de ponçage en poste fixe. Comment bien choisir sa ponceuse en fonction du travail à effectuer.

 

Quelle ponceuse choisir ?


La ponceuse vibrante.


La ponceuse vibrante a une semelle garnie d'une feuille abrasive (papier, toile ou métal, granulométrie au choix) qui effectue jusqu'à 20 000 petits mouvements circulaires par minute. Le résultat est parfaitement plan et d'autant plus lisse que l'abrasif utilisé est fin. Les traces de ponçage sont à peine visibles. La ponceuse vibrante n'est utilisable que pour des surfaces planes.

Il existe des ponceuses vibrantes rectangulaires pour les grandes surfaces planes et d'autre de forme triangulaire qui permettent le ponçage dan les coins.

 

La ponceuse à bande.


Sur une ponceuse à bande, l'abrasif est un ruban sans fin (toile ou papier) tournant dans le même sens, mû par deux rouleaux entre lesquels est montée une semelle rigide. Elle est surtout indiquée pour le dégrossissage, car il est très difficile d'obtenir un résultat parfait.

 

 

Ponceuse vibrante VS ponceuse à bande.


Avantage de la ponceuse vibrante.


Peu coûteuse à l'achat.


Facile à manie.


Grand choix d'abrasifs (feuilles standard.


Convient mieux pour les angles et les feuillures.


Bonne pour les travaux délicats.

 

 

Inconvénient de la ponceuse vibrante.


Faible capacité de ponçage.


Légères traces circulaires visibles sur certaines surfaces.


Pas d'évacuation de la poussière ou évacuation moins efficace.

 

 

Avantage de la ponceuse à bande.


Grande capacité de ponçage.


Ponçage longitudinal (pas de traces circulaires).


Bonne évacuation de la poussière.


Utilisable en position fixe.

 

 

Inconvénient de la ponceuse à bande.


Chère à l'achat.


Lourde à manier.


Choix limité de rubans abrasifs, généralement de la même marque.


Ne convient pas bien pour poncer dans les feuillures et dans les angles .


Pas conseillée pour un travail délicat.

 

 

Quel abrasif choisir pour votre ponceuse ?


La grosseur des grains varie selon le degré de préparation ou de finition souhaité : gros grains pour les travaux d’ébauche ou pour enlever du vernis ou de la couleur. Petits grains pour les travaux de finition.


Ebauche et décapage : grains de 40 à 80.


Finition (ponçage fin) : grain de 80 à 240.


Super finition (ponçage très fin) : grain de 240 à 600.

Ailleurs sur le web.

Partager cette article.

Liens utiles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.