Travaux d'électricité.

 

Coupez le courant avant de commencer quoi que ce soit. Attention, ici il est question de vie ou de mort. Le 220, au sec ça secoue. Si vous êtes dans une zone humide ou que vous travaillez avec du triphasé (ou supérieur), tout accident entraine des séquelles graves ou la mort.

 

securite bricolage

Utilisation d'une échelle.

 

puce2 orangeAvant de grimper, assurez-vous que l'échelle est bien stable.

 

puce2 orange

Les deux pieds doivent être  parfaitement de niveau. Le sol doit être ferme et non glissant.  Si le sol est irrégulier ou meuble, glisser une large planche sous les pieds de l'échelle.   La planche doit être parfaitement fixée pour éviter de glisser.

 

puce2 orangeInclinez l'échelle de 75° environ : la distance entre le mur et les pieds de l'échelle doit correspondre environ au 1/4 de la hauteur de l'échelle sur le mur.

 

puce2 orangeÉvitez de mettre l'échelle en face d'une porte ou d'une fenêtre qui risque d'être ouverte.

 

puce2 orangeMontez et descendez toujours face à l'échelle. Ne vous penchez ni vers le bas ni vers les côtés, ne montez jamais sur les derniers échelons et gardez toujours les deux pieds à plat.

 

 

Travail  avec du ciment, du goudron liquide, des acides forts...

 

Mettez des gants protecteurs (de caoutchouc synthétique) pour prévenir les allergies et les brûlures éventuelles. Attention aux éclaboussures.

 

 

Travail  avec un chalumeau ou une lampe à souder.

 

Attention, danger d'incendie. Ne dirigez pas la flamme n'importe où et ne la mettez jamais en contact avec de l'huile ou de la graisse. Les gaz sont stockés sous haute pression. Maniez les bonbonnes délicatement. Porter toujours des lunettes de protection.

 

 

 

 

Travaux de peinture.

 

puce2 orangeTravaillez toujours dans une pièce bien aérée. Les  émanations de peinture sont toxiques, évitez de les inhaler.

 

puce2 orangeAttention aux éclaboussures de peinture et de solvants sur la peau lorsque vous délayez la peinture, l'absorption de certains d'entre eux peut se faire par voie cutanée.

 

puce2 orangeLisez toujours avec soin les précautions d'usage mentionnées sur l'étiquette. (voir les  pictogrammes de sécurités ci-après)

 

 

Travaux de décapage.

 

puce2 orangeAttention produit corrosif. Portez obligatoirement des gants, des lunettes et des vêtements couvrants sous peine de brûlures sévères.

 

puce2 orangeOuvrez le pot avec la plus grande prudence. Dans le cas des boîtes métalliques, percer un trou dans le couvercle avant d'ouvrir, cela permet  aux gaz de s'échapper éviter les projections.

 

puce2 orangeAttention toxique : Travaillez dans un local bien aéré ou en extérieur si possible. Tous les décapants sont des produits toxiques et très inflammables, soyez prudent.

 

 

Sécurité et bricolage , bonnes pratiques.

 

puce2 orangeRangez toujours  les produits dangereux dans un endroit sec, loin de toute source de chaleur. Veillez à ce que l'étiquetage reste clair afin d'éviter toute confusion.

 

puce2 orangeNe transvasez jamais un produit dangereux dans un récipient sans indication sur le contenu.

 


puce1bleuELOIGNEZ TOUJOURS LES ENFANTS DE VOTRE AIRE DE TRAVAIL.


puce1bleuRANGEZ LES OUTILS ET PRODUITS DANGEREUX HORS DE LEUR PORTEE.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.