Il est tout à fait possible d’automatiser les anciens volets roulants. Fini la sangle ou la manivelle, place au volet roulant électrique.

Pour ce faire, pas besoin de changer complètement votre volet. Il suffit simplement d’installer un moteur qui va entrainer le volet. En un clic sur une télécommande ou un interrupteur, vous pouvez alors ouvrir ou fermer votre volet facilement.

automatiser volet roulant

 

Pourquoi automatiser un volet roulant.

 

Les systèmes d’ouverture et de fermetures des volets manuels sont divers : manivelle, poignée, sangle apparente… ces manipulations sont contraignantes et prennent du temps.

Motoriser un volet manuel vous permet de gagner du temps et vous évite des gestes inutiles. D’autant que certains volets sont très lourds et difficiles à manipuler.

Pour motoriser votre volet, rien de plus simple, il suffit d’intégrer un moteur dans le tube d’enroulement du moteur. Vous trouvez tout le matériel nécessaire chez votre détaillant en volets électriques ou sur www.kalytea.com

 

Comment automatiser un volet roulant manuel ?

 

 

puce1bleuEnlever le tube d’enroulement.

 

puce2 orangeAccéder au tube d’enroulement qui se trouve dans le caisson au-dessus du volet ou en sous-face. La façade qui est clipsée ou visée.

 

puce2 orangeDérouler complètement votre volet. Vous devez voir la dernière lame du tablier.

 

puce2 orangeEnlever sangle et manivelles.

 

puce2 orangeDétacher les pattes d’attache ou la dernière lame. Les systèmes de fixation varient d’un modèle à l’autre. Regarder bien comment le volet est fixé pour pouvoir le remonter facilement.

 

puce2 orangePour motoriser votre volet, deux systèmes sont possibles :

 

puce2 orangeLe moteur tubulaire à intégrer dans l’axe du volet.

 

puce2 orangeLe tube d’enroulement équipé d’une motorisation.

 

puce2 orangeMesurer la longueur du tube, son diamètre ainsi que la hauteur et la largeur du volet. La nature des lames est très importante, elle permet de déterminer le poids du volet et de choisir le moteur adapté.

 

 

puce1bleu

Placer le moteur.

 

Pour placer le moteur électrique, référez-vous à la notice fournie par le constructeur. La pose de la motorisation diffère d’un volet électrique à l’autre.

 

 

puce1bleu

Raccordement électrique.

 

puce2 orangeAttention danger : couper l’alimentation électrique avant de raccorder votre volet électrique

 

puce2 orangeVotre moteur doit être branché à une alimentation électrique de 230 volts reliée à la terre. Un différentiel de 30 milliampères doit être placé avant le disjoncteur bipolaire qui se trouve dans votre coffre électrique.

 

puce2 orangePour amener le câble du coffret à l’interrupteur du volet électrique, vous pouvez faire une saignée dans les murs ou placer des moulures et goulottes apparentes pour cacher le câble.

 

puce2 orangePosez un interrupteur apparent ou encastré.

 

puce2 orangeRaccorder les fils à l’interrupteur.

 

puce2 orangeConnecter l’interrupteur au moteur du volet électrique

 

 

puce1bleu

Comment raccorder la motorisation ?

 

Pour le raccordement du moteur à proprement parler, suivez la notice fournie par le constructeur. C’est relativement simple si vous avez quelques notions en électricités. Dans le cas contraire, faites appel à un électricien ou à un bon bricoleur.

 

 

puce1bleu

Comment régler les fins de course ?

 

Le moteur est doté d’un mécanisme qui stoppe automatiquement l’alimentation quand le volet est entièrement ouvert ou fermé.

Pour régler ces fins de courses, il suffit d’agir sur les vis de réglage.

 

 

puce1bleu

Votre volet électrique est monté.

 

Voilà, c’est terminé. D’un simple clic sur votre interrupteur ou votre télécommande vous pouvez ouvrir et fermer votre volet électrique à votre guise.

Ailleurs sur le web.

Partager cette article.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.