La climatisation est un équipement qui nous est d'une grande utilité, surtout lorsque viennent les périodes de grande chaleur. Pour lui assurer une durée de vie convenable, il est nécessaire de réaliser des entretiens réguliers qui garantissent sa durabilité et sa performance. Voici donc des astuces toutes simples qui vous permettront de prendre soin de votre appareil.

entretien climatisation

 

puce1bleuAssurer un entretien régulier de sa climatisation ?

Qu'elle soit neuve ou déjà employée depuis un bon moment, il faut toujours penser à l'entretenir pour lui éviter d'être assujettie aux problèmes de pannes. Une climatisation qui n'est pas nettoyée d'une manière fréquente peut également causer aux utilisateurs des problèmes de santé. Une maintenance de sa clim est donc un gage de protection qui lui évitera des pannes répétées en cas d'usage intensif. C'est aussi une excellente façon de préserver l'état de ses composants.

 

puce1bleu

Fréquence d'entretien de sa climatisation

 

Il est conseillé de réaliser un entretien des filtres une fois par mois. Les utilisateurs possédant une clim avec option purification et déshumidification de l'air sont doublement incités à procéder à la maintenance de leur appareil. Toutefois, il est possible de trouver des renseignements sur la manière d'entretenir votre climatisation sur le fascicule du fabricant. Il existe même des modèles à la fonctionnalité pratique, qui vous préviennent lorsqu'ils ont besoin d'être entretenus.

 

Si malgré un entretien régulier une panne survient, il faudra envisager le dépannage de votre climatisation par le biais d'un professionnel. Notez que celui-ci sera également apte à entretenir votre appareil si vous craignez de ne pas le faire correctement.

 

puce1bleu

Comment réaliser soi-même la maintenance de son appareil ?

 

Vous avez envie d'entreprendre quelques petits travaux de bricolage et vous vous êtes dit qu'il serait peut-être temps de s'occuper de la clim ? Nous vous présentons des astuces faciles à mettre en place à la maison. Attention, il est conseillé de débrancher l'appareil pour vous éviter des problèmes de court-circuit.

 

puce2 orangeLa première chose à faire est de retirer le couvercle de l'équipement pour accéder à ses filtres à air. À l'aide d'un pinceau, nettoyez ces derniers afin de les débarrasser la poussière. Vous pouvez également utiliser un aspirateur ou de l'eau tiède pour les décrasser des saletés, mais veillez à bien les essorer avant de les remettre dans la clim. Les solutions solvantes ou détergentes sont à éviter, car celles-ci peuvent abîmer les filtres. Notez que ces pièces ne sont à remplacer que lorsqu'elles sont déchirées.

 

puce2 orangeLa seconde chose à faire est de contrôler l'état de l'unité extérieure de l'équipement. Pour cela, enlevez les éléments susceptibles d'entraver son bon fonctionnement. N'hésitez pas également à passer un coup de chiffon sur sa grille d'aération.

 

Ce sont des gestes qui contribuent à la préservation de votre climatisation afin qu'elle puisse fonctionner comme à ses débuts. Il est important de savoir que plus vous entretenez votre équipement, plus cela rallonge sa durée de vie. Dans le cas où vous avez tout essayé, mais que l'appareil continue de fonctionner anormalement, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Ailleurs sur le web.

Partager cette article.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.