Lorsque les eaux usées ne s'écoulent plus normalement et que les canalisations sont bouchées, il est nécessaire d'y remédier. Il existe plusieurs moyens de déboucher une canalisation, des méthodes naturelles à l'usage d'outils, jusqu'à la sollicitation des prestations d'un professionnel en la matière. Dans tous les cas, il convient de connaître la cause du bouchon en vue de trouver la solution adéquate... et surtout histoire d'éviter que cela ne se reproduise.

déboucher canalisation

 

puce1bleu

Les causes d'une canalisation bouchée

Qu'il s'agisse d'un lavabo dont l'eau ne s'écoule plus ou d'une douche qui peine à se vider, les principales causes sont des bouchons organiques : poils, amas de cheveux, résidus de savon ou alimentaires, matières grasses, etc. Dans ces cas-là, de mauvaises odeurs remontent souvent. Mais parfois, les bouchons peuvent aussi être matériels, c'est-à-dire des éléments durs et insolubles qui se sont retrouvés par inadvertance dans la canalisation. Il convient tout de même de rappeler qu'il est formellement interdit de jeter des objets solides dans une canalisation... mais des enfants peuvent à votre insu jeter un jouet dans les toilettes, par exemple.

Il faut veiller à ramasser les cheveux dans la bonde de la douche ou de la baignoire pour éviter qu'ils ne s'amassent et en viennent à boucher au niveau du siphon. Dans la cuisine, avant de faire la vaisselle, il est important de bien vider les assiettes et les casseroles dans la poubelle. Autant que possible, les matières grasses ne doivent pas aller dans l'évier : pour aider, des filtres ou tamis existent sur le marché. Ils sont à placer dans l'évacuation de l'évier ou de la douche pour prévenir d'éventuels bouchons.

Astuce naturelle : il est conseillé de verser de l'eau chaude et du marc de café de temps à autre dans l'évier pour enlever les mauvaises odeurs de canalisations. Ce mélange est aussi efficace pour éviter que les matières grasses ne restent collées. Malgré toutes ces recommandations et ces préventions, il peut quand même arriver à tout le monde d'avoir un évier bouché. Le site debouchage-bordeaux-33.fr propose une solution professionnelle dans ces cas-là, mais il est aussi possible de tenter de désobstruer la canalisation soi-même.

 

puce2 orangeDébouchage de canalisation avec des recettes de grands-mères

Autant que possible, l'usage de produits chimiques corrosifs doit être évité lors d'une opération de dégorgement de canalisation. En effet, ces produits sont très néfastes pour la santé en général ainsi que l'environnement, mais en plus, leur manipulation peut être dangereuse lorsqu'elle n'est pas faite par un professionnel. À la place, il vaut mieux opter pour des produits naturels qui ont fait leurs preuves depuis le temps de nos grands-mères.

Parmi eux, il y a l'eau bouillante à verser dans la canalisation bloquée comme évoqué précédemment. Parfois, l'usage de cette astuce suffit à résoudre le problème (en cas de bouchon gras par exemple). Il est aussi possible de mélanger du bicarbonate de soude avec le vinaigre blanc en rajoutant également du gros sel. Le tout est à verser dans la canalisation bouchée, en laissant agir entre 20 et 30 minutes avant de verser de l'eau bouillante. Dans cette recette, le bicarbonate de soude peut être remplacé par du soda pour produire le même effet dégorgeant. En plus, l'acide du soda aidera à tuer les bactéries en plus de désobstruer le bouchon.

 

puce2 orange

Le débouchage naturel de canalisation

Toujours dans l'optique d'éviter autant que possible l'usage de produits chimiques, il existe des déboucheurs biologiques sur le marché actuel. Tout aussi efficaces que les produits chimiques, ils agissent grâce à la présence de micro-organismes naturels qui éliminent les bouchons. Ces produits ne contiennent ni acide ni soude et agissent sur les bouchons organiques et non matériels. En plus, ce moyen de débouchage naturel de canalisation permet d'éliminer les odeurs désagréables sans abîmer la tuyauterie. Les déboucheurs biologiques sont à appliquer le soir pour que les micro-organismes prennent le temps d'agir efficacement durant la nuit.

 

puce2 orange

Les astuces de plombier pour un débouchage de canalisation

Pour agir comme le ferait un professionnel en plomberie, il existe quelques astuces. L'usage d'une ventouse est par exemple recommandé pour déboucher une canalisation. Il suffit de la placer au niveau de l'ouverture, de manière hermétique, puis d'appuyer comme pour aspirer les déchets jusqu'à ce que l'eau s'écoule de nouveau. On peut aussi agir en dévissant le siphon à l'aide de pinces et laisser l'eau et les déchets sortir. Attention toutefois à placer un seau pour récupérer ces derniers ! Il est important de bien nettoyer le siphon pour ôter entièrement les saletés qui s'y collent à l'aide d'une brosse ou d'un écouvillon, ou même d'un cintre. Il n'y a plus qu'à rincer avec de l'eau savonneuse et le tour est joué.

Dans le commerce, il existe un outil de plombier qui s'appelle le furet de plomberie : plutôt efficace pour déboucher une canalisation, l'outil est fait d'un foret, de câble flexible et de poignée. Il faut introduire le câble dans la canalisation jusqu'à atteindre le bouchon en tournant la poignée. Une fois les déchets atteints, il faut l'accrocher et effectuer des mouvements de haut en bas pour les éliminer. Cette solution évitera un démontage complet et complexe de l'évier.

 

puce2 orange

Le débouchage de canalisation via un nettoyeur à haute pression

L'emploi d'un nettoyeur à haute pression est recommandé en dernier recours, lorsqu'aucune des solutions ci-dessus n'a marché. Il est possible d'en louer un, car l'achat n'est pas rentable. Il est souvent fourni avec les accessoires complets pour déboucher une canalisation. Un flexible de vidange sera à fixer sur le nettoyeur pour que la pression puisse être propulsée à travers la canalisation. L'eau ainsi propulsée permet de pousser les détritus et ainsi désengorger la canalisation.

 

puce1bleu

L'aide d'un professionnel pour le débouchage de canalisation

Faire appel à un professionnel pour déboucher une canalisation est vivement recommandé pour plus d'efficacité. Il existe de nombreuses entreprises de plomberie qui assurent le bon fonctionnement des canalisations, que ce soient dans la salle d'eau, dans la cuisine ou ailleurs. Leur intervention est rapide et efficace. Il suffit parfois d'un coup de téléphone ou d'une sollicitation via leur site web, même les jours fériés. Des experts se déplaceront à domicile pour faire le travail en utilisant des outils performants et sécurisés.

Les prix proposés sont généralement abordables pour tout le monde, contrairement aux idées reçues et le plus souvent affichés clairement sur le site internet. Une demande de devis gratuit est possible pour éviter les mauvaises surprises au moment de payer. Il faut savoir que les professionnels en plomberie sont généralement joignables à tout moment depuis leur site internet ou leur mobile. Un plombier professionnel s'occupera de déboucher les canalisations, les appareils électroménagers et la vidange des fosses septiques, mais il œuvre aussi dans l'assainissement et le curage des canalisations pour supprimer les mauvaises odeurs et les mauvaises évacuations.

Il répare également les canalisations au cas où la tuyauterie présente des défaillances, parfois même en réalisant une inspection vidéo à l'aide d'une caméra envoyée dans le tuyau. Enfin, il est conseillé de faire appel à des professionnels de manière régulière pour l'entretien des canalisations, des fosses septiques et l'hydrocurage de bac à graisses, cela évitera les soucis de bouchons ou les pannes de la pompe de relevage.

Ailleurs sur le web.

Partager cette article.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.