L'entretien courant des serrures se limite à une lubrification de temps en temps. Pour ce faire, il n'est pas indiqué d'utiliser de l'huile ou de la graisse, car elles fixent les poussières. A la longue, la serrure s'encrasse et fonctionne mal

Utiliser de la poudre graphite pour entretenir vos serrures. Si votre serrure fonctionne mal parce qu'elle est grippée ou encrassée il y a plusieurs solutions. Vous pouvez faire appel à des professionnels comme serrurier-du-coin.fr ou faire appel à vos talents de bricoleur.

 clé de porte

Que faire quand la serrure est grippée ou encrassée.

 

Serrure classique.

 

S'il s'agit d'une serrure classique. Démontez-la de la façon suivante : passez une lame le long des bords de la têtière et autour des têtes de vis afin de ne pas endommager l'éventuelle couche de peinture. Enlevez éventuellement la peinture des fentes de vis et desserrez-les. Démontez les clenches et enlevez la clé.

Passez un tournevis robuste dans l'orifice prévu pour la clenche et repoussez la serrure vers l'extérieur. Si le boîtier est vissé, ouvrez-le, nettoyez le mécanisme avec un pinceau dur trempé dans du pétrole blanc, séchez-le avec un chiffon non pelucheux et lubrifiez-le à la poudre de graphite.

Faites quelques essais pour voir si tout fonctionne bien avant de remonter la serrure de la porte.
Si votre boîtier est riveté, le mieux est de remplacer la serrure.

 

 

Serrure à cylindre.

 

S'il s'agit d'une serrure à cylindre, sortez le cylindre de son logement en desserrant la vis située dans la tranche de la porte. Agitez-le dans un bain de pétrole blanc. Laissez-le sécher à fond et lubrifiez-le avec de la poudre de graphite. Faites quelques essais pour voir si tout fonctionne bien avant de remonter le cylindre dans la porte. Si la serrure est toujours défectueuse, achetez en une nouvelle .

 serrure cylindre

Comment démonter et remplacer une serrure de porte à cylindre.

En général, la porte d'entrée des habitations est pourvue d'une serrure à cylindre. En cas de perte d'une clef, il est plus prudent de changer le cylindre plutôt que de se contenter de faire refaire une nouvelle clef. Le cylindre est vissé sur la tranche de la porte. Pour le démonter, dévissez la vis de fixation du cylindre dans la serrure et ôtez le cylindre en le faisant glisser vers l'extérieur. Lors de l'achat, munissez-vous de préférence de votre ancien cylindre pour éviter toute erreur de dimension.

Il ne vous reste plus qu'à introduire le nouveau cylindre et à visser à fond la vis de fixation.

 

 

Serrure électrique.

 

Un ouvre-porte électrique est presque toujours couplé à un parlophone pour ouvrir la porte à distance.

Le principe de fonctionnement est le suivant : une lamelle ressort est mobile et commandée par un électro-aimant traversé par un courant lorsqu'on pousse sur le bouton du parlophone. A ce moment, la lamelle-ressort libère le cliquet et celui-ci débloque le pêne. On entend alors le son bourdonnant caractéristique et il suffit de pousser la porte. Lorsqu'on la referme, le pêne est à nouveau bloqué. Les problèmes éventuels sont quasi toujours d'origine électrique, mais un contrôle des parties mécaniques (ressorts, etc.) se fait rapidement et suffit parfois.

Toutefois, il faut le plus souvent contrôler le câblage et surtout les raccordements. Si ni le parlophone ni l'ouvre-porte ne fonctionnent, le câblage est soit défectueux , soit défait : vérifiez les raccords au transformateur, au parlophone et à l'électro-aimant de l'ouvre-porte.

Si le parlophone fonctionne encore, mais si l'ouvre-porte ne fonctionne plus, vérifiez si l'électro-aimant reçoit encore du courant : cela se contrôle avec un multimètre (aux deux points de raccordement) pendant que quelqu'un actionne le bouton ouvre-porte. Dans l'affirmative, l'ouvre-porte doit être remplacé.

Dans la négative, certains raccords sont détachés dans le parlophone et il y a lieu de les rétablir.

* Pêne : pièce de fer, que la poignée fait aller et venir, et dont l'extrémité est engagée dans la gâche quand la porte est fermée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.