Quand vous envisagez de faire des travaux dans votre maison ou dans votre appartement, plusieurs solutions sont possibles.

Que ce soit pour rénover votre cuisine ou votre salle de bain, poser des lambris ou du parquet, isoler, construire une annexe, faire une terrasse, mettre l'électricité aux normes, changer des portes et fenêtres, modifier une charpente, placer un Velux, monter un mur....

renovation maison

Posez-vous les bonnes questions ? Est-il plus intéressant de la faire vous même, de faire appel à un bricoleur ou de recourir au service d'un homme de métier. Tout dépend des travaux à réaliser, des outils nécessaires, et de vos compétences. De plus, ne perdez pas de vue que pour certains travaux, vous pouvez bénéficier de primes. Pour en bénéficier, il est parfois obligatoire de passer par des entreprises agréées.

 

Avantages et inconvénient des différentes solutions.

 

Faire ses travaux de rénovation soit même.

 

Avantages.

 

puce2 bleuVous faites de belles économies en supprimant la main d'oeuvre.

puce2 bleu

Vous pouvez comparer les matériaux : magasin, promotions, remise pour grosses quantités...

puce2 bleu

Vous avez la satisfaction du travail accompli.

 

Inconvénients.

puce2 bleu

Cela peut demander beaucoup de temps en fonction des chantiers à réaliser.

puce2 bleu

Vous ne pouvez pas bénéficier de certaines primes à la rénovation.

puce2 bleu

Certains ouvrages ne peuvent être réalisés seuls. Vous allez devoir solliciter de l'aide chez des amis ou dans la famille.

 

 

Faire appel à un professionnel.

 

Avantages.

 

puce2 bleu

En principes, les travaux seront faits dans les règles de l'art.

puce2 bleu

Vous bénéficiez d'une garantie qui peut aller jusqu'à 10 ans pour certaines réalisations.

 

Inconvénients.

 

puce2 bleu

Trouver un homme de métier compétant est difficile, certain portail de mise en relation comme sur ledabelle.com vous facilite la tâche.

puce2 bleu

La main-d'oeuvre coute cher.

puce2 bleu

Les délais de mise en oeuvre sont parfois peu respectés.

puce2 bleu

Attention aux entreprises peu scrupuleuses qui ont tendance à mettre la clé sous la porte avant la fin des travaux ou à faire la sourde oreille en cas de mal façon.

 

 

Faire appel à un bricoleur.

 

Avantages.

 

puce2 bleu

Le cout de la main-d'oeuvre est moins important.

puce2 bleu

Vous pouvez l'aider pour alléger la facture

 

Inconvénients.

 

puce2 bleu

Il faut en trouver un bon. De plus en plus de sites de mise en relation entre particuliers comme https://www.allovoisins.com/ peuvent vous aider.

puce2 bleu

Vous n'avez pas de garantie si le travail est bâclé.

 

 

puce1orangeTravaux à faire soit même.

Ici, il n'y a pas de règles, tout dépend de vos compétences, de votre temps,des primes à la rénovation dont vous pouvez bénéficier et de votre motivation.

 

 

puce1orange

Travaux à faire réaliser par un BON bricoleur.

Rénovation de salle de bain et de cuisine, pose de parquet et de lambris, carrelage mural, placement de porte et fenêtre, tapisserie, travaux de peinture... A vous d'évaluer la personne qui vous propose ses services . Au fil des années, certains bricoleurs sont devenus aussi compétents que des professionnels du bâtiment.

 

 

puce1orange

Travaux à faire réaliser par un entrepreneur.

Tous les travaux qui demandent l'obtention d'un permis. Les travaux qui nécessitent du matériel de génie civil ou de l'outillage pro : grue, bulldozer, dameuse, excavatrice, marteau piqueur, ponceuse à bande professionnelle.... Les modifications de charpentes, les ouvertures dans des murs porteurs... En règle générale, pour tous les travaux qui touchent à la structure porteuse du bâtiment, il vaut mieux faire appel à un professionnel du bâtiment.

 

 

Conclusion.

Chaque projet de rénovation est différent. Certains bricoleurs construisent leur maison de A à Z, d'autres se limitent au petit travail de rénovation. De même, il y a de bons et de mauvais entrepreneurs. Avant d'engager quelqu'un, prenez vos renseignements. Méfiez-vous, quand l'affaire est trop belle il y a souvent un problème quelques part.

 

Ailleurs sur le web.

Site déco maison à découvrir.

Partager cette article.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.