Compte tenu du caractère définitif, ou du moins très difficile à modifier, du carrelage, on ne doit envisager sa pose qu'après mûre réflexion et réaliser l'opération avec le plus grand soin, avec des matériaux réellement appropriés à la situation de la surface à revêtir.
La pose du carrelage mural.
Pour la décoration murale, l'aspect esthétique prime souvent sur la résistance des matériaux. Les carreaux destinés aux revêtements muraux sont moins soumis aux agressions physiques que ceux posés au sol. Toutefois, il faudra penser aux projections d'eau ainsi qu'au détergent, savon et produit de nettoyage en tout genre qui sont susceptibles d'attaquer le revêtement.
Les différents matériaux disponibles sur le marché pour rénover votre salle de bain.
Les carreaux .
La faïence, le matériau le plus économique, mais aussi le plus fragile.
Les grès employés en carrelage mural sont disponibles en trois présentations :
Le grès étiré, d'aspect rustique, est un peu poreux et dépourvu de décor.
Le grès cérame qui a une surface unie et résiste bien à l'abrasion et aux acides.
Le grès émaillé qui offre des décors raffinés aux couleurs chatoyantes, mais qui est cependant un peu plus fragile.
Le marbre de parement mural disponible en plaques minces ( 7 à 10 mm d'épaisseur) et polies. Joint avec une pâte spéciale contenant de la poussière de marbre il donne un rendu exceptionnel.
Les plaques de carrelage.
Les plaques de carrelages regroupent des carreaux de petite dimension, contrecollés sur un support poreux. Leur pose, plus simple, ne nécessite pas de croisillons. Outre les plaques unies, certains décors composés sont aussi disponibles comme notamment des galets.
Les plaquettes en faïence (de 7,5 cm x 7,5cm) sont contrecollées sur un filet en plastique. Elles forment des plaques de 46 cm x 48 cm ou de 76 cm x 46 cm.
La mosaïque, qui se compose, elle, de très petits carreaux (2,5 cm x 2,5 cm) contrecollés sur une feuille de papier kraft ajouré est présentée en rouleaux permettant de couvrir plusieurs mètres carrés, soit en décor uni, soit en variations.