La salle de bain est une des pièces de la maison qui nécessitent une attention particulière. Qu'elle soit grande ou petite, il existe toujours une manière de l'agencer qui en fera un endroit agréable et pratique à utiliser. Pour transformer votre salle de bain en un lieu charmant et bien fonctionnel, voici quelques conseils pratiques qui vont vous aider à bien l'aménager.

 

amenagement de salle de bain

Choisir entre l'aménagement d'une douche et d'une baignoire

Lorsque vous allez aménager une salle de bain, la première chose à laquelle vous devrez penser sera le choix entre l'installation d'une douche ou d'une baignoire. Tout dépend de la place disponible et de l'aspect pratique des choses. Si vous habitez seul ou si vous n'êtes pas nombreux à vivre sous le même toit, choisir une douche serait une solution beaucoup plus confortable. Vous pouvez opter pour une douche classique, une douche à l'italienne ou une cabine de douche. Afin d'avoir une idée du type de douche qui vous convient, faites une recherche sur internet et consultez des sites spécialisés en aménagement de salle de bains comme www.asealia.fr. Vous allez y trouver des idées originales de parois de douche ou de receveurs de douche bien adaptés à votre espace.

Beaucoup plus esthétiques que les rideaux de douche, les parois de douche assurent une hygiène irréprochable et permettent d'augmenter la chaleur de la douche. Vous pouvez faire concevoir une paroi de douche sur mesure en choisissant le type de paroi et la finition du cadre qui vous convient. Si vous disposez d'un espace réduit, il sera plus intéressant d'opter pour une paroi coulissante, tandis qu'une salle de bain plus spacieuse vous permettra d'envisager un système à porte battante.

Par contre, si vous avez des enfants ou si vous avez toujours considéré le bain comme un moment de détente, l'aménagement d'une baignoire serait une solution beaucoup plus appropriée. Vous pouvez opter pour une baignoire îlot, rectangulaire ou une baignoire d'angle. Si certaines baignoires permettent surtout de gagner de l'espace, d'autres assurent plutôt le côté esthétique des choses. Enfin, sachez qu'il est tout à fait possible de concilier bain et douche afin de profiter pleinement des avantages des deux.

 

Trouver les appareils sanitaires appropriés

À part la douche ou la baignoire, il est également nécessaire de choisir les équipements sanitaires appropriés. L'option la plus basique serait de mettre en place un lavabo avec pied ou de le fixer dans le mur. Sinon, vous pouvez également l'encastrer dans un meuble. Pour apporter une meilleure esthétique à votre salle de bain, sachez qu'un lavabo peut prendre plusieurs formes et peut être fabriqué à partir de différents matériaux comme la céramique, l'inox, le verre ou la pierre.

Sinon, vous pouvez également installer un lave-main, ce qui vous permettra de gagner beaucoup plus d'espace. Qui plus est, celui-ci est généralement doté d'une plage sur les côtés, ce qui est une manière pratique de poser quelques accessoires comme le savon.

Une dernière alternative possible consiste à choisir une vasque. Celle-ci diffère d'un lavabo par le mode de fixation car elle doit être encastrée ou posée sur un support. Moins pratique que les autres options présentées précédemment, une vasque offre en revanche une meilleure esthétique et est disponible sous différentes formes.

 

 

Inventer vos propres espaces de rangement

Pour éviter d'avoir une salle de bains désordonnée, il est important d'inventer des espaces de rangement adaptés à la surface dont vous disposez. Vous pouvez par exemple installer un meuble design sous la vasque ou faire concevoir un placard derrière le miroir. C'est un moyen discret de ranger plusieurs choses à la fois. D'ailleurs, c'est un style de rangement qui peut s'adapter parfaitement à tous les types de salles de bains.

Une autre alternative possible revient à installer une colonne de salle de bain en bois avec ou sans miroir. Cela vous permettra d'économiser beaucoup plus de place. Et puis, c'est un moyen pratique d'avoir un beau design. Au cas où vous avez une salle de bains très spacieuse, n'hésitez pas à faire concevoir un grand placard assorti avec la couleur de la pièce. Vous pourrez y ranger les serviettes, les produits de beauté et tous les accessoires qui pourront encombrer votre salle de bains.

 

 

Bien revêtir le sol de la salle de bain

Même si tout semble parfait et que vous avez déjà choisi tous les équipements nécessaires pour bien aménager votre salle de bain, pensez à finaliser les choses en vous occupant du sol. Que vous ayez envie d'avoir une décoration classique, moderne ou contemporaine, le carrelage demeure une solution pratique aux choix multiples. De nombreux styles, matières et couleurs s'y adaptent très bien.

Vous pouvez également choisir les dessins et les formes qui vous plaisent. Sinon, les adeptes des parquets peuvent également les poser dans la salle de bains. Même si certaines personnes trouvent étrange l'idée d'y mettre du bois, le bambou, le merbau ou encore le teck vont vous permettre d'apporter plus de style à cet espace. Si vous avez un budget un peu serré, le stratifié est également un type de revêtement à envisager qui imite l'aspect du bois, du béton ou encore d'une pierre naturelle.

Et finalement, ceux qui craignent l'humidité peuvent choisir le PVC. Très simple à poser, il résiste à l'usure et fait office d'antidérapant. Qui plus est, le PVC est insensible aux moisissures et aux acariens.

 

 

Décorer le mur de la salle de bain

La meilleure façon de décorer le mur est de le peindre avec des couleurs flashy qui vont réveiller la pièce. Vous pouvez également choisir la faïence qui est un élément de décoration approprié pour les salles de bain utilisées par des enfants. Sinon, de plus en plus de gens recouvrent le mur de leur salle de bain avec du lambris, lequel se marie parfaitement avec un sol en PVC. D'autant plus qu'il résiste à la projection d'eau et est facile à entretenir.

Sachez également que le papier peint vinyle peut être utilisé dans la salle de bain. Bien que cela étonne beaucoup de gens, ça n'a finalement rien de si surprenant car il est muni d'une couche de PVC qui lui confère son imperméabilité.

 

 

Parfaire le tout avec un bon éclairage

Une dernière chose qui pourra tout changer c'est au niveau de l'éclairage. C'est tout aussi important que la décoration et l'aménagement car cela va créer une bonne atmosphère dans votre salle de bain. Vous pouvez opter pour des LED de couleurs ou des spots bien encastrés. Sinon, un plafonnier sera suffisant pour bien éclaircir la salle.

Et dernièrement, n'oubliez pas d'ajouter un point lumineux sur le plan de travail afin d'éclaircir votre visage. Une salle de bains bien éclairée va valoriser tous les équipements que vous avez choisis et apporter de la gaieté à l'ensemble de la maison.

Ailleurs sur le web.

Partager cette article.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.