Pour que votre appartement ou votre maison retrouve toute sa valeur, des travaux de rénovation s'imposent. Pourtant, il n'est pas toujours facile de s'organiser, car il faut d'abord faire l'état des lieux, choisir les matériaux, opter pour un style de déco plus moderne, sans oublier les éventuels réaménagements. Il est donc essentiel d'établir le programme des travaux et de s'y tenir pour respecter son budget. Vous pouvez commencer par la réfection de la toiture ou débuter par les aménagements intérieurs. N'hésitez pas à vous créer un dossier avec vos idées ou même des photos trouvées sur le net ou découpées dans des magazines de décoration. Ainsi, le professionnel qui se chargera des travaux pourra mieux cerner vos attentes.

renovation de maison

puce1bleuFaire l'état des lieux avant rénovation

Cette étape est primordiale pour connaître l'ampleur des travaux. Il s'agit de constater l'état de la toiture, des charpentes, de l'installation électrique, de l'isolation... Il faut repérer les fuites au niveau du toit, les poutres endommagées par les termites et autres parasites. Vous pouvez également vérifier l'isolation phonique qui peut s'amenuiser avec le temps.

Pour mieux préparer le budget adéquat, il est préférable de faire appel à un professionnel comme un architecte ou une entreprise spécialisée en rénovation, le but étant d'avoir une approche globale des travaux à réaliser. L'expert pourra également déterminer les aspects techniques en fonction des normes en vigueur. Il sera aussi amené à faire une étude des équipements électriques, de chauffage, de climatisation, etc.

 

puce2 orangeÉlaborer un planning des travaux

Pour mener à bien les travaux de rénovation, l'élaboration d'un planning s'avère nécessaire. En effet, les travaux doivent être réalisés dans un ordre prédéfini qui pourra vous être indiqué par un professionnel comme HSP Rénovation. Par exemple, une chaudière doit toujours être remplacée après la rénovation des fenêtres et de l'isolation. De cette manière, il est plus facile de déterminer sa puissance en fonction des nouveaux besoins énergétiques du logement. Vous pouvez aussi entamer les travaux de rénovation pièce par pièce. Bien entendu, il faut toujours respecter un certain ordre de "bon sens" des tâches : par exemple, le remplacement de la plomberie et la rénovation du circuit électrique doivent être réalisés avant la pose du carrelage ainsi que du mobilier.

 

puce2 orange

Déterminer le budget rénovation

Pour tous les travaux de rénovation, l'élaboration du budget est déterminante. Bien entendu, les divers réaménagements doivent être pris en compte afin de ne pas devoir habiter dans une maison inachevée. Pour minimiser les charges, vous pouvez prétendre au crédit d'impôt ou au prêt à taux zéro. Sinon, une exonération de la taxe d'habitation peut être d'une grande utilité. Pensez aussi à vous renseigner sur les subventions de l'ANAH ainsi que des fournisseurs d'énergie. Dans tous les cas, une habitation rénovée présentera toujours une plus-value lorsqu'elle sera mise en vente.

 

puce2 orange

Prévoir les procédures administratives

Même pour de simples travaux de rénovation, comme une extension, vous devez faire une demande de permis de construire. Pour des travaux d'envergure, il faut en aviser la mairie. S'il s'agit de votre premier projet de rénovation, pensez à contacter les services chargés de l'urbanisme de la commune. Ils pourront vous renseigner sur les procédures administratives obligatoires. Si vous faites appel à un professionnel de la rénovation, il se chargera des démarches pour vous.

 

puce1bleu

Examiner les parties du logement à rénover

 

puce2 orange

La réfection de la toiture

En fonction du budget et des besoins, la toiture sera rénovée à l'identique ou non, l'objectif étant d'assurer une excellente étanchéité. Il arrive aussi que les dégradations soient telles qu'une réfection totale est requise. Le budget devra donc être revu à la hausse, mais vous bénéficierez d'économies d'énergie et d'un confort optimal en toute saison. En effet, près de 30% des déperditions d'énergie interviennent au niveau du toit. Il est donc recommandé d'isoler les combles, de rénover et d'assurer les performances énergétiques de la toiture.

 

puce2 orange

La rénovation des fenêtres

Pour réduire votre consommation énergétique, il faut revoir les foyers de déperdition de chaleur principaux, comme les fenêtres. Même si vos vieilles menuiseries en bois tiennent toujours, n'hésitez pas à les remplacer si nécessaire. Toutefois, avant de vous lancer dans des travaux de remplacement, pensez à vérifier les performances d'isolation au niveau des dormants. Prenez en compte l'espace d'ouverture disponible dans le cas où vous prévoyez de changer complètement les portes et les fenêtres.

Mieux encore, optez pour les fenêtres à double vitrage de qualité. Même si le budget est assez conséquent, vous constaterez assurément une baisse considérable sur votre facture de chauffage. En sus, le double vitrage garantit une isolation phonique optimale.

 

puce2 orange

La rénovation de la cuisine

Hormis le séjour, la cuisine est un véritable lieu de vie. Il est donc important de la moderniser ou tout simplement de repeindre les murs. En revanche, si votre budget vous le permet, rien ne vous empêche de remplacer les meubles, de changer les plaques de cuisson, etc. Un nouvel évier plus fonctionnel ou un joli plan de travail apporteront un souffle nouveau à votre cuisine.

Quant à la rénovation de grande envergure, elle implique souvent le remplacement du revêtement au sol. N'oubliez pas de vérifier le tableau électrique : il est obligatoire de s'assurer que la puissance est suffisante pour supporter tous vos appareils électroménagers. Les normes de sécurité doivent être respectées pour éviter les accidents.

Par ailleurs, le nombre de rangements disponibles est essentiel dans une cuisine. Prévoyez notamment un meuble sous évier, un autre dédié pour les casseroles et des meubles en hauteur pour la vaisselle. Le réaménagement de la cuisine dépendra de vos besoins.

 

 

puce1bleu

Réussir les travaux de rénovation : ce qu'il faut retenir

Que vous décidiez de rénover une partie de votre habitation ou de la réaménager entièrement, les conseils d'un professionnel en rénovation vous seront très utiles. Pour trouver l'expert qui répondra efficacement à vos attentes, n'hésitez pas à collecter divers devis et à les comparer. À votre demande, l'expert établira un dossier de rénovation qui inclut le plan, le chiffrage ainsi que le budget à prévoir.

Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à définir le délai des travaux de rénovation de votre studio, de votre appartement ou même de votre maison. Les experts se chargent aussi de l'aménagement des grands espaces tels que les lofts, avec ou sans mezzanine. Ils peuvent s'occuper des travaux de rénovation de A à Z !

Ailleurs sur le web.

Site déco maison à découvrir.

Partager cette article.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.