Lorsqu'on entreprend de rénover sa maison, la toiture fait souvent partie des éléments à revoir. La rénovation de la toiture demande de bien se pencher sur le dossier afin de parvenir aux résultats attendus. Le choix et la pose de la couverture, la question de l'isolation, de la charpente, de la ventilation, sont autant de points à observer avant de se lancer.

Ainsi, vous devez vous poser les bonnes questions et étudier la faisabilité de votre projet avant même de commencer les travaux. Quelques conseils pour vous aider !

renovation toiture

Rénovation toiture : les aménagements possibles

L'aménagement d'une toiture peut se présenter sous différents aspects. Vous pouvez investir au niveau de la couverture, de l'isolation ou encore de la sous-toiture.

Renouveler la couverture

La couverture peut, au fil des années, être usée. Cette usure est ensuite source de fuites, et peut même endommager les constructions au niveau de votre toit. Afin de prévenir de tels dommages, vous pouvez procéder au remplacement de la couverture.

Vous avez le choix entre changer l'ensemble de votre couverture ou placer une nouvelle au-dessus de l'ancienne. Pour ce dernier cas, des panneaux légers seront posés sur la couverture existante. Cette solution est valable lorsque seulement une partie de la couverture est endommagée.

Placer une isolation par l'extérieur

Vous pouvez travailler l'isolation. Lorsqu'il est impossible de mettre l'isolation depuis l'intérieur ou que vous ne le souhaitez pas, vous avez la possibilité de faire une isolation par l'extérieur. L'isolation par l'extérieur allonge la durée de vie de votre toiture. Elle améliore également la performance thermique et acoustique.

renovation toit

Placer une sous-toiture

La sous-toiture protège le matériau isolant de l'humidité, de la poussière et du vent. Elle renforce la protection, l'isolation et l'étanchéité.

Bien souvent, la couverture de toit ne suffit à elle seule pour protéger l'isolation. La pose d'une sous-toiture protège celle-ci contre l'eau pénétrante et l'humidité. Cette sous-toiture servira à évacuer l'humidité qui pénètre à travers les matériaux isolants.

Renouveler la toiture entière

Il s'agit de placer un nouveau toit et de remplacer la construction toute entière. Un tel travail est nécessaire lorsque la construction est usée.

Il arrive que cette usure se présente au niveau des moises de la toiture. Soit elles sont pourries du fait de l'humidité, soit elles fléchissent en raison d'une charge trop lourde ou d'un défaut lors de la construction. Dans les deux cas, des travaux de rénovation s'imposent.

Rénover la toiture ou la changer partiellement ?

Dans le meilleur des cas, seule la couverture est usée et nécessite des travaux d'aménagement. Vous n'avez donc pas besoin de toucher à la construction de votre toiture.

L'alternative serait la pose d'une couverture au-dessus de l'ancienne. Ce type de travaux peut se faire facilement et rapidement. Il s'agit simplement d'installer des panneaux de toiture au-dessus des couvertures déjà posées.

Si l'usure affecte la construction toute entière, il est nécessaire de la retaper. Toutefois, vous pouvez récupérer la couverture, pour les tuiles par exemple, si elle reste intacte. Et puis de la réutiliser pour éviter d'investir dans de nouvelles couvertures.

Quel revêtement pour sa toiture ?

Tuile, ardoise, zinc lequel de ces revêtements choisir ?

Votre choix doit dépendre des conditions géographiques de votre lieu d'habitation d'une part. D'autre part, les travaux d'aménagement doivent également être considérés, surtout si vous allez poser la couverture sur une construction existante.

Les tuiles en terre cuite

Les tuiles en terre cuite possèdent une forte résistance contre toutes sortes d'intempéries. Elles sont également proposées sous différentes formes et couleurs. Ce genre de revêtement s'adapte donc à presque tous les styles de maison.

Toutefois, il est recommandé d'installer une couche protectrice entre la charpente et les tuiles. Cette protection assure une meilleure isolation thermique.

Les tuiles en bois

Elles peuvent être en acacia, en pin ou en chêne. L'avantage des tuiles en bois est qu'elles facilitent l'écoulement de l'eau.

En termes de design et d'esthétique, les tuiles en bois donnent un aspect des plus originaux.

Les tuiles en béton

Les tuiles en béton sont les moins coûteuses sur le marché. Cependant, elles sont très sujettes à la variation climatique. Une exposition au soleil peut par exemple les faire prendre un aspect coloré.

Les tuiles en béton peuvent être posées d'une manière droite ou en canal, selon l'inclinaison de votre toiture.

Les tuiles photovoltaïques

Les tuiles photovoltaïques sont faites à partir de cellules photovoltaïques et de verre de protection. Elles procurent les mêmes apports énergétiques que les panneaux photovoltaïques en transformant l'énergie solaire en électricité.

Ces tuiles s'intègrent facilement dans votre toiture et possède les mêmes résistances qu'une autre couverture.

L'ardoise

L'ardoise allie esthétisme et confort. Elle est très résistante et procure un design raffiné à votre maison.

Elle est cependant plus lourde que les autres couvertures. Vous devez donc revoir la capacité de votre construction à le soutenir avant de choisir ce type de revêtement.

Le zinc

Ecologique, le zinc est une des options possibles pour votre couverture. Il est recyclable et bien plus léger. Le zinc est donc un revêtement adapté quel que soit l'état de votre charpente. D'autant plus qu'il est facile à poser.

Refaire sa toiture soi-même ou appeler un couvreur ?

Que vous souhaitiez remplacer, renouveler ou changer une partie de votre couverture, l'idéal serait d'appeler un couvreur. Avant la pose même de votre nouvelle couverture, un professionnel doit examiner l'ensemble de votre construction. Le risque est en effet de poser une couverture plus lourde sur une construction en mauvais état.

Un professionnel pourra ainsi inspecter l'ensemble de la construction, étudier les options possibles avant de placer la nouvelle couverture. Outre les aspects relatifs à la solidité de la construction, l'aide d'un professionnel vous assure également d'obtenir le design souhaité. Vous bénéficierez ainsi d'une couverture solide, durable et bien posée suivant la forme que vous comptez obtenir.

D'Un Arbre Ô Toit est un charpentier couvreur qui vous propose des services de pose de couverture . L'entreprise commence par une étude de vos besoins, vous fournit ses meilleurs conseils et vous accompagne dans vos travaux de rénovation. Grâce à sa participation, vous obtiendrez, à coup sûr, une couverture qui vous procure un réel confort dans votre demeure.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.