Les types de portails motorisés.

La motorisation des portails fait appel à différends. Les portails à un ou deux vantaux s'ouvrent simplement comme des portes classiques par pivotement autour d'un axe vertical. Mais, il peuvent aussi se déplacer par glissement sur un rail fixé au sol.  Un portail alu coulissant ou un portail en bois vous assurent sécurité et confort.

 

portail motorise

Portail avec ... ou sans bras.

Le bras, pour les portails à vantaux, est le système le plus répandu : un moteur fixé sur le pilier, ou à proximité, anime un bras dont l'extrémité est solidaire du portail. Les modèles sont très variés, plus ou moins élaborés, mais le principe reste le même. Ainsi, le bras peut être ou non articulé. Quand il ne l'est pas, il possède en bout un tenon qui se déplace  dans une glissière fixée horizontalement sur le battant.

Le moteur créant le mouvement de chaque ouvrant peut également être enterré, Il commande une barre de manœuvre horizontale dont l'axe est situé juste en dessous de celui du portail. La barre est fixée sous I' ouvrant, sa rotation assurant l'ouverture et la fermeture. A l'œil, rien n'apparaît !

Dans, la série des bras, un autre dispositif tout aussi efficace est constitué par un piston électromécanique. Le carter se fixe au pilier et l'extrémité du piston au vantail. Pour que le mouvement d'ouverture puisse commencer, l'ensemble  doit  faire un angle avec le battant, sinon la traction du piston ne pourrait entraîner la rotation. L'ensemble est monobloc, raccordé directement à une armoire de commande. Il n'y a donc pas de liaison hydraulique à effectuer.

 

2 systèmes  d'ouvertures sans bras. 

La première est une adaptation astucieuse d'un modèle à bras. Le bras est réduit à sa plus simple expression sous la forme d'un tenon entrant dans l'encadrement du battant. Ce système implique que la structure du vantail soit adaptée par une légère modification, afin de libérer la place nécessaire au bloc moteur, d'ailleurs très compact, qui se trouve situé entre le pilier et l'encadrement de l'ouvrant.

La deuxième est représentée par un moteur enterré utilisant la force hydraulique. L'axe de la porte s'emboîte dans un cylindre creux mû par le moteur. Il n'existe  aucune articulation pour créer l'ouverture ou la fermeture puisqu'il s'agit là d'une« prise directe ».

Les portails coulissants sur rails sont motorisés de la manière la plus simple. L'ouvre-porte se fixe au sol en bas du pilier (ou même sur le pilier). Une roue à engrenage entraîne le portail par l'intermédiaire d'une crémaillère fixée sur toute sa longueur.

Pour un bricoleur, il est assez simple de monter un  portail automatique. Vous trouvez des conseils utiles sur un blog menuiserie ou un portail sur le bricolage.

 

La télécommande du portail.

Les motorisations peuvent fonctionner en manœuvrant un simple interrupteur ! Mais ce serait se priver d'un avantage important :  la commande à distance.

La télécommande associée à la motorisation va permettre l'automatisation totale de votre portail.

L'émetteur portatif à infrarouges utilise le même principe que celui déjà proposé dans la construction automobile pour la fermeture automatique des portes de voiture ou la mise en veille du système d'alarme. Sa portée est d'environ 30 mètres. Le capteur est totalement insensible à toutes les sources lumineuses parasites, telle que phares, éclairage public... Les claviers à touches de l'émetteur et du récepteur permettent la sélection d'un code personnel que vous pouvez  changer à votre gré.

L'émetteur d'ondes radio est tout aussi efficace. Il possède également son code programmable.
Les possibilités des ondes radio sont plus larges et peuvent correspondre à des besoins spécifiques. Leur plus longue portée peut être un avantage, ainsi que la possibilité de commander avec le même émetteur plusieurs fonctions en même temps : portail, porte de garage, éclairage de jardin ...

En plus d'augmenter la sécurité de votre propriété, un portail automatique apporte une réelle plus-value à votre maison. Pour quoi vous en priver.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.