Lorsque vous êtes allergique, vous avez des difficultés à vivre sereinement, y compris dans votre maison. Les dangers sont souvent invisibles et les crises peuvent se déclencher à n'importe quel moment. Poussière, acariens et autres bactéries peuvent provoquer des allergies. Heureusement, il existe des solutions qui aident à épurer votre intérieur, pour vous permettre de vivre dans un environnement plus sain. 

habitat sain

puce1orangeQu'est-ce que la pollution intérieure ?

Méconnue encore il y a quelques années, la pollution intérieure est considérée comme 6 à 10 fois plus importante que la pollution extérieure. Elle peut être nocive pour les petits comme les grands, pourtant elle provient des objets et produits utilisés par votre entourage. Poussière sur les meubles, les produits d'entretien ou encore la dégradation de la peinture et même les désodorisants, sont quelques exemples de sources allergènes . Ils peuvent causer des irritations respiratoires et engendrer l'augmentation des risques d'allergie chez une personne qui en souffre.

Pour corriger cette situation, il est conseillé de trouver des techniques et des astuces visant à diminuer autant que possible l'usage de ces produits toxiques. Cela évitera également la prolifération des bactéries pour obtenir une maison saine .

 

 

puce1orangeComment faire pour que l'habitat ne soit pas toxique ?

Diverses techniques sont possibles pour vous aider à vivre dans un environnement plus sain.

 

 

 

puce2 bleuBien choisir les matériaux de construction

Tout commence au niveau de la construction ou de la rénovation de votre maison. Il est recommandé de choisir des matériaux qui n'auront pas d'effets négatifs sur la santé. Par exemple, optez pour un isolant composé de fibres végétales 100 % naturelles et non allergènes. Il offre un excellent confort acoustique et il est très résistant face à la chaleur ainsi qu'à l'humidité. Privilégier les matériaux naturels permet ainsi de réduire la pollution de l'air sur la durée. On pense notamment au chanvre ou au lin.

 

puce2 bleuAdopter de bonnes habitudes

Pour une maison saine, il faut penser à changer et laver régulièrement les draps ou linges de maison pour empêcher la prolifération des acariens . Cela sera également optimisé par le réglage de la température ambiante de votre intérieur. Je vous recommande d'utiliser un chiffon humide pour dépoussiérer vos meubles , afin d'éviter de propager les particules chargées de contaminants divers. De même, privilégiez l'aspirateur au balai qui supprimera la poussière au lieu de la déplacer.

 

puce2 bleuBien régler la température de la maison

Dans les pièces à vivre, vous pouvez opter pour 20 °C au plus tandis que pour les chambres, la température à privilégier sera de 17 °C à 19 °C. De plus, une chaleur excessive peut perturber la qualité du sommeil. Pour une chambre de bébé, il faut compter une température comprise entre 19 et 21 °C. Pour la salle de bains, généralement la pièce la plus chauffée de votre logement, une température variant de 19 à 22°C vous offrira le confort optimum.

 

puce2 bleuOpter pour des produits naturels

Plusieurs marques produisent et commercialisent aujourd'hui des produits ménagers écologiques . Ces derniers contiennent moins, voire aucun produit nocif pour la santé. Vous pouvez aussi penser à opter pour des solutions naturelles à base de citron, de bicarbonate ou encore de vinaigre ou d'huile essentielle.

 

 

puce1orangeDécouvrez Biofib'Isolation

Pour vous garantir une maison saine et peu gourmande en consommation d'énergie, vous pouvez utiliser les matériaux d' isolation naturelle . Ceux-ci sont composés de fibres végétales de chanvre et de lin . Ils vous garantissent d'avoir un habitat sain, car ces fibres sont connues pour être des répulsifs face aux mites, termites et autres bactéries.

Biofib est une entreprise française qui utilise des composants produits par des agriculteurs locaux . Cela permet de réduire leur empreinte écologique et les coûts de transport des matières premières. Les produits d'isolation de cette société sont certifiés ACERMI et sont reconnus par les organismes officiels.

Ailleurs sur le web.

Site déco maison à découvrir.

Partager cette article.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.