Pour un pavillon, une maison de vacance ou toute autre propriété qui possède un jardin, la clôture constitue le périmètre de protection extérieur. Toutefois, la clôture maçonnée nécessite généralement un permis de construire à prendre en compte dans le calcul du prix d'aménagement de votre jardin.

mur de cloture

Fondation mur de clôture.

Les fondations sont très importantes. Ce sont elles qui vont soutenir tout le poids du mur de clôture. Elles doivent faire entre 20 et 40 cm de profondeur en fonction des matériaux employés pour la réalisation de la clôture.  Il faut utiliser un béton de 300 kg/m3 de charge supportée.



 

Les clôtures de jardin en maçonnerie.

Les matériaux de construction (pierres, briques, parpaings et plaque de béton) permettent de construire des clôtures plus robustes et plus esthétiques que les grillages par contre le cout de mise en oeuvre est beaucoup plus important.

Les murs de pierres  sont rarement des ouvrages complètement maçonnés. Ils  demandent un réel savoir-faire, beaucoup de temps et un cout très élevé. En règle générale, la clôture maçonnée est composée d'un corps de maçonnerie en parpaing ou en béton armés sur lesquels on vient poser une brique ou une pierre de parement.

Les murs de briques s'appuient entre de robustes poteaux et servent le plus souvent de soubassement à une grille. Pour une meilleure efficacité contre les intrusions, il est conseillé de les monter à plus de 1,50 mètre de haut.
La technique la plus répandue qui est l'appareillage anglais consiste à alterner deux briques en pannesse (c'est à dire côte à  côte dans l'épaisseur du mur à et une brique en boutisse) perpendiculaire aux faces du mur à, avec croisement des joints à chaque couche. On obtient ainsi un ouvrage résistant à toute épreuve.

En fonction de vos choix, de la hauteur des murs et des matériaux choisis, le prix à débourser peu varié considérablement.

Ailleurs sur le web.

Partager cette article.

Liens utiles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.