On ne le dit jamais assez, pour réduire de manière conséquente sa facture d'électricité ou de gaz que ce soit pour le chauffage ou la climatisation, il faut isoler sa maison. Les murs sont les plus concernés, car ils font partie des zones les plus sensibles de l'habitation. Il existe actuellement deux types d'isolation, intérieure et extérieure , et il convient de bien choisir celle qui correspondra à vos besoins.

isolation

puce1orangeIsoler par l'extérieur ou par l'intérieur

Vous pouvez en effet isoler par l'intérieur ou par l'extérieur les murs de votre maison selon les cas.

Pour le premier choix, vous fixez de manière mécanique à l'intérieur de votre habitation, les matériaux choisis. Il en existe de divers types selon vos besoins et votre budget. Cela concerne l'isolation des combles, de la toiture, des portes et des fenêtres. Des matériaux et matériels spécifiques existent, dédiés à chacun. Sachez toutefois que cette option réduira la surface habitable de votre maison. Comme l'épaisseur du matériau isolant s'ajoute à celle du mur, vous verrez diminuer de quelques mètres carrés la surface disponible.

Quoi qu'il en soit, cette technique nécessite un savoir-faire optimal et nécessite de libérer les pièces à isoler afin de faciliter les travaux.

 

puce1orange

L'isolation extérieure pour plus de confort

Rien ne vaut cependant la seconde option, l'isolation extérieure. Elle offre un meilleur confort aux habitants de la maison. Posée le long des murs à l'extérieur du logement, elle comble tous les ponts thermiques par lesquels peuvent s'échapper la chaleur ou la fraîcheur conservée dans la maison.

Elle permet aussi aux murs de conserver leur inertie, c'est-à-dire leur capacité de garder la chaleur ou la fraîcheur pour la restituer plus tard dans toutes les pièces de la maison. L'isolation intérieure ne favorise pas cette aptitude d'inertie, provoquant le phénomène de paroi froide, lorsque les murs subissent le froid extérieur. En effet, en contact direct avec le monde extérieur, les murs ne peuvent stocker ni distribuer de la chaleur à l'intérieur de la maison.

 

 

puce1orange

L'isolation pour valoriser sa maison

L'isolation par l'extérieur est ainsi la technique à privilégier, car elle vous permet également de revaloriser votre habitation. Comme les travaux de cette isolation extérieure nécessitent ensuite un ravalement de façade, elle donne aussi un coup de jeune à votre maison. Son esthétique et sa capacité à vous faire économiser de l'énergie en seront ainsi améliorées, un argument de taille à mettre en avant en cas d'éventuelle revente.

Plébiscitée pour ses avantages en termes de performances thermiques et en matière de confort , l'isolation extérieure est de loin plus efficace que l'isolation intérieure. Sachez cependant que le coût de ses travaux est le plus élevé des deux. Il peut atteindre le double du prix de l'isolation intérieure.

Votre investissement peut toutefois être récompensé par l'économie d'énergie que cela vous apportera. Vous pouvez également compter sur certaines aides de l'État lorsque vous effectuez des travaux d'isolation.

 

 

puce1orange

Une affaire de professionnels

Ces travaux sont assez complexes à mettre en oeuvre si on tente de les faire par soi-même. Il est important alors de faire appel à des professionnels, qui ont les moyens techniques et les compétences pour réaliser ces travaux d'isolation.

Pour trouver des professionnels compétents , il est intéressant de passer par l'intermédiaire d'un courtier en travaux. Ainsi, le courtier en travaux, comme par exemple illiCO Travaux, vous met en relation avec des professionnels sélectionnés de tous corps de métier.

Cela vous évite de choisir une entreprise au hasard, avec les aléas qui peuvent en découler. Ici, le courtier en travaux réalise, en amont, une sélection de professionnels dont il a pu vérifier la qualité et le sérieux au travers de points de contrôle comme l'immatriculation de l'entreprise ou la présence d'attestation d'assurance responsabilité civile ou décennale.


Ainsi, c'est les yeux fermés que pourrez faire réaliser ces travaux déterminants en matière d'isolation et d'embellissement. Vous allez profiter alors d'un logement plus confortable, plus économique et qui aura, en plus, pris de la valeur.

Ailleurs sur le web.

Partager cette article.

Liens utiles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.