Par temps froid et en période de grosse chaleur, l'air dans les maisons est trop sec. C'est une source d'inconfort au quotidien. Un humidificateur à ultrasons peut aider à résoudre les désagréments causés par l'air sec.
Ceux-ci peuvent être utilisés dans à peu près toutes les pièces de votre maison, y compris la cuisine et la chambre. Ils ne doivent pas être utilisés dans une salle de bain, le niveau d'humidité y est généralement assez élevé.
Dans l'idéal, l'humidité de l'air doit être comprise entre 30 et 50%.
Si vous constatez ces symptômes, il est probable que le taux d'humidité dans votre maison est trop faible :
Le nez bouché.
Un mal de gorge.
La peau sèche.
Les cheveux secs.
Une toux sèche.
Les yeux qui piquent.
Des saignements de nez.
Un faible taux d'humidité provoque aussi des problèmes dans l'habitat à proprement parler. Au fil du temps, l'air sec fait sécher le bois de vos planchers massif et de vos meubles. Dans certains cas extrêmes, le bois peut devenir cassant et se fissurer. Un air trop sec augmente également l’électricité statique à l'intérieur des bâtiments.
Avantages d'un humidificateur d'air à ultrasons.
L'eau de ces humidificateurs n'est pas chauffée. C'est un bon point sécurité surtout si l'appareil est utilisé dans une chambre d'enfant. Il n'y a pas de risque de brûlure, car il n'y a pas d'eau chaude.
Ces humidificateurs sont très silencieux, votre sommeil ne sera pas perturbé.
Les humidificateurs à ultrasons ne rejettent pas de micro-poussière blanche comme les humidificateurs à vapeur. Cette poussière est causée par la libération des minéraux contenus dans l'eau dans l'air ambiant. Les machines à ultrasons sont pourvues d'un système qui empêche cette poussière d'être relâchée dans l'air et de se déposer dans la pièce.
Humidificateur à ultrasons fonctionnement?
Les humidificateurs à ultrasons ajoutent de l'humidité à l'air en utilisant des vibrations sonores à haute fréquence. Ces vibrations créent une brume ultra fine dans l'air. Un diaphragme métallique à l'intérieur de la machine vibre à haute fréquence. Cela crée la brume. La taille de ce type d'appareil est plus petite et plus compacte que celle des autres humidificateurs d'air. Cela lui permet de s'adapter facilement sur tous les meubles.
Certains de ces humidificateurs d'air ont une fonction qui permet de régler l'intensité de la brume. Vous pouvez ainsi augmenter ou diminuer le taux d'humidité de la pièce.
Un hygromètre est parfois intégré à ce type d'humidificateur d'air. Il vous permet de mesurer précisément le niveau d'humidité dans l'air.
Si un hygromètre n'est pas présent sur votre humidificateur, il est conseillé d'en acheter un.
Nettoyer un humidificateur ultrasons en toute sécurité.
Le problème avec les humidificateurs d'air à ultrasons est que l'eau n'est pas chauffée. Il y a un risque de libération de micro-organismes dans l'air. La présence de spores de moisissures et de bactéries dans l'air aggrave les allergies ou l'asthme et peut causer des maladies.
Comment garder un air sain dans votre maison ?
Changez l'eau dans l'humidificateur après chaque utilisation. Videz le récipient et rincez-le à l'eau claire. Utilisez une serviette pour le sécher complètement.
Remplissez d'eau fraîche avant chaque utilisation. Cela empêche les spores de moisissures de se développer dans l'eau stagnante.
Les impuretés présentes dans l'eau du robinet peuvent passer dans l'air et provoquer une irritation. Les minéraux et les produits chimiques utilisés pour traiter l'eau du robinet, tels que le chlore, peuvent provoquer des irritations. La meilleure façon d'éviter cela est d'utiliser de l'eau distillée ou de l'eau en bouteille. Vous pouvez aussi investir dans un purificateur d'eau.
Nettoyer et désinfecter le réservoir d'eau régulièrement. Vous trouverez des instructions pour cela dans votre manuel d'utilisation. Utilisez un désinfectant pour tuer les micro-organismes qui peuvent rester.
Des niveaux élevés d'humidité dans l'air conduisent à la croissance des spores de moisissures. Gardez le taux d'humidité de l'air entre 30 et 50%. Un hygromètre vous aidera à le surveiller. S’il n'est pas intégré à votre appareil, achetez-en un.
Un filtre à air séparé, tel qu'un filtre HEPA, peut aider à éliminer les spores de moisissures ou les produits nocifs présents dans l'air.