Un champ d'épuration et une fosse septique constituent un système de traitement des eaux usées à petite échelle. Une fosse septique est  un récipient souterrain de forme rectangulaire qui récupère les eaux usées. Il est fabriqué en béton étanche à l'eau et se compose de réservoirs divisés en chambres.

fosse septique

puce1orangeLa première chambre a deux fois plus de volume que la seconde et la majorité de la matière solide organique, appelée boue, se dépose ici. La deuxième chambre purifie davantage les eaux usées.



puce1orangeLa fosse septique recueille les eaux usées des toilettes, des douches, des éviers, etc. En raison de l'absence de courant, la boue se dépose rapidement sur le fond du réservoir. La décomposition bactérienne anaérobie sur les boues conduit à la production de méthane et de dioxyde de carbone. Les boues sont stabilisées et ne pourrissent plus. La plupart des particules de boues stabilisées se déposent sur le fond, certaines peuvent flotter vers le haut sous forme d'écume.



puce1orangeUne fosse septique doit être construite de telle sorte qu'il y ait un temps de contact maximum avec les micro-organismes afin de permettre une décomposition plus rapide des boues.



puce1orangeL'eau semi-purifiée se déplace vers la deuxième chambre par l'intermédiaire des débordements qui sont construits de telle sorte que le mouvement ascendant de l'eau empêche les particules plus grosses de s'écouler dans la deuxième chambre. L'alimentation, la décomposition et le tassement de la matière organique se poursuivent dans la deuxième chambre. Le temps de rétention dans la deuxième chambre est la moitié de celui de la première chambre en raison de sa taille et du fait que la quantité de matière organique à traiter est moindre. La sortie est construite dans le coin diagonal du trop-plein.



puce1orangeLes eaux usées traitées sont dirigées vers un champ de drainage, également connu sous le nom de champ d'infiltration. Toutes les impuretés qui existent encore se décomposent naturellement, l'eau est absorbée par le système racinaire des plantes ou peut même devenir une partie de l'eau souterraine. Un grand champ de drainage est nécessaire si le sol n'est pas très poreux.

 



Vidange fosse septique.


La fosse septique doit être vidangée toutes les 5 à 7 ans selon la quantité d'eaux usées qu'elle traite. La cuve est vidée à l'aide d'un camion aspirateur. Les boues aspirées dans le camion d'aspiration sont rejetées dans les usines publiques de traitement des eaux usées, les décharges sanitaires ou les lits de séchage des boues.  

Les boues correctement traitées  peuvent être utilisées comme engrais naturel ; ceci n'est possible que si aucune eau usée fraîche n'est ajoutée au réservoir pendant au moins une semaine.

La conception de la fosse septique doit être telle que les eaux usées s'écoulent toujours sur le trajet indiqué et qu'il n'y ait pas de court-circuit dans le débit d'eau. Des raccords en T avec des ouvertures d'entrée et de sortie sous le niveau de l'eau doivent être utilisés pour les tuyaux d'entrée, de trop-plein et de sortie. Ceci empêche l'écume flottante d'obstruer les tuyaux. Un séparateur de graisse doit être prévu pour le tuyau d'entrée des eaux usées.



Comment relancer une fosse septique ?


Une fosse septique qui fonctionne mal peut être relancée facilement. Utiliser un produit biologique à base d'enzyme et de bactéries épuratrice permet d'éliminer les odeurs et de désengorger la fosse septique.

Les fosses septiques sont régulièrement agressées par des détergents et autre produit chimique.  Elles peuvent s'engorger et doivent donc en théorie être vidangées régulièrement. L'apport d'enzymes et de bactéries régénère la flore bactérienne et évite tout désagrément comme les mauvaises odeurs.  Une utilisation régulière d'un activateur évite de devoir vidanger trop souvent les fosses septiques.

Ces activateurs biologiques se trouvent dans la plupart des magasins de bricolage. Il suffit de déposer un sachet à intervalle régulier dans la cuvette des w.c. pour réactiver votre fosse septique.

Ailleurs sur le web.

Partager cette article.

Liens utiles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.