Les escaliers contribuent grandement à la décoration de votre intérieur. Il peut faire à lui tout seul la décoration de votre maison. Il convient donc de bien le choisir. Il existe de nombreux modèles d'escaliers que vous pouvez concevoir ou acheter.

escalier interieur design

Si vous avez beaucoup d'espace, vous avez le choix entre l'escalier droit et l'escalier tournant. Si vous souhaitez économiser de l'espace, privilégiez un escalier à moitié tournant ou quart tournant. En plus d'être pratiques, les modèles tournants vous font gagner plusieurs dizaines de centimètres. En fonction de l'espace entre le sol et le plafond, vous pouvez opter pour un virage ou deux.

La facilité d'accès est notamment l'avantage de taille de l'escalier droit, car il ne demande pas de changement d'orientation. De nombreux propriétaires le mettent entre deux cloisons pour donner un côté plus design à l'escalier, mais aussi pour plus de sécurité. Il vous est possible de le mettre sur un mur droit ou dans l'angle d'une pièce en fonction de vos envies et de l'emplacement de vos autres meubles.

L'escalier hélicoïdal est la solution parfaite pour économiser un maximum d'espace. Sur une base ronde ou carrée, vous gagnez donc de l'espace, mais vous profitez aussi de beaucoup d'esthétisme. C'est un type d'escalier peu recommandé pour les espaces de vie intérieurs, mais il est parfait à l'extérieur pour accéder à plusieurs étages.

 

Quel escalier pour votre habitation ?

Les escaliers se trouvent dans une grande variété de designs et de matériaux. C'est la raison pour laquelle on a besoin d'un guide pour savoir comment bien choisir son escalier . Le choix du matériau dépend du style de déco de votre maison.

 

puce1orangeLe matériau en fonction du style de votre habitation

Si vous avez un intérieur moderne rustique ou contemporain, le choix du matériau est assez large. Le bois, le métal, le verre et le béton conviendront tous. Par contre, si vous avez une maison ancienne, un escalier avec une structure en métal associé à du plexiglas créerait un contraste peu esthétique.

 

puce1orange

Du bois pour un intérieur chaleureux

Si vous avez une préférence pour les matières chaleureuses, le bois saura mieux s'harmoniser avec votre décoration. Facile à entretenir et robuste, un escalier en bois peaufinera le côté chaleureux de la maison.

 

puce1orange

Du métal pour une maison moderne ou un commerce

Pour davantage de modernité, optez pour un escalier en métal ou jouez avec la légèreté et la transparence en combinant le métal avec d'autres matériaux tels que l'aluminium, le plexiglas ou le verre. De préférence, le métal servira uniquement de structure, ce qui peaufinera le côté robuste de votre escalier.

C'est le matériau idéal pour un local commercial. Un escalier en fer forgé est très peu imposant, donc si vous n'avez qu'un petit espace près de la porte pour votre escalier intérieur, il sera parfait.

 

puce1orange

Le béton pour un escalier classique

Un escalier en béton est une valeur sûre qui se marie avec tous les styles d'intérieurs. Il allie l'esthétisme et la robustesse, et il est fait pour durer. Par contre, il ne se déplace pas si un jour vous pensez relooker la maison en déplaçant votre escalier. Pour rendre votre escalier intérieur en béton plus original, vous pouvez recouvrir de dalle de bois ou de tomettes.

 

Un escalier pratique

En plus d'être agréable à regarder, votre escalier doit également être pratique. L'escalier peut vous permettre d'optimiser l'espace et la plupart des designs peuvent être redimensionnés en fonction de l'espace disponible. Il convient de garder une certaine harmonie entre l'espace du couloir et la largeur des escaliers. Afin de garder l'aspect esthétique, l'emmarchement d'un escalier intérieur ne doit pas non plus dépasser les 2 mètres même si vous disposez d'un grand salon. Donc, privilégiez un escalier large si votre habitation vous le permet, mais un escalier étroit peut aussi être joli à condition de lui donner un style adapté au reste de votre déco. Il s'agit d'un mobilier à part entière qui doit être aussi fonctionnel que stylé .

 

Un escalier qui vous confère du confort

Votre escalier d'intérieur doit aussi être facile à monter et à descendre, car vous aurez à l'utiliser tous les jours pour circuler d'un étage à un autre.

L'espace entre les marches et le nombre de marches vont contribuer au confort de marche fourni par votre escalier. L'escalier ne doit être ni trop droit ni trop incliné. La distance entre les marches ne doit être ni trop courte ni trop large. L'emmarchement idéal est supérieur à 65 cm, ce qui vous permettra de vous déplacer confortablement même avec les mains remplies de sacs de course ou en portant votre bébé.

Si vous avez des enfants en bas âge à la maison ou que vos petits-enfants viennent souvent passer les vacances chez vous, un escalier à contremarche est fortement recommandé. Il s'agit de la partie verticale qui se trouve entre deux marches. La taille de la marche idéale doit faire la longueur de votre pied et demie.

Bien choisir la rampe

La rampe a autant d'importance que l'escalier lui-même étant donné qu'elle est aussi visible que lui . Elle contribue à tous les aspects : sécurité, praticité, design et confort. C'est un élément de taille qui garantit votre sécurité lorsque vous montez ou descendez les escaliers.

La rampe peut être conçue à partir de nombreux matériaux : bois, métal, inox, verre, etc. Le matériau idéal est celui qui se marie le mieux avec l'escalier. Outre le matériau, choisir la rampe passe aussi par le choix de la forme qui doit être adaptée à celle de l'escalier pour qu'elle puisse assurer sa fonction de protection. Puis, vous pouvez opter pour la rampe pleine ou ajourée.

La sécurité est cependant, le critère fondamental pour choisir votre rampe. Elle peut même prendre le dessus sur l'aspect esthétique. Toutefois, vous pouvez allier les deux en vous faisant conseiller par un professionnel. Votre rampe doit prévenir les chutes et être résistante pour soutenir les personnes qui s'y appuient. Il convient de respecter plusieurs contraintes techniques lors de la pose d'une rampe.

Ailleurs sur le web.

Partager cette article.

Liens utiles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.