Si vous n'avez plus de place pour ranger vos outils ou matériels de jardinage dans votre garage, pourquoi ne pas construire un abri de jardin pour les mettre tous ? Cependant, à moins d'être un bricoleur dans l'âme ou disposer de connaissances dans le domaine, il vous sera difficile d'en construire un de vos propres mains. Heureusement qu'une alternative existe pour vous permettre de le réaliser vous-même. Quelle est-elle et comment faire pour cela ? Suivez le guide !

Pourquoi ériger un abri de jardin ?

Autre que servant à ranger vos outils de jardinage, bricolage et autres, sachez qu' un abri de jardin vous permet aussi de protéger des intempéries votre mobilier extérieur . En effet, c'est l'endroit idéal où les caser quand la saison ne vous permet pas de les mettre dehors. Cependant, au lieu d'y entasser pêle-mêle chaises et tables, pourquoi ne pas les y disposer tels qu'ils le sont dehors ? Ainsi, vous pouvez profiter du lieu comme d'un endroit convivial où vous reposer pour bouquiner ou même recevoir vos amis. C'est pourquoi vous devez réussir sa construction car il doit être à la fois pratique et accueillant.

 

Deux choix s'offrent à vous pour cela :

 

puce2 orangeLa construction de A à Z par vous-même , à condition de disposer des aptitudes en bricolage nécessaires pour le faire dans les normes. En vous servant de plans disponibles en ligne, sur les sites spécialisés, vous y arrivez facilement. Ils vous fournissent e effet, dans les moindres détails les mesures exactes des éléments à assembler pour que ceux-ci puissent parfaitement se raccorder. Des tutoriels en image ou vidéos sont fournis avec pour vous faciliter la tâche.

puce2 orangeVous pouvez en outre vous procurer des abris de jardin préfabriqués , comme ceux sur https://www.jardideco.fr , qui sont disponibles en différentes dimensions selon vos besoins et budget. Livrés en kit, ils vous facilitent grandement la vie car il vous suffit de les assembler selon la notice d'emploi livrée avec pour les monter.

 

abris de jardin bois 2

 

Les outils nécessaires pour monter sa cabane de jardin.

Procurez-vous ainsi des outils de bricolage nécessaires pour monter votre abri de jardin. On cite un marteau, un mètre, une scie manuelle ou électrique, des tournevis, un escabeau, etc . Ceux-ci vous aident à l'ériger, même sans qualification spécifique. L'aide d'une autre personne est toutefois la bienvenue pour le faire rapidement et y arriver au bout d'une ou deux journées à peine.

 

 

 

Les menues vérifications à faire.

Après la réception de votre colis, assurez-vous que tous les éléments de votre abri de jardin en kit sont en très bon état, sans aucun dommage. Sortez-les ensuite de leur emballage et mettez-les sur une surface plane pour éviter qu'ils ne se déforment. Pour cela et ne pas risquer de vous blesser les mains par d'éventuelles échardes, mettez des gants. Gardez ensuite ces diverses pièces dans un endroit sec et à l'abri du soleil ou de la pluie en attendant que vous soyez disponible pour les monter. Entre-temps, vous pouvez d'ores et déjà les traiter avec du fongicide ou de l'insecticide pour que ne s'y prolifèrent pas les champignons ou autres insectes en tous genres nuisibles. Les termites, les capricornes, les lyctus et autres sont en effet les insectes les plus redoutables qui risquent d'endommager plus vite que prévu votre abri de jardin.

 

Les étapes du montage d'un abri de jardin en kit.

 

puce1orangePréparez la fondation.

Commencez par ériger votre abri de jardin sur une fondation de même niveau pour éviter qu'il ne s'affaisse d'un côté ou d'un autre lorsqu'il sera installé. Ignorer ce conseil risque en effet de ne pas faire fonctionner comme ils doivent l'être les portes et fenêtres ou de provoquer des fentes entre les fenêtres de ses parois. L'idéal est donc d'y faire un trou de 15 ou 20 cm de profondeur, de verser dedans une couche de sable concassé, de damer, et ensuite d'y poser des dalles ou d'y faire couler une de béton. Assurez-vous ensuite de mettre ce plancher au-dessus du niveau du sol pour éviter de le faire atteindre par l'eau de pluie. Mettez-y ensuite des supports parfaitement plats pour accueillir votre maisonnette en les choisissant en bloc ou en poutre de béton, de 4 cm d'épaisseur minimale. Cela assure une bonne ventilation de sa base et éviter le développement des moisissures.

Vous pouvez également monter votre abri de jardin sur une couche de gravier qui dispose de propriété drainante pour éviter que la structure ne soit pas endommagée par l'humidité. Faites de même pour son emplacement, ne devant pas être près d'une source d'humidité car risquant de pourrir rapidement son matériau de construction en bois. Au cas où votre cabane de jardin ne dispose pas de plancher, couler une dalle de béton d'une surface supérieure ou égale à celle de la structure est conseillée.

 

abris de jardin bois

 

puce1orange

Assemblez ses parois.

Assemblez ensuite les parois et fixez-les sur le plancher en suivant scrupuleusement ce qui est indiqué dans la notice d'emploi. De manière générale, vous devez commencer par ériger le mur arrière, ensuite, celui de la façade et enfin les parois latérales. Cette technique permet d'avoir une meilleure stabilité de l'infrastructure. Ceci fait, attaquez-vous à la mise en place de la toiture, une étape relativement difficile et requérant l'aide d'une tierce personne. L'usage d'un ou de deux escabeaux y trouvent tout son sens.

 

puce1orange

Décorez-le.

Une fois la toiture de votre abri de jardin posée, passez ensuite à l'étape décorative de votre abri de jardin. En effet, vous pouvez le laisser comme tel ou barder ses parois selon l'usage dont vous en faites. Assurez-vous seulement que sa toiture soit parfaitement étanche pour éviter à l'eau de pluie ou à l'humidité de s'y infiltrer. Vous pouvez en outre l'isoler par du bardage bitumeux qui dispose de propriétés isolantes et protectrices. Quoi qu'il en soit, vous avez un large choix quant à la décoration de votre cabane de jardin. Vous pouvez opter pour des peintures hautes en couleur afin de lui donner une allure originale. Faites de même en vous servant de pots de fleurs ou de vieux arrosoirs que vous aurez pris soin de relooker par une couche de peinture fraîche et le tour est joué…

Ailleurs sur le web.

Partager cette article.

Liens utiles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.