Avant d'entreprendre le traitement de votre parquet, vous devez faire la différence entre les parquets  massifs prêts à poser et les parquets massifs bruts.  Les prêts à poser ont reçu un traitement de protection en usines et la seule chose que vous avez à faire est de les nettoyer régulièrement avec un chiffon humide. Vous pouvez aussi les traiter avec un polish spécial une à deux fois par an pour qu'il garde leur brillance.

Les parquets massifs bruts demandent un peu plus d'attention. C'est ce qui se fait de mieux en revêtement de sol en bois.

 

parquet2

 

Différents traitements à appliquer à votre plancher massif.

 

Vitrification.

La vitrification préserve les qualités du bois et offre une protection à long terme. Ce traitement convient au parquet et aux escaliers en bois.

Vitrifier un parquet à tendance à donner au bois une teinte plus foncée. Pour vous, donnez une idée du résultat final, passez une éponge humide sur le bois. Cela vous donne une idée du résultat final.

 

Dans le cadre d'une rénovation, vous devez en premier lieu nettoyer et poncer votre ancien plancher pour retrouver un bois brut. Procéder par étapes successives.

 

puce2 orangeNettoyer et enlever les éventuels résidus (colles, tapis...) qui restent accrochés au plancher


puce2 orangeA l'aide d'un chasse-clou, enfoncer toutes les pointes qui dépassent. Faites-le à ce stade pour éviter d'endommager votre ponceuse.


puce2 orangePoncez par longueurs successives avec un abrasif moyen 80. Passer un coup  d'aspirateur. Passer un chiffon d'alcool  à bruler. Passer la ponceuse avec un abrasif fin (120).


puce2 orangeVérifier que votre bois n'est pas attaqué par des insectes. Si c'est le cas, appliquez une couche de produit insecticide.

 

 

 

 

La plupart des planchers neufs sont poncés en usine et prêt à être traité.

 

Teindre votre plancher.

Vous avez deux possibilités, soit vous laissez  votre parquet brut, soit vous appliquez  une teinture pour donner l'effet voulu.


Vitrifier.

Il y a deux types de produits possibles. Les vitrificateurs prêts à l'emploi et ceux composés d'un vitrificateur et d'un durcisseur. Pour les pièces à fort passage, privilégier la deuxième solution.

Appliquer à la brosse ou au rouleau en deux ou trois couches. Laisser sécher 12 heures entre les couches et repasser un coup de papier de verre fin pour rattraper les petites fibres de bois qui se soulèvent.  Attendez 48 heurs avant de réaménager la pièce et de marcher sur le parquet.
Astuces : Pour vitrifier un escalier, vitrifier une marche et sa contremarche sur deux. Cette technique vous évite de devoir condamner l'accès pendant plusieurs jours. Mettez un morceau de scotch rouge sur les marches à utiliser.

 

La vitrification est à renouveler tous les 10 ans.

 


Cirage du parquet massif.

Cirer un parquet demande un peu plus d'entretien, l'opération doit être renouvelée une fois par an.
C'est la technique la plus ancienne pour entretenir les parquets et planchers massifs. Pour moi la meilleure et la plus naturelle. Pour entretenir un parquet ciré, il suffit de passer l'aspirateur et un torchon humide.


puce2 orangePréparation du bois avant de cirer : Le ponçage s'effectue comme pour la vitrification.


puce2 orangeCirer votre parquet en suivant les veines du bois. N'étalez pas en couche trop épaisse, la cire doit entrer parfaitement dans le bois.

 

puce2 orangePour un aspect brillant, utiliser une cireuse ( a loué en magasin).

 


Huilage du parquet massif.

L'huile s'applique de la même façon que la cire. Toutefois, le bois a tendance à l'absorber assez fort. Il faut recommencer l'opération deux fois par an.  Évitez d’huiler vos parquets.

 

 

 

 


trucs et astuces pour entretenir un plancherLe mot du bricoleur.

 

J'ai essayé les 3 méthodes sur différents parquets. Si vous voulez avoir tout le charme du parquet, optez pour le cirage. Le bois continue à vivre et à travailler et la cire embaume. Par contre, si vous voulez être tranquille, vitrifier votre plancher. Je vous déconseille d’huiler votre parquet. Premièrement, il faut répéter l'opération deux fois par an et le bois absorbe l'huile dans ses pores ce qui empêche tout retour en arrière sans avoir recours à des procédés longs et couteux.

 


outilsMatériels nécessaires.

 

puce1orangePonceuse à bande pour les anciens parquets.

puce1orangePonceuse excentrique et ponceuse d'angle pour les bords et les coins.

puce1orangePapier de verre avec différents grains.

puce1orangeBrosse et rouleau de peintre.

puce1orangeVitrificateur : brillant, satiné ou mat en fonction de la finition désirée.

puce1orangeLaine d'acier.

puce1orangeCireuse.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.