A moins d'avoir choisi un parquet verni en usine, le bois doit être traité et revêtu pour être protégé et prendre tout son éclat. Vous pouvez vous adresser à un artisan pour effectuer ce travail ou le faire vous même si avez un peu de temps. La procédure est assez simple.

traitement parquet

Modus operandi pour donner à votre parquet tout son éclat.


Ponçage parquet.

 

 

 



puce2 orangeLa couche superficielle du bois doit être décapée pour faire apparaitre la teinte naturelle et éliminer les salissures et les éventuels petits défauts de planéité.

puce2 orangeCommencer par la ponceuse à bande qui s'utilise en plusieurs passes avec des bandes de papiers abrasifs de grain de plus en plus fin. La première passe avec un grain de 80 à 100 et la seconde avec un grain de 160 à 200. Terminez les coins avec une cale à poncer ou une bordureuse.

puce2 orangeEnsuite, vous avez le choix soit vous laisser votre parquet brut ou vous appliquer une cire incolore ou décorative.

 

Vitrification parquet.



puce2 orangeDernière étape la vitrification de votre parquet. Les produits de vitrification offrent des caractéristiques différentes selon leur formulation.

puce2 orangeLe vitrificateur mono-composant à l'eau, sans odeur, et qui sèche très rapidement ce qui permet de passer les deux à trois couches nécessaires en une journée.

 

puce2 orangeLe vitrificateur bi-composant qui demande une préparation et dégage une odeur très forte, mais donne une protection extrêmement résistante à l'abrasion et aux détergents.

 

puce2 orangeLe vitrificateur mono-composant polyuréthane, peu odorant qui assure une bonne résistance à l'usure.

 

Poncer et vitrifier un parquet, attention.



puce2 orangeN'oubliez pas de bien aérer la pièce et de porter des gants en caoutchouc pendant l'application. La température ambiante doit se situer entre 12 et 25°C.

 

Si le temps vous manque ou que pour vous le bricolage se limite à fixer un cadre, faites établir quelques devis travaux et sélectionner un artisan qui saura donner à votre nouveau parquet le traitement adéquat.

Ailleurs sur le web.

Partager cette article.

Liens utiles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.