Comment procéder pour enlever un ancien tapis collé.

 

En rénovation, il est courant de se retrouver face à un tapis de sol  fortement collé. Même si ce recouvrement a été largement utilisé dans les années 60, 70, il présente bon nombre d'inconvénients.  Il est difficile à entretenir, c'est un nid rêvé pour les acariens en tout genre et son esthétique est plus que discutable. Une seule solution, l'enlever.


Comment enlever un tapis collé ?

En règle générale, ces tapis sont posés sur d'anciens parquets massifs qui ne demandent qu'à retrouver leurs éclats d'origine. Faites attention de ne pas abimer le plancher en enlevant la moquette.

 


1. La moquette n'est pas collée.

Si le tapis est fixé avec des petits clous ou avec des barres de fixations (sur les escaliers notamment), vous avez de la chance. Vous aurez besoin de quelques heures pour enlever tous les clous et autres fixations et faire disparaitre votre vieux tapis.
Ensuite, poncez la surface pour enlever les traces de couleur et de vernis. Ensuite, reboucher les trous laissés par les clous avec de la pâte à bois. Attention de choisir la bonne couleur. Il vous reste à appliquer la couche de finition désirée pour retrouver un parquet ancien au charme intemporel.

tapis


2. Le tapis est collé.

Si la moquette est collée, vous allez devoir vous retrousser les manches. La face intérieure des anciens tapis est constituée de jutes solidement fixées au sol. Sur une surface plane comme une chape en béton ou des carrelages,  vous pouvez utiliser une machine qui va décoller le tapis facilement (à louer à la journée).

Par contre sur un ancien parquet, pas question d'utiliser des moyens mécaniques. Vous allez devoir utiliser l'huile de coude.


Tirer, couper et encore tirer.

La meilleure façon d'enlever un ancien tapis est de le détacher doucement sans à-coups.  L'idéal est d'être 2. Avec une spatule assez épaisse ou un grattoir, décoller un morceau d'environs 30 à 50 cm.
Ensuite, une personne tire sur le morceau décollé pendant que l'autre détache la moquette avec une spatule. Couper de temps à autre le tapis en prenant soin de laisser au moins un mètre pour tirer.

Le type de spatule que j'emploie (vous trouver ça dans les grandes enseignes) . Elles doivent être assez épaisses. Celle à détapisser est trop flexible.

 

spatule1

 

 

 

 

spatule2


Enlever les restes de colles et de jute.

Voilà, votre tapis a disparu. Il vous reste à vous débarrasser des résidus de colle, de mousse et de jute récalcitrants.

Pour enlever les plus gros morceaux, l'idéal est un grattoir de ce type. Plus le manche est long, plus c'est facile. J'en ai essayé plusieurs et c'est celui qui fonctionne le mieux.

 

grattoir

 

 

 


Un décapeur thermique peut aussi être utile, notamment pour la couleur et les vernis encore présents sur le plancher. Le décapeur thermique est facile à utiliser et est moins onéreux que les décapants chimiques qui sont chers, nocifs et corrosifs.

Une fois votre travail terminer, passer un coup de ponceuse sur l'ensemble du travail pour obtenir la finition désirée.

Si le bois est fragilisé et présente de multiples petits trous, il est ou a été attaqué par des  xylophages (des insectes qui se nourrissent de bois). Un  traitement spécifique s'impose  pour se débarrasser de cette vermine et fortifier le parquet avant d'aller plus loin.

Il vous reste à reboucher les trous éventuels avec de la pâte à bois et à appliquer la finition souhaitée.

 

outilsMatériels nécessaire pour enlever un tapis collé.

 

puce1orangeDécapeur thermique.

puce1orangePonceuse.

puce1orangePapier de verre.

puce1orangeCutter.

puce1orangeSpatule épaisse.

puce1orangeGrattoir.

puce1orangeTraitement xylophage.

puce1orangePinceaux.

puce1orangeChasse-clou.

 

Partagez

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.