Le nombre de cambriolages augmente chaque année. Avec une insécurité grandissante, il est primordial de protéger au mieux votre domicile.

Une porte résistante, munie d'une serrure de sécurité  constitue la première barrière contre les tentatives d'effraction.  Nous avons demandé à un artisan serrurier sur Tours comment monter une serrure de sécurité sur une porte.

serure securite porte 3 points


Préparer la porte.


Le remplacement de la serrure d'origine nécessite la dépose du vantail. Profitez-en pour le rénover (décapage, peinture, lasure ou vernissage) et pour l'équiper de divers dispositifs antieffraction.

 


Renforcer la porte.


La meilleure serrure au monde ne vaut pas grand-chose si la porte elle-même n'est pas suffisamment protégée contre l'effraction par arrachement au pied-de-biche ou sciage des gonds.


puce1orangeLa cornière anti-pince.

Une cornière anti-pince se pose tout autour du vantail, sur la face extérieure, pour empêcher l'insertion d'un tournevis ou d'un pied-de-biche. Un profil en double U, plus esthétique et encore plus efficace, tend aujourd'hui à remplacer la simple cornière.

La fixation s'effectue  au moyen de vis soudées sur la face du profil qui se plaque sur le parement de porte, avec des écrous placés sur la face interne de la porte.



puce1orange

La porte-charnière renforcée.

Une porte-charnière est une barre qui se fixe sur toute la hauteur du vantail et du dormant et remplace les gonds et paumelles d'origine. 4 paumelles en acier sur roulements à billes, remplacent les gonds classiques, empêchant l'effraction par levier ou sciage des fixations des gonds.



puce1orange

Le blindage.

Blinder une porte s'effectue à l'aide d'un kit adaptable sur toute porte en bois.

La serrure trois-points est fixée en applique, dans un bandeau en acier à haute résistance.

Le cadre anti-pinces est complété par un porte-charnières renforcées à 4 paumelles, épaulées par 3 pênes fixes anti-dégondage.



Déshabiller le vantail.


Avant d'équiper la porte des dispositifs de renfort et d'une serrure de sécurité, dégondez-la et posez-la à plat sur deux tréteaux, face intérieure vers le haut.

Enlever la serrure existante. Si les vis refusent de tourner, tapotez sur le manche du tournevis, placé légèrement de biais.



 

Poser la serrure de sécurité.


Préparation du ventail.


puce2 orangeCommencez par bien repérer le sens d'ouverture de la porte, de manière à commander le bon kit d'équipement.



puce2 orangePlacer le gabarit fourni avec la serrure de sécurité sur le vantail de manière à repérer les points de fixation et l'emplacement du cylindre. Collez le gabarit sur le vantail au niveau de l'ancienne serrure, de manière à réutiliser au maximum des trous existants.



puce2 orangePositionnez l'axe de la tige de la poignée à 1,05 m environ du bas de la porte.



puce2 orangeRebouchez tous les trous et vides laissés par la serrure déposée avec du reboucheur à bois, finement poncé après séchage.



Pose de la serrure de sécurité.


La pose de la serrure  nécessite généralement le perçage d'un trou de fort diamètre pour le passage du cylindre et du carré de poignée.

Utilisez une scie-cloche sur un vantail en bois massif ou percez une série de trous  à l'intérieur du cercle à découper.  Percez d'un côté sans déboucher, puis retourner le vantail et terminez le perçage. De cette façon, vous éliminez le risque de faire éclater le bois.


Ajuster les tringles.


L'ajustement des tringles dépend du modèle utilisé. Les tringles télescopiques s'ajustent par glissement. Les autres modèles doivent être sciés.


Poser votre serrure de sécurité.

 

Ailleurs sur le web.

Partager cette article.

Liens utiles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.