Un chauffage électrique économique ? Oui ,avec les nouveaux appareils de chauffage électrique ce système apparait de plus en plus comme une alternative de choix aux chaudières et foyers traditionnels.

Avec des radiateurs performants et moins gourmands en énergie qui jouent la carte du design, le chauffage électrique propose des solutions adaptées à la plupart des situations. Toutefois, des règles doivent être respectées pour bénéficier de tous les avantages que propose le chauffage électrique.

Radiateur électrique à inertie, convecteur ou panneaux rayonnants. Quel radiateur électrique choisir ?

Télécharger votre guide chauffage électrique

 

radiateur electrique

 

Avantage du chauffage électrique. 

 

Le secteur du chauffage électrique a fait d'énormes avancées pour proposer des systèmes toujours plus faciles à installer et des rendements optimisés.

 

4 raisons de choisir un chauffage électrique.

 

puce2 orange Le chauffage électrique est économique : Prix du matériel, frais d'installation très faible, entretien du système quasi inexistant (pas de ramonage ni d'entretien), longévité des radiateurs et réduction sur la consommation énergétique.

 

puce2 orange Les systèmes de chauffages électriques sont entièrement modulables : vous pouvez équiper votre habitation à votre rythme et/ou en fonction de vos besoins contrairement au chauffage central traditionnel.

 

puce2 orange Les radiateurs électriques sont faciles à installer et vite posés : pas de tuyauterie, pas de cuve, pas d'espace de stockage ni de conduit de cheminée à prévoir.

 

puce2 orange Un confort inégalable : Chaque radiateur est indépendant et se règle au demi-degré près grâce à son thermostat d'ambiance. Des systèmes de pilotage automatique et de mise en route à distance toujours plus performants.

 

 

Guide chauffage électrique.

 

Quel radiateur électrique choisir.

Chauffage électrique, prix des radiateurs

Calcul consommation chauffage électrique

Installation

 

Guide chauffage électrique disponible chez nos partenaires

 

 

Quel type de radiateur électrique choisir ?

Le chauffage électrique présente de nombreux avantages. Que ce soit en système d'appoint ou en chauffage central, les radiateurs électriques s'adaptent à tous les habitats.

Pour profiter au mieux de tout le confort de l'électrique, vous devez connaitre les avantages et inconvénients des modèles proposés par les fabricants. Convecteurs, panneaux rayonnants, radiateur à inertie, plancher chauffant... Comment fonctionnent-ils et sont-ils adaptés à votre maison ?

 

Convecteur électrique.

Le principe de la convection consiste à chauffer la pièce en utilisant le mouvement d'air. L'air ambiant entre par le bas du radiateur et se réchauffe au contact d'une résistance électrique placée à l'intérieur de l'appareil. Il est ensuite renvoyé dans la pièce via une grille frontale située sur le dessus du radiateur.

 

Avantages du radiateur convecteur électrique.

 

puce2 orangeFacile et rapide à poser, une prise électrique suffit.

puce2 orange Peu onéreux à l'achat.

puce2 orange Montée rapide de la température.

puce2 orange Les convecteurs peuvent s'installer partout. Ils prennent peu de place et beaucoup de modèles sont disponibles : horizontal, vertical, plinthe...

 

Inconvénients des convecteurs électriques.

La consommation électrique assez élevée des convecteurs est leur principal défaut. D'autres parts le fonctionnement de ces radiateurs entraine un mouvement de l'air instantané ce qui provoque un déplacement de poussière important et un assèchement de l'air ambiant.

Côté confort, le mouvement de l'air crée une sensation chaude – froid quelque peu désagréable. De ce fait, il est déconseillé d'installer ces radiateurs dans les chambres.

 

Où installer un radiateur électrique convecteur.

Le convecteur peut être placé dans presque toutes les pièces de la maison comme chauffage d'appoint. Toutefois, il est déconseillé pour une installation électrique complète au profit de radiateurs plus performant et moins énergivore.

 

Radiateur électrique rayonnant.

Les panneaux rayonnants fonctionnent sur le principe du soleil. L'élément chauffant émet un rayonnement qui se transforme en chaleur au contact d'un objet ou d'une personne. Les objets ainsi chauffés transmettent leur chaleur à l'air ambiant. La chaleur est constituée de 30% de rayonnement et 70% de convection, elle est diffusée en ligne droite dans la pièce.

 

Type de radiateur électrique rayonnant.

Les panneaux rayonnants ouverts : le diffuseur est installé dans une enveloppe métallique et protégé par une grille ou une tôle perforée.

 

Les panneaux rayonnants fermés.

Les panneaux à circulation de liquide semblable au chauffage central.

Les panneaux rayonnants dont l'élément chauffant se trouve dans une enveloppe complètement fermée.

Les radiateurs rayonnants en matière minérale : marbre, roche de lave... Ils sont très esthétiques, mais leur montée en température est assez longue.

 

Avantages des panneaux rayonnants.

puce2 orangeConsommation d'énergie : les panneaux rayonnants sont moins énergivores que les convecteurs. Leurs performances sont élevées et ils proposent un bon rapport qualité-prix.

puce2 orangeRégulation précise : la chaleur est uniforme dans toute la pièce et il est possible de régler précisément la température.

puce2 orangeEsthétique : Le panneau rayonnant est disponible en version horizontale ou verticale dans de nombreuses dimensions et coloris

puce2 orangeConfort : meilleure répartition de la chaleur, pas de sensation de courant d'air comme pour les convecteurs.Ce type de radiateur répartit beaucoup mieux la chaleur et ne crée pas de sensation de courant d'air comme le convecteur. De plus, ses appareils ne dessèchent pas l'air ambiant.

 

Inconvénients du radiateur électrique rayonnant.

L'inconvénient principal de ce type de chauffage est le manque d'inertie qui fait chuter la température immédiatement dès que le thermostat se coupe et que le panneau radiant se met en veille.

Noter qu'à puissance égale, un panneau rayonnant est de taille plus importante qu'un convecteur.

 

Utilisation chauffage électrique rayonnant.

Les panneaux rayonnants n'offrent pas tous des performances identiques. Il y a des pertes d'énergie à l'arrière des radiateurs. Ce type d'appareil doit être installé sur une paroi isolée, afin de les limiter au maximum. Pour une meilleure efficacité, éviter de placer des objets encombrants devant le panneau.

De par leur confort, les panneaux radiants peuvent être utilisés partout dans la maison.

 

Radiateur électrique à inertie.

Les radiateurs à inerties sont très souvent comparés au chauffage central. Ils se distinguent par leur capacité à réagir immédiatement à toute variation de température en optimisant la consommation d'énergie.

Le corps de chauffe d'un appareil à inertie continue à diffuser la chaleur dans la pièce même après arrêt de l'alimentation électrique. Quand le convecteur est en marche, une résistance chauffe une plaque en fonte qui absorbe puis redistribue la chaleur une fois l'alimentation coupée.
Le confort est similaire au chauffage central traditionnel sans les inconvénients dus aux bruits ou aux risques de fuites.

Avec ce type de radiateur, la chaleur est emmagasinée et restituée progressivement de manière douce et uniforme, du sol au plafond.

 

Inertie fluide.

Les corps de chauffe des radiateurs à fluide sont en acier, en fonte ou en aluminium. À l'intérieur, les résistances plongées dans la masse du radiateur chauffent un fluide qui diffuse la chaleur de manière uniforme dans tout le radiateur.

 

Inertie sèche.

La résistance est enrobée d'un matériau massif comme la fonte, la céramique ou la stéatite. La chaleur est emmagasinée dans ce matériau avant d'être diffusée dans toute la pièce.

 

Avantages du radiateur électrique à inertie.

Les radiateurs à inerties sont ce qui se fait de mieux comme système de chauffage électrique. Il y a peu de variation de température. L'émission diffuse de chaleur empêche toute sensation de chaud-froid et offre un grand confort d'utilisation optimum.
De plus, ces radiateurs sont disponibles dans des formes et des couleurs très variées. Ils s'intègrent à tous types d'intérieurs jusqu'à faire partie intégrante de la décoration.

 

Inconvénients du chauffage électrique à inertie.

Le seul bémol du chauffage par inertie est le prix élevé des radiateurs.

 

Installation radiateur électrique à inertie.

Véritable alternative au chauffage central, les radiateurs électriques à inertie trouvent sa place dans toutes les pièces.

 

Plancher chauffant électrique.

Solutions esthétiques par excellence, le plancher chauffant électrique permet de supprimer les radiateurs et propose une chaleur douce dans toute la pièce. La chaleur d'émission est limitée à 28 degrés pour éviter les effets néfastes pour la santé.
Bien qu'attrayant, ce système implique des travaux d'installation assez lourd.

Le principe du plancher rayonnant électrique consiste à passer des câbles électriques à puissance constante ou variable sur un isolant recouvrant entièrement le sol puis à noyer ces câbles dans une chape d'enrobage très mince .

 

Plancher chauffant électrique que choisir : 3 systèmes disponibles.

 

Le plancher rayonnant à accumulation.

Ce système demande une dalle de béton assez épaisse. Un câble chauffant placé dans le béton chauffe la dalle pendant la nuit (prévoir un compteur bihoraire). Le jour la chaleur accumulée est redistribuée dans l'habitat. Le plancher rayonnant à accumulation est le plus souvent couplé à des convecteurs pour réduire la consommation énergétique.

Le jour, la chaleur accumulée se dégage du sol. On utilise le plancher chauffant comme base de chauffage, le complément étant assuré par des convecteurs. Ces derniers n'ont plus qu'à réchauffer le local de quelques degrés pour atteindre la température de confort.

Une régulation précise prend en compte la température extérieure pour moduler l'accumulation et encore accroitre les économies.
Le plancher électrique rayonnant (PRE). h5

Le chauffage direct par le sol ou plancher électrique rayonnant (PRE) séduit de plus en plus. Le câble chauffant est placé dans une chape flottante de béton de 3 à 5 centimètres coulée sur un isolant haute performance.

L'inertie de ce système est très faible et permet de se passer totalement des convecteurs. La chaleur est émise sous forme de rayonnement. Un thermostat d'ambiance et un fil pilote permettent de régler au degré près la température dans chaque pièce.

 

Le sol tempéré électrique (STE).

Idéal pour la rénovation, le sol tempéré électrique offre un plus de confort. Il est notamment utilisé dans les salles de bain. Le STE ne convient pas comme chauffage principal.

Ce système est constitué d'un fin câble chauffant qui se pose dans l'enduit de finition ou dans l'épaisseur de la colle sur une chape ou une dalle existante. Plus votre sol est isol,é meilleur est le rendement.

 

Plancher chauffant électrique avantageux – inconvénient.

Avant de placer un plancher chauffant, il est indispensable de revoir l'isolation sans quoi la facture d'énergie risque de s'envoler.

Privilégier les planchers chauffants pour les pièces de vie. Pour les autres pièces, préférer un système de chauffage différent. Pour ne pas freiner l'émission de chaleur, il est conseillé d'avoir un mobilier à une hauteur minimum de 3 centimètres du sol.

Le principal inconvénient du plancher chauffant est son prix élevé : environ 50 € par mètre carré de surface à chauffer.

 

Plafond chauffant électrique.

Le plafond rayonnant électrique est constitué d'un film chauffant collé sur un panneau isolant thermique. Ce panneau chauffant est habillé de plaque de plâtre spécifique. L'isolant thermique diffuse la chaleur uniformément dans l'ensemble de la pièce. Un Thermostat électronique permet de régler la température au degré près.
Des systèmes de cassette adaptable aux divers types de faux plafonds et des films déroulables sont aussi proposés par les fabricants pour. Ces deux solutions sont légèrement plus faciles à mettre en oeuvre.

 

Avantages du plafond chauffant.

puce2 orangeIl procure un chauffage basse température uniforme et procure un bon confort.

puce2 orangeLa consommation d'énergie est modérée à condition d'avoir un logement qui respecte des normes d'isolation stricte.

puce2 orangeLa régulation est précise grâce au thermostat d'ambiance placé dans chaque pièce.

puce2 orangeLe plafond chauffant électrique est totalement invisible.

 

Inconvénients des plafonds chauffants.

l'installation d'un plafond électrique chauffant demande des travaux relativement lourds. Il ne peut pas être installé partout.

Ce système de chauffage est assez coûteux : compter environ 70 euros le m2.

 

Installation de plancher chauffant électrique.

Ce type de chauffage est particulièrement recommandé pour les pièces hautes de plafond, les lofts, les mezzanines, etc. Il est préférable de l'installer dans les grandes pièces avec une hauteur de sous plafond importante.

 

Prix d'un radiateur électrique.

 

Prix radiateur convecteur électrique.

puce1orangePremier prix à partir de 20€.

 

Prix radiateur rayonnant électrique. 

puce1orangeDe 60 € à plus de 1 000 € pour 1000W.

 

Prix radiateur électrique à inertie.

puce1orangeEntre 150 et 1 200 € pour 100W.

 

Prix plancher chauffant électrique.

puce1orangeLe prix d’un plancher chauffant varie de 50€ à 100€ HT du m2, achat et pose comprise.

 

Plafond chauffant électrique prix.

puce1orangeNotez que le prix des plafonds chauffants reste sensiblement plus élevé que celui des planchers chauffants. l’installation d’un plafond chauffant coûte en moyenne entre 70 € et 120 € HT le m².

 

 

Télécharger votre guide chauffage électrique

 

Calcul consommation chauffage électrique.

Le coût du chauffage électrique est variable selon les périodes de l'année. Le calcul suivant vous donne une idée de la consommation électrique de vos radiateurs.

Pour calculer la consommation en kWh d'un appareil électrique, vous devez prendre en considération 3 données: la puissance de votre appareil en watts, le nombre d'heures d'utilisation et le nombre de jours d'utilisation.


Comment calculer la consommation de votre radiateur électrique ?

puce1orangePuissance de votre radiateur (watts) / 1000 = nombre de kWh (kilowattheures).

puce1orangeNombre de kWh * prix facturé par votre fournisseur d’électricité = coût d'une heure de consommation en continu.

puce1orangeCoût d'une heure de consommation en continu * Nombre d’heures d’utilisation quotidienne = tarif journalier.

puce1orangeMultipliez ce prix par le nombre jours d'utilisation, vous obtenez le tarif à l'année.

 

Installation de chauffage électrique. 

Pour un rendement optimal, vous devez respecter 2 règles de base pour l'installation du chauffage central électrique dans la maison :

puce2 orangeVotre habitation doit absolument être thermiquement performante. Pour plus de confort, l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée double flux optimise la répartition de la chaleur et rend l'air ambiant plus sain.. L'idéal est la maison passive.

puce2 orangePrévoyez une régulation adaptée à votre type de chauffage électrique et au confort recherché. La plupart des appareils disposent de thermostats intégrés auquel peut être couplé un thermostat d'ambiance.

 

Conment choisir la puissance mon appareil ?

Pour la plupart des pièces, il faut compter en moyenne 100 W / m2 de surface à chauffer. Attention, pour les pièces de plus de 2,50 mètres de hauteur la puissance doit être augmentée de 40 W par mètre sous plafond.

Pour une pièce de 30 m2, il est préférable de placer 2 radiateurs de 1500 W ou 3 de 1000 W. Disposer les dans la pièce afin de répartir la chaleur homogène. Attention, vous ne devez jamais placer 2 appareils en vis-à-vis.

 

Branchement chauffage électrique.

Idéalement, chaque radiateur doit être alimenté par un circuit dédié ou, à défaut, un circuit par pièce. Cette règle est obligatoire pour les appareils placés dans les pièces humides (salle de bain , buanderie, cuisine...).

 

Puissance chauffage électrique : Fusible et diamètre du câble électrique.

puce2 orangeJusqu'à 2250 W, utiliser un câble de 1,5 mm2 protégé par un disjoncteur de 10 ampères.

puce2 orangeDe 2250 W jusqu'à 3500 W il faut placer un disjoncteur de 16 ampères.

puce2 orangePassé 3500 W, utiliser un câble de 2,5 mm 2. Placer un fusible de 16 A pour une puissance jusque 3500 W et un 20 A au-delà et jusque 4500 W.

puce2 orangeLes appareils doivent être raccordés à la terre.

 

Installation convecteurs électriques.

Le convecteur doit être placé sur un mur en contact avec l'extérieur afin d'annuler l'effet de paroi froide ou à proximité d'une porte ou d'une fenêtre. La hauteur des pièces ne doit pas excéder 3 mètres. Éviter toujours de placer les radiateurs en opposition.

Les convecteurs sont des appareils très faciles à installer. Il suffit de suivre les indications de la notice de pose fournie avec le radiateur.

Attacher le dosseret ou le module de fixation fourni avec l'appareil au mur à l'aide de vis et de chevilles. Le bas du convecteur doit être au minimum à 15 cm du sol. Brancher ensuite la boite de connexion du radiateur au circuit électrique.

 

Installation d'un chauffage électrique à panneaux rayonnants.

Les règles d'installations des panneaux rayonnants sont les mêmes que pour les convecteurs. Pour une diffusion optimale de la chaleur dans la pièce, il ne faut pas mettre de meubles devant le panneau. Attention ne placer jamais de tissus sur un panneau sous peine de risques d'incendie.ni de linge dessus.

 

Installation radiateurs électriques à inerties.

puce2 orangeUn radiateur électrique à inertie peut être installé sur une cloison, toutefois, il est préférable de le placer sur un mur en contact avec l'extérieur. L'idéal est de le mettre sous une fenêtre ou à proximité d'une porte-fenêtre

puce2 orangePour les appareils supérieurs à 50 kilos, employer toujours les fixations adaptées à votre type de mur. Sinon le radiateur risque de se détacher du mur. Pour faciliter la circulation de l'air, fixer les radiateurs à une hauteur de 15 cm du sol minimum.

 

Installation plancher chauffante électrique.

La pose d'un plancher chauffant électrique est assez lourde à mettre en oeuvre. Prenez une attention particulière au type de revêtement de sol choisir.

 

Plancher chauffant électrique quel revêtement choisir ?

Pour bénéficier de tout le confort d'un plancher chauffant, préférer des revêtements minéraux comme le carrelage, le marbre ou la pierre. Les parquets massifs conviennent également. Ne dépassez pas 15 mm d'épaisseur. La pose collée est obligatoire.

La moquette et les vinyles sont à proscrire.

Éviter tous revêtements de sol dont la résistance thermique est supérieure à 0, 15 m 2 K/W.

 

Comment installer un plancher électrique chauffant.

puce2 orangeFixer le câble sur le ferraillage de la dalle.

puce2 orangePoser le câble en spires régulières sur toute la surface à chauffer.

puce2 orangePour les pièces humides, il faut poser un grillage métallique relié à la terre sur le câble.

puce2 orangeLe câble chauffant doit être placé à plus de 40 cm des murs extérieurs et des foyers ouverts ainsi qu'a plus de 20 cm des cloisons et des conduits de fumée. Interdiction de franchir un joint de dilatation de la construction.

puce2 orangeLe câble ne doit pas passer sous les éléments bas de cuisines, les placards, les douches et les baignoires.

puce2 orangeUtiliser un béton compact (2200 kg/m3).

 

Le plancher électrique est régulé par 2 sondes :

La sonde sol qui limite la température est installée dans un tube de type ICTA ou un tube de cuivre de 12 mm. Veiller à étanchéifier l'extrémité du tube.

La sonde extérieure vérifie la température extérieure pour augmenter ou diminuer le temps d'accumulation. Elle doit être placée à 1,50 m de hauteur.

 

Installer un plafond rayonnant électrique.

Le meilleur système de plafond chauffant utilise des plaques de parement spécial en plâtre qui se fixe sur une armature métallique. Au-dessus on place des panneaux chauffants alimentés par une ligne spécifique et ensuite des panneaux isolants pour éviter les déperditions de chaleur.

Les panneaux sont d'une puissance unitaire d'environs 85 W. La dimension standard est de 1200 x 600 mm. Les panneaux transmettent la chaleur par conduction aux plaques de plâtre qui la diffuse dans la pièce. La température maximale est de 35°C.

L'ensemble de l'installation est relié au réseau électrique via une boite de connexion.

 

Télécharger votre guide chauffage électrique

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.