En installant des panneaux solaires, vous utilisez votre propre énergie tout en contribuant à la protection de l'environnement. Mais le principal avantage, c'est que cela peut vous rapporter jusqu'à des milliers d'euros par an sur votre consommation énergétique. Neige, pluie, salissures d'oiseaux, poussière et feuilles mortes peuvent obstruer les cellules photovoltaïques et diminuer leur performance ainsi que leur production d'électricité. Voilà pourquoi il est recommandé de nettoyer vos panneaux régulièrement. Voici donc quelques astuces pour faciliter vos tâches.

nettoyage panneaux solaire

 

puce1orangeLe nettoyage des panneaux solaires

Puisque le nettoyage des panneaux se déroule en hauteur, le recours au service d'un professionnel peut être envisagé pour un travail bien fait et sécurisé. Ne prenez donc pas le risque si votre toit est dangereux ou difficilement accessible. En fonction de la hauteur de votre toiture, il se pourrait que l'entreprise utilise un échafaudage ou un élévateur.

Par contre, si vous voulez effectuer vous-même le nettoyage, l'utilisation d'une brosse spéciale pourra faire l'affaire. Vous pouvez acheter une perche télescopique de 8 mètres pour accéder facilement aux panneaux depuis le sol. Comme cela, le nettoyage se fera rapidement en réduisant les risques de chute. Bien que cet accessoire soit dédié aux professionnels auparavant, même les particuliers peuvent désormais s'en procurer.

Pour un nettoyage efficace, il est recommandé d'utiliser de l'eau osmosée. En revanche, si vous utilisez l'eau du robinet, il faut qu'elle soit la moins calcaire possible, car le calcaire peut former un dépôt blanc qui réfléchirait les rayons du soleil. En sachant que l'écart de température entre l'eau et les panneaux peuvent provoquer ce que l'on appelle choc thermique, il ne faut donc jamais utiliser d'eau brûlante ou glacée, mais plutôt de l'eau tiède. Utiliser de l'eau sous pression serait également une erreur, car le jet trop puissant peut endommager votre installation. De ce fait, préférez plutôt un tuyau d'arrosage.

Les détergents sont à proscrire vu qu'ils sont abrasifs et peuvent causer des dégâts irréversibles. De même pour un support décapant qui risque de rayer le verre des panneaux solaires. Dans ce cas, utilisez un chiffon ou une éponge douce.

 

puce1orange

À quelle fréquence entretenir ses panneaux solaires ?

Bien sûr que la rentabilité des panneaux solaires fluctue selon plusieurs facteurs comme l'ombre et l'orientation du toit, mais aussi les saisons, la météo et les périodes d'ensoleillement. Mais pour garantir le rendement optimal et une grande longévité de votre dispositif, il est aussi important d'entretenir les panneaux, l'onduleur et le compteur de production en cas de besoin.

Ces installations ne nécessitent en effet que peu de maintenance. D'après les spécialistes, préconiser un nettoyage annuel ou trimestriel évite les pertes de rendement jusqu'à 30 % chaque année. Mais pas forcément, car la fréquence d'entretien dépend de votre type de panneaux et de votre zone d'habitation. Le nettoyage des panneaux doit être effectué de manière régulière dans les zones urbaines, les zones agricoles et le bord de mer.

Quant au moment propice pour le faire, vous pouvez entamer les travaux de préférence le matin ou en fin d'après-midi. À ces moments, la température des panneaux n'est pas trop élevée et il sera donc plus facile d'éliminer les saletés.

Ailleurs sur le web.

Partager cette article.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.