Harmonie des couleurs dans l'habitat : guide pratique.

 Les couleurs et combinaisons de couleurs suscitent des émotions, elles jouent un rôle essentiel dans la décoration. Un choix des teintes et des nuances adéquat apporte à votre intérieur l'ambiance désirée. Chaleureux, tonique, relaxant, accueillant, douceur... c'est une question de couleur.

 

Couleur chaude, couleur froide, mais pas seulement. 

 

chaudChaud.

La notion de chaud renvoie à la couleur rouge. Le rouge irradie et attire l'attention, c'est une couleur forte et agressive qui réjouit et stimule. C'est la couleur qui a le plus d'énergie

 

froidFroid.

Le bleu renvoie une sensation de froid, c'est une couleur forte et dominante. La couleur bleue donne un sentiment de calme, de fiabilité, de constance et de plénitude. Il  évoque l'eau, la  glace, la neige et le ciel dans son immensité.

 

fraisFrais.

Les couleurs fraîches s'appuient sur le bleu. Elles se différencient des couleurs froides par la présence de jaune dans leur composition, ce qui produit les bleus vert, les jaunes et les jaunes verts. Les couleurs fraiches comme le turquoise et le vert olive sont présentes dans la nature.Elles sont calmes et apaisantes et donnent une impression de profondeur et de bien-être.

 

tiedeTiède.

Toutes les teintes qui contiennent du rouge sont tièdes. L'addition du jaune au rouge permet de différencier les couleurs tièdes des couleurs chaudes et d'obtenir  le rouge orange,  l'orange et le jaune orange dans toutes leurs nuances.
Les couleurs tièdes sont rassurantes, accueillantes et irradient tout ce qui les entoure.

 

clairClair.

Les couleurs claires sont les teintes pastels  les plus pâles. Leur clarté provient d'une absence de couleur visible, elles sont presque transparentes. Lorsque la clarté augmente, les variations entre les différentes couleurs diminuent.
Les couleurs claires mettent en valeur ce qui les entoure, elle suggère la relaxation, le calme, le repos et la fluidité.

 

sombreSombre.

Les couleurs sombres contiennent du noir. Elles ferment l'espace, le rétrécissent et apportent un effet de densité. Elles suggèrent l'automne et l'hiver. Combiner les couleurs sombres aux couleurs claires est une façon de représenter les opposés comme le jour et la nuit.

 

palePâle.

Les couleurs pâles sont les couleurs pastel les plus douces. Elles contiennent au moins 65% de blanc et ont une teinte atténuée que l'on associe à un sentiment de quiétude.
Les couleurs pâles, comme l'ivoire, le bleu ciel et le rose suggèrent la douceur et le calme. Ces couleurs sont parfaites pour les chambres d'enfant.

 

vifVif.

La clarté des couleurs vives résulte de l'absence de gris ou de noir et de la quantité de couleur pure qu'elle contient. Les bleus, les jaunes, les rouges et les oranges sont des teintes vives.
Les couleurs vivent attirent l'attention, elles inspirent la gaité et la bonne humeur. Elles sont à utiliser avec parcimonie, sur de grandes surfaces elle induise un sentiment d'oppression.

 

 

peinture

Quelle est notre perception des couleurs.

Le choix des couleurs est une affaire de personnalité et d'état d'esprit.
Chaque teinte du cercle chromatique suscite des émotions bien spécifiques. Sachant cela, vous pouvez facilement  donner l'ambiance que vous désirez à chacune de vos pièces.

 

Emotions associées aux couleurs.


Rouge : Amour – Ardeur – Colère - Enthousiasme

Rose : Attention – Gentillesse – Sensibilité - Tendresse

Orange : Dynamisme – Sociabilité – Exubérance – Sympathie

Jaune : Bonheur – Curiosité – Optimisme - Spontanéité

Marron : Bien-être – Confiance - Pragmatisme

Bleu : Calme – confiance – fiabilité - Ordre

Vert : Ecologie – Espoir – Générosité - Harmonie

Violet : Mort – Mysticisme – Secret - Spiritualité

Gris : Contemplation – Ennui - Sobriété


Pour allez plus loin.

Plus 1400 combinaisons de couleurs pour créer des harmonies et obtenir les effets de votre choix.

L'harmonie des couleurs : Le guide

 

Partagez

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.