Réduire sa facture d'électricité est assez simple. Quand on sait comment faire, il est facile d'économiser de l'électricité dans une maison. Aujourd'hui, le coût de l'énergie ne cesse de croitre. Une des principales préoccupations de tout ménage est de faire des économies. Par où commencer ?

 economie electricite

Economie d'énergie dans une maison.

Economiser l'énergie dans la maison permet de réduire sa facture d'électricité. Au quotidien, à long terme, petites habitudes, appareils moins énergivores, rénovation de l'habitat... Comment économiser de l'électricité dans une maison ?

 

puce1orange

Faire un audit énergétique.

Un audit énergétique vous indique comment et quand vous utilisez l'énergie et où se situe le gaspillage. Le professionnel établit un rapport détaillé qui vous éclaire sur les moyens à mettre en œuvre pour économiser l'énergie dans votre maison :

 

puce2 orangeIl identifie précisément les postes consommateurs d'énergie.

puce2 orangeIl détermine les travaux d'améliorations les plus adaptés à votre logement.

puce2 orangeIl vous conseille pour améliorer votre confort tout en réduisant les factures énergétiques.

puce2 orangeIl vous conseille au point de vue, pratique, technique et budgétaire.

 

puce1orangeLa nuit, baisser la température de votre thermostat.

Pensez à baisser le thermostat de quelques degrés dans toutes les pièces à vivre pendant la nuit. De cette façon, vous économiserez 10% d'électricité sans sacrifier au confort de vie.

 

puce1orangeVérifiez toute l'isolation de la maison.

Augmentez l'isolation dans le grenier. Une épaisseur d'isolant de 30 centimètres réduit la consommation électrique d'environ 20%.

 

puce1orangeFaites des plantations dans le jardin.

Plantez des arbres et des haies autour de la maison. Privilégier le côté nord. Ces écrans végétaux apportent de la fraicheur en été et protègent la maison du vent et du froid pendant les périodes ou les températures diminuent.

 

 

puce1orangeVérifier votre installation électrique et vos appareils ménagés.

Assurez-vous que tous vos fils et prises électriques sont conformes. Soyez à l'affut des pertes de courant. Vous trouvez dans le commerce des compteurs de consommation électrique pour environs 20 €. Il vous permet d'identifier vos appareils ménagers gourmands en électricité.

 

puce1orangePasser aux ampoules LED.

Les ampoules LED sont économes. Elles consomment 75% moins d'énergie que les ampoules ordinaires. De plus, elles ont une durée de vie supérieure aux ampoules traditionnelles.

 

puce1orangeUtiliser des appareils moins énergivores.

Utilisez des appareils écoénergétiques. Ceux-ci utilisent moins d'énergie. Un réfrigérateur à haute efficacité utilise moins d'électricité qu'une ampoule. Choisissez une étiquette énergie A+++

 

puce1orangeEconomiser de l'électricité quand vous êtes absent.

Lorsque vous êtes absent, pour quelques jours ou même quelques heures, éteignez et débranchez tous les appareils électriques. Régler le thermostat et le chauffe-eau au minimum.

 

puce1orangeOpter pour un pommeau de douche économique.

Assurez-vous d'utiliser une pomme de douche à faible consommation d'eau. Les coûts de chauffage de l'eau pour une famille peuvent être réduits d'environ 200 € par an.

 

puce1orangePensez une maison économe.

 

puce2 orangeAdoptez un mode de vie écoénergétique et faites diminuer votre facture électrique :

puce2 orangeTirez les rideaux permet de garder la chaleur dans les pièces.

puce2 orangeIsoler les tours de portes et les fenêtres. Soyez à l'affut des courants d'air provoqués par des micros-fissures et réparez-les. Les silicones et mastics de construction sont faciles à utiliser et très efficaces.

puce2 orangeÉteignez systématiquement les lumières et la ventilation quand vous quittez une pièce.

puce2 orangeAssurez-vous que les filtres des climatiseurs et des appareils de chauffage sont toujours propres et exempts de poussière et d'obstruction.

puce2 orangeÉteignez les congélateurs s'ils ne sont pas utilisés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.