Les commutateurs ou interrupteurs servent à commander uniquement l'éclairage, soit directement, soit par l'intermédiaire d'une prise pour le cas d'un lampadaire, d'une lampe de bureau ou d'une lampe de chevet. Avant de faire appel à un professionnel pour réaliser votre devis électricité mieux vaut avoir une idée du type d'interrupteur existant sur le marché.

interrupteur

Focus sur les types d'interrupteurs.


puce1orangeL'interrupteur unipolaire.

L' interrupteur unipolaire ne comporte que deux bornes, dont l'une est normalement marquée « P » ou d'un point rouge : raccordez le fil de phase dessus (fil rouge) et reliez l'autre par un fil noir au culot de la lampe (le fil noir est le fil navette de phase entre interrupteurs). C'est l'interrupteur standard que l'on place partout.

 

 

 

puce1orangeL'interrupteur double.

L'interrupteur double sert pour commander deux lampes à partir d'un même point. Il a deux bornes repérées « P » (ou point rouge), sur lesquelles vous ne devez raccorder que des fils noirs reliés aux culots des lampes.

 

puce1orangeL'interrupteur bipolaire.

L'interrupteur bipolaire coupe la phase et le neutre en même temps : les positions respectives des fils bleu et bruns sont sans importance, mais il faut toujours qu'un conducteur noir prolonge la phase après commutation. Cet interrupteur plus sécurisé est utilisé principalement pour les zones humides comme les salles de bain et salle d'eau en générale.

 

puce1orangeL'interrupteur va-et-vient.

L'interrupteur va-et-vient comporte parfois trois bornes, mais plus souvent quatre dont deux sont pontées. Le principe est de relier entre elles, par des fils noirs, les bornes identiques des deux commutateurs. L'avantage de ce type d'interrupteur est de pouvoir contrôler un point lumineux de deux endroits différents par exemple dans un couloir ou une cage d'escalier.


Avant de rencontrer un électricien ou de vous rendre dans un magasin, prenez bien soin de définir le type d'interrupteur dont vous aurez besoin pour optimiser votre confort au maximum. Réfléchissez et penser votre installation en amont vous évitera des dépenses inutiles.

Ailleurs sur le web.

Partager cette article.

Liens utiles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.