Qu'est-ce que l'énergie solaire ?

Le terme énergie solaire désigne toutes les technologies qui utilisent l'énergie et la lumière du soleil pour fournir de la chaleur, de la lumière, de l'eau chaude et de l'électricité.

 definition energie solaire

 

Utilisation domestique de l'énergie solaire.

puce2 orangeProduction d'électricité.

puce2 orangeChauffage des bâtiments.

puce2 orangeProduction d'eau chaude.

puce2 orangeChauffage des piscines.

 

 

Technologies d'énergie solaire.

 

 

 

 

puce1orangeLe photovoltaïque.

Le photovoltaïque est une cellule solaire utilisée pour convertir directement la lumière du soleil en électricité. Les cellules photovoltaïques sont faites principalement de matériaux semi-conducteurs et de différent type de silicium. Le type de silicium utilisé influe directement sur les performances des panneaux solaires.

 

puce1orangeLe chauffage solaire passif.

Pour profiter du chauffage solaire passif, les bâtiments doivent respecter certaines caractéristiques :

De grandes surfaces vitrées orientées au sud.
Des matériaux de construction qui absorbent et libèrent lentement la chaleur du soleil.
Une isolation optimale.

Dans le chauffage solaire passif, il n'y a aucun moyen mécanique utilisé. Les conceptions solaires passives peuvent également inclure des ventilations pour le refroidissement des locaux.

 

puce1orangeL'énergie solaire à concentration.

La concentration de l'énergie solaire implique des technologies qui utilisent des matériaux réfléchissants tels que les miroirs pour concentrer l'énergie du soleil. Cette forme concentrée d'énergie est ensuite convertie en électricité.

 

puce1orangeL'eau chaude solaire.

Les chauffe-eau solaires utilisent le soleil pour chauffer de l'eau ou un fluide caloporteur dans les capteurs. Un chauffe-eau solaire réduit en moyenne de deux tiers le besoin en chauffage conventionnel de l'eau.

Les chauffe-eau solaires peuvent remplacer n'importe quel chauffe-eau conventionnel existant et réduire considérablement les factures d'énergie.

Le chauffage de l'eau est considéré comme représentant environ le quart de l'énergie totale utilisée dans un ménage type. Un chauffe-eau électrique est l'appareil ménager le plus énergivore de la maison. Cela implique qu'en utilisant l'énergie solaire pour la production d'eau chaude vous réduisez considérablement vos factures. D'autre part, vous contribuez à la sauvegarde de la planète en mettant de côté les énergies fossiles .

 

Ces différentes technologies peuvent être utilisées dans les maisons, les industries, les collectivités...

 

Autres énergies fournies par le soleil.

En plus de fournir de la chaleur et de la lumière, l'énergie solaire est aussi responsable du vent que nous ressentons sur Terre. Les différentes couches de l'atmosphère absorbent différentes quantités de chaleur. Elles créent ainsi des régions de pression plus basse et plus élevée, ce qui entraîne des masses d'air circulant aussi bien au niveau du sol qu'en des altitudes.

L'énergie solaire est également à la base de la production des combustibles fossiles tels que le pétrole et le charbon. Ces substances sont le résultat de grandes masses de matières végétales en décomposition qui, au cours de leur vie, ont absorbé l'énergie solaire.

 

Commencez à faire des économies. Demander votre devis énergie verte.

Ailleurs sur le web.

Partager cette article.

Liens utiles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.