Si votre système de chauffage fonctionne mal, si les radiateurs ne montent pas en températures ou si la chaudière ne démarre pas, il y a toute une série de pannes que vous pouvez réparer facilement vous-même. Avant d'appeler un chauffagiste, faites les premières vérifications .

 

Le manque de chaleur peut venir :

 

1.  D'une mauvaise distribution de la chaleur.
2.  D'une panne de chaudière ou de brûleur.

 

La première chose à faire en cas de panne de chauffage est de vérifier qu'il reste du liquide de combustion dans le réservoir.

 

1.    Panne de chauffage due à une mauvaise distribution de la chaleur.

 

Un ou plusieurs radiateurs ne chauffent pas.

Lorsqu'un radiateur ne chauffe pas, cela provient en général de la présence d'un bouchon d'air  qui entrave la bonne circulation de l'eau dans les tuyauteries. Dans ce cas, il faut purger les radiateurs.

Cette opération a pour but d'extraire l'air des radiateurs et de la tuyauterie et de redonner son plein rendement à votre installation de chauffage.

Purger les radiateurs est nécessaire :

Au moins une fois par an, généralement lors de la remise en service de la chaudière après l'été.

Quand vous remettez de l'eau dans le circuit de chauffage ou que vous entendez des bruits de circulation d'eau dans les tuyaux.

clepurgeComment purger les radiateurs.

Les purgeurs sont en général placés sur la partie haute des radiateurs. Sur les vieux radiateurs (vraiment vieux), les purgeurs sont munis d'un volant spécial qu'il suffit de tourner. Pour les radiateurs actuels, il faut utiliser une clé spécial.

Commencez par les radiateurs au rez-de-chaussée ou au sous-sol et montez étage par étage. Placez un récipient sous le purgeur et dévissez doucement le robinet. Laisser sortir l'air et un peu d'eau puis refermer le robinet purgeur bien à fond.

Une fois l'ensemble des radiateurs purgé,  vérifier la quantité d'eau avec le manomètre près de la chaudière. Si c'est nécessaire, rajoutez-en.

Si le purgeur est difficile d'accès, récupérer l'eau avec un essuie ou par un petit tuyau (comme ceux utilisés pour les pompes d'aquarium) relié a une bouteille.

 

circulateurLes pannes de circulateur.

Ce type de pannes est fréquent après l'été. Durant les périodes chaudes, la chaudière sert uniquement à produire l'eau chaude pour une utilisation domestique. Il n'y a pas de demande en chaleur, le circulateur ne tourne pas et a tendance à s'oxyder ce qui provoque un blocage. Pour éviter ce problème, faites tourner votre circulateur une fois par mois. Il suffit de mettre la température de vos thermostats plus haute que la température ambiante. La chaudière se met automatiquement en demande et fait tourner de l'eau chaude dans le circuit de chauffage par le biais du circulateur.

 

Débloquer le circulateur.

Avec un tournevis, dévisser les vis à l'avant du circulateur. Attention, l'eau dans le circuit est chaude, la vis aussi. Prévoyez des gants pour ne pas vous bruler. Introduisez le tournevis dans le trou et relancez l'arbre (genre de petite roue dentée).

 

2.    Panne de chauffage due à un mauvais fonctionnement du brûleur.

 

Le brûleur ne marche pas.

Si votre brûleur ne s'allume plus, la seule chose à faire est de vérifier les fusibles et le disjoncteur.

Autres pannes possibles au brûleur de la chaudière.

 

  • Boitier de commande défectueux.

 

  • Condensateur qui ne fonctionne plus.

 

  • Moteur ou pompe bloquée.

 

Dans ces cas de figure, à moins d'avoir des connaissances spécifiques et le plan détaillé du brûleur sous la main, mieux vaut faire appel à un chauffagiste.

 

Le brûleur tourne, il n'y a pas de flamme et le boitier de commande se met en sécurité.

Le mazout n'arrive pas au brûleur.

 

Vérifiez :

  • Le tuyau ou bouchon qui met le réservoir de fuel en contact avec l'air libre. Si l'arrivée d'air est obstruée, le fuel ne sait plus arriver à la chaudière.

 

  • Le filtre avant la pompe, il doit être propre.

 

  • Une éventuelle prise d'air dans la canalisation. Vous le verrez en examinant la bouteille/ récipient attenant au filtre.

Le mazout arrive au brûleur (vous sentez l'odeur en ouvrant la porte de la chaudière.)

  • Vérifier que les électrodes ne sont pas oxydées ou encrassées.  Si c'est le cas, nettoyez-les avec un chiffon imbibé d'alcool pour la crasse ou passez un léger coup de papier de verre pour métal avec un grain très fin.

 

  • Si la panne vient du transformateur ou du boitier de commande, faites appel à un professionnel.

 

Le brûleur tourne, il y a une flamme un court instant et le boitier de commande sur la chaudière ou sur le brûleur se met en sécurité.

 

Cause possible.

 

  • La cellule photoélectrique qui détecte la présence de la flamme est encrassée et doit être nettoyée.

 

  • La proportion combustible / air est incorrecte : contrôlez les trous d'admissions d'air et débouchez-les si nécessaire.

 

  • Si le brûleur, tout en fonctionnant,  fait un bruit anormal, strident, il y a un mélange accidentel d'air au mazout. Vérifiez tous les raccords de l'alimentation de fuel.

 

  • S’il y a une mauvaise odeur dans la chaufferie, des suies anormalement noires dans le foyer et que le gaz du haut du foyer a l'aspect d'une fumée noircie, votre brûleur est déréglé. Faites appel à un chauffagiste.

 

  • Si la flamme est molle ou contient des gouttelettes, il faut aussi faire un réglage.

 


ATTENTION DANGER

Si vous devez ouvrir la porte du brûleur ou le démonter, coupez systématiquement l'alimentation.  Sinon, le brûleur risque de démarrer et de vous occasionner des brûlures sévères.

 

 

Video d'entretien de chaudière

 

  

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.