Vous venez d'acheter un bien immobilier, vous envisager une rénovation ou vous allez faire construire. Vous allez devoir choisir vos serrures de porte. Portes d'intérieures anciennes, porte d'entrée sécurisée, clés perdues... Quelles sont les solutions qui s'offrent à vous pour remplacer vos serrures.

cle de porte

Quel type de clé porte choisir ?

Les modèles de clés de porte ont évolué au fil du temps. Les nouveaux modèles de serrures sont de plus en plus sécurisés tandis que les anciennes portes sont à la merci du premier cambrioleur venu. En cas de doute sur la qualité de votre serrure, vous pouvez faire appel à des professionnels comme depannage-serrurier-92.fr ou à tout autre serrurier de votre région.

 

 

Voici les principaux types de clés de serrure que vous pouvez rencontrer.

 

puce1orangeClé plate à goupille.

Un mécanisme d'ouverture à goupilles est une serrure à cylindre qui utilise des goupilles mobiles pour empêcher la rotation du barillet. Une clé est utilisée pour soulever correctement les goupilles afin de permettre au barillet de tourner et à la pièce métallique de verrouillage de se rétracter.

Le mécanisme à goupilles est aujourd'hui l'un des modèles de serrure les plus utilisés dans le monde.

Le principe des serrures à goupille remonte à l'Égypte antique . C'est en 1850 que l’américain Linus Yale Jr. perfectionne l’invention de son père et dépose en date du 6 mai 1861 le brevet de la première serrure cylindrique équipée d’une clef plate crantée. Le système utilisé aujourd'hui est similaire aux premières clés à goupille.

Attention, un professionnel peut forcer ce type de serrures en moins d'une minute. Même les modèles dits de « sécurité » ne résistent pas à un cambrioleur averti.

 

puce1orange

Clé à goupille : modèle à trous.

La clé plate à goupille à trou est basée sur la clé plate à goupille. Elle offre une sécurité accrue pour les meilleurs modèles. Sur une clé à goupille classique, les différentes hauteurs sont définies par les crans de la clé. Sur une clé à trou, la profondeur des micropoints assure la sécurité du mécanisme.

 

puce1orange

Clé à double panneton.

La serrure à clef double panneton se retrouve sur la majorité des coffres forts d'entrées de gamme. Ne vous leurrer pas, même si cette serrure est très sécurisée, certain spécialiste peuvent l'ouvrir facilement grâce à un outil appelé le crochet bulgare. L'appareil est introduit dans la serrure et permet de reproduire la forme de la clé.

 

puce1orange

Clé à pompe française.

La clé à pompe a été inventée par l'anglais Joseph Bramah à la fin du XIXe siècle. On l'appelle « à pompe », car il est nécessaire d'appliquer un mouvement de pompage pour ouvrir la serrure. La clé est parsemée d'ailettes qui libèrent le mécanisme par mouvement élastique et pression suivi d'une rotation.

Avec un peu de dextérité, il est facile d'ouvrir ce type de serrure avec des outils de crochetage basiques.Ce mécanisme est facilement crochetable

 

puce1orange

Clé à chiffre.

Le nom de ces serrures vient du fait que certains modèles ressemblent à des chiffres. Ces anciennes serrures s'ouvrent en quelques secondes avec un passe-partout ou un rossignol.

 

puce1orange

Clé à gorge.

Une serrure à gorges est un mécanisme composé de pièces métalliques montées sur des gorges (pivots) qui sont utilisées pour maintenir le pêne en position à l'intérieur de la serrure. Il faut que toutes les gorges soient simultanément levées pour libérer le pêne.

 

puce1orange

Clé à gorge forée.

La clé à gorge forée est similaire à la clé à gorge si ce n'est que le cylindre principal est creux.

 

Vous pouvez trouver des photos des différents types de clés ainsi que des clés anciennes sur ce site.http://protectvol.online.fr/types.html

Ailleurs sur le web.

Partager cette article.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.