Une chasse d'eau qui fuit est un problème qui se rencontre fréquemment. Cela vient souvent de la cloche d'étanchéité à l'intérieur de la cuve qui contient l'eau. Il faut réparer au plus vite sous peine de voir votre consommation d'eau exploser.
Comment savoir si la chasse d'eau fuit ?
Il y a deux façons de détecter une chasse qui fuit :
Vous entendez un bruit de remplissage quasi permanent.
Un filet d'eau s' écoule dans la cuvette.
Consommation d'une chasse d'eau qui fuit.
Une fuite à la chasse peut vous faire perdre plusieurs dizaines de litres d'eau par jour. On considère qu'une chasse qui fuit consomme en moyenne entre 25 litres par heures ce qui fait environ 220 mètres cubes par an.
Pourquoi une chasse d'eau fuit ?
Sur une installation neuve, la fuite vient souvent d'un flotteur réglé à la mauvaise hauteur. De ce fait, il ne joue pas son rôle de commande d'arrêt du robinet d'arrivée et l'eau s'écoule en permanence par le trop-plein. Ajuster le flotteur sur la tige pour qu'en position haute, le niveau soit juste au ras du trop-plein.
Un défaut d'étanchéité entre la cloche et la cuvette peut aussi provoquer une fuite. Il suffit de repositionner l'ensemble pour résoudre le problème. Penser à vider la cuve et à couper l'eau avant de procéder sous peine d'inonder la pièce.
Après plusieurs années d'utilisation, il peut y avoir une usure au niveau du mécanisme du flotteur. Cela peut causer des fuites à la chasse de façons récurrentes. La pièce est facile à changer tant que l'écrou de blocage n'est pas grippé. Si c'est le cas, appliquer un dégrippant et laisser agir. Faites attention de ne pas endommager la cuve quand vous changez cette pièce.